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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
4 juin 2020

Zurich : conversion de plusieurs lignes au trolleybus

Le trolleybus nouvelle génération, avec batteries d'autonomie rechargées en ligne (In Motion Charging), est en quelque sorte né à Zurich, de travaux universitaires en lien avec Hess, le constructeur des Swisstrolley. Le prototype n°183 a fait ses premiers tests sur les lignes du VBZ et a eu l'occasion de circuler dans d'autres villes.

Une première ligne est désormais équipée de 9 Swisstrolley articulés IMC : la ligne 83,entre Milchbuck et la gare d'Alstetten, abandonnant l'autobus pour le trolleybus... sans tirer de nouvelles lignes aériennes. Les sections non équipées sont évidemment parcourues sur batteries.

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Zurich -  Bucheggplatz - 1er avril 2020 - Une nouvelle ligne équipée en trolleybus, grâce à cette nouvelle série équipée de batteries permettant d'effectuer le parcours Milchbuck - Hardplatz sous les bifilaires existantes, empruntées par les lignes 72 et 33, puis de circuler en mode électrique mais sans fils jusqu'à la gare d'Alstetten. © A. Knoerr

Deux autres lignes devraient suivre dans le même esprit dans les 5 années à venir : 69 Milchbuck - ETH Hönggerberg et 80 Triemlispital - Oerlikon. Le réseau passerait donc à 8 lignes, mais le potentiel de développement par la technologie IMC est évidemment assez conséquent sur ce réseau.

Nous y reviendrons prochainement dans la suite de notre révision du dossier sur les transports urbains zurichois avec une page consacrée au réseau de trolleybus.

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Commentaires
S
Je profite de ce sujet pour faire un point sur le développement des réseaux de trolley en Suisse avec la technologie IMC.<br /> <br /> <br /> <br /> Genève : ligne 7 prolongée en batterie avec les VanHool Exquicity.<br /> <br /> Projets de prolongation réorganisation des lignes existantes en utilisant les batteries. <br /> <br /> 33 Exquicity et attente de livraison. <br /> <br /> <br /> <br /> Lausanne : projets de prolongation des lignes 1 et 3 en batterie. <br /> <br /> Les bi articulés en attente de livraison sont IMC.<br /> <br /> D'autres extensions ou conversions de lignes sont à l'étude. <br /> <br /> <br /> <br /> Vevey-Montreux : prolongation de la ligne 201 en batterie avec 16 nouveaux VanHool Exquicity. <br /> <br /> <br /> <br /> Neuchâtel/La Chaux de Fonds : rien de prévu pour l'instant. Cependant l'intégralité des LAC est encore disponible à la Chaux de Fonds.<br /> <br /> <br /> <br /> Fribourg : exploitation de la ligne 1 prévue avec des Lightram 19 DC. Des options sont prévues pour équiper la ligne 6 circulant en grande sous LAC.<br /> <br /> <br /> <br /> Zurichois : on en parle dans ce sujet rien à ajouter. <br /> <br /> <br /> <br /> Winterthur : projet de passer la ligne 1 en bi articulés. <br /> <br /> Projets de conversion de plusieurs lignes d'autobus en trolley IMC.<br /> <br /> <br /> <br /> Saint Gall : projet de convertir tout le réseau urbain à l'électricité, les lignes principales en trolley IMC, les lignes de quartiers en autobus à batterie. <br /> <br /> <br /> <br /> Lucerne : prolongation récente de la ligne 1.<br /> <br /> Projets de prolongation de lignes et conversions en trolley IMC.<br /> <br /> <br /> <br /> Schaffhouse : les trolleys actuels ont été équipés de batteries, à terme le réseau doit être converti à l'autobus à batterie.
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B
Cet article a suscité ma curiosité... du coup je suis allé « tester » cette ligne tout à l’heure, voici mes impressions/commentaires :<br /> <br /> <br /> <br /> - Au terminus d’Altstetten, on dirait qu’on a affaire à un trolleybus qui aurait déperché pour éviter une zone en travaux (surtout qu’il y a des travaux à cet endroit).<br /> <br /> - L’intérieur du trolleybus est tout ce qui est de plus classique (même un peu austère...)<br /> <br /> - Les performances en accélération sont assez impressionnantes, même sur batteries !<br /> <br /> - Les bus circulent sur batteries, même sous certaines sections équipées de bifilaires... pour éviter de dépercher/empercher tous les 500 mètres. Du coup ils ne circulent sous biliaires que sur une minorité du parcours (sur la partie en forte rampe, où les batteries souffriraient).<br /> <br /> - Les perches sont équipées de fils rattrape-trolleys... mais on peut empercher sans utiliser les rattrape-trolleys s’il y a un « entonnoir ».<br /> <br /> - La solution des trolleybus IMC est surtout pertinente s’il y a une certaine longueur continue de bifilaires. Si le parcours de la ligne est fait de nombreux bouts de bifilaires discontinus, l’exploitation de la ligne risque de ne pas être fiable...<br /> <br /> <br /> <br /> Au passage, il y a une petite faute de frappe dans les articles sur les transports zurichois (que je faisais souvent aussi), on dit AlTstetten et non Alstetten.
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K
Salzburg achetait des Hess avec battérie pou la prolongation de la ligne 5, Itzling Pflanzmann - Salzburg HBF - Birkensiedlung jusqu'à Grödig Untersberseilbahn<br /> <br /> <br /> <br /> Entre Birkensiedlung et Untersbergseilban (4.5km/direction) le bus roule sans caténaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Vidéo d'un tour dans la période d'essaye<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=c1nDydqOM2Y<br /> <br /> <br /> <br /> Inaguration officiel de la ligne Decembre 2019<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=Wb50Om4Xp9E
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S
Pour info l'appellation Swisstrolley n'existe plus au catalogue Hess, il s'agit de Lightram 19 (articulé) et Ligtram 25 (bi-articulé).<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant les lignes 69 et 80 des VBZ, elles sont prévues d'être converties au trolley IMC d'ici environ 5 ans et seront exploitées par des bi-articulés. Contrairement à la ligne 83, des LAC seront posées sur une partie du parcours.
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Y
Normalement, les procédures sont finies à Lyon, il était prévu que les trolleys commencent à arriver en décembre 2020, à la base.
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F
C’est de très bon augure pour le réseau de Lyon qui devrait avoir les mêmes trolleys <br /> <br /> En espérant qu’irisbus ne vienne pas trop bloquer la vente
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