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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
5 octobre 2022

Caen concerte sur le tramway

Depuis le 30 septembre et jusqu'au 30 novembre, se déroule dans l'agglomération caennaise la concertation préalable sur le projet de tramway est-ouest, dont la mise en service est aujourd'hui espérée en 2028. Comprenant un tronc commun entre la chaussée d'Alger et au moins l'Hôtel de Ville, il comprend ensuite 3 possibilités de tracé pour desservir la banlieue ouest.

Le tracé A est privilégié par Caen la mer et la Ville de Caen, car il dessert un maximum d'équipements de l'agglomération. Le dossier de concertation précise les premiers principes étudiés d'insertion, notamment à l'ouest de l'Hôtel de Ville. Le projet prévoit 10 à 11,6 km d'infrastructures nouvelles et envisage 21 à 22 stations sur les nouvelles sections. Le tronc commun de l'axe est-ouest verra passer un tramway toutes les 5 minutes.

plan-tram-est-ouest-caen

Ce qui est intéressant, c'est le chapitre relatif à l'exploitation, montrant que le projet ne se limite pas à une simple liaison est-ouest, reprenant au passage l'une des branches de l'actuel réseau (celle des Rives de l'Orne, affectée à la ligne T2) : il y a bien la notion de réseau et de maillage des lignes pour disposer à terme de 4 lignes. Les schémas ci-dessous, extraits du dossier de concertation, illustrent les possibilités théoriques offertes par le réseau selon la configuration des mouvements possibles par le plan de voies étudié. L'objectif est aussi de maîtriser le trafic sur les troncs communs et notamment sur l'avenue du 6 juin 1944 pour ne pas dépasser 24 tramways / heure / sens. Une telle prospective est assez rare, pour ne pas dire rarissime, à un tel stade d'un projet, ce qui montre une certaine maturité du réseau dans l'appréhension des effets du tramway.

schéma-exploitation-tram-caen

Il faut espérer enfin que les nouvelles lignes soient un peu plus rapides que l'actuel réseau, qui comprend beaucoup de stations : le projet prévoit une densité élevée entre 454 et 527 m selon les variantes. En outre, les tramways français souffrent du principe imposant des feux pour chaque carrefour qu'il traverse. Un petit séjour du STRMTG hors de nos frontières ne serait pas forcément inutile...

Enfin, signalons l'extension de la ligne T3 gagnant une station supplémentaire Hauts de l'Orne : les installations réalisées en 2019 n'attendaient que la livraison des programmes immobiliers.

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Commentaires
A
Même réfléxions en cours sur le maillage et le schéma d'exploitation à 4 lignes sur le futur réseau de tramways au Havre. Il y'a un certain alignement entre les deux projets Normands.
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E
Les écologistes ne sont pas à la tête de l'Agglo de Nancy...
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D
Très bonne remarque. On se demande pourquoi ce qui est possible à Caen (ou à Angers, ou au Mans) ne l’est pas à Nancy.<br /> <br /> L’abandon (pardon le report sine die) du tramway à Nancy est dû à deux raisons : <br /> <br /> - Une raison politique : l’hostilité de nombreux écologistes au tramway (et aux gros investissements en général). Il suffit de construire des pistes cyclables, à la rigueur un BHNS pour les récalcitrants. <br /> <br /> - Une raison économique : l’endettement de la métropole. Il faut savoir que la métropole a l’un des plus gros budgets par habitant (sinon le plus gros). Mais on se demande où est passé l’argent. La métropole ne se signale pas par des réalisations somptuaires.<br /> <br /> Et (on en revient à la politique), avec le tram, la nouvelle majorité n’aurait pas eu les moyens financiers de la politique qu’elle entend mener, avec des dépenses dans bien d’autres domaines que les transports (à part les pistes cyclables).
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D
Quand on compare la différence de chemin parcouru entre Caen qui en est à mailler son réseau de tram au delà de l'ancien TVR et Nancy qui n'en finit pas avec l'acharnement thérapeutique, on a mal pour les Lorrains.
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D
Dans le ralentissement des tramways en France, il faut ajouter que certaines MOE (ingénieries), parfois sous l'insistance de la MOA (maîtrise d’ouvrage) équipent systématiquement les traversées piétonnes hors carrefour de signaux R25 (le bonhomme avec le STOP), même les traversées les moins dangereuses.<br /> <br /> La réglementation française n’impose pas cette signalisation. Elle permet soit l’absence de signalisation s’adressant aux piétons, soit les signaux habituels pour piétons (R12), soit le signal spécifique pour traversées de voies de tramways (et autres transports en commun), le R25.<br /> <br /> <br /> <br /> Le R25 a été créé pour éviter la confusion avec les signaux des traversées routières. Il est donc privilégié. Il a un très gros inconvénient, c’est qu’il est éteint en situation permissive. Tout dysfonctionnement doit donc être signalé au conducteur du tram. En pratique cela se fait par des signaux R17 qui ne s’ouvrent qu’une fois le R25 allumé. Très souvent (c’est lié aux distances d’annonce) le R17 s’ouvre trop tard pour que le tramway ne soit pas ralenti, parfois jusqu’à rouler au pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le T3 à Paris on a supprimé la signalisation relative à des traversées piétonnes en bout de station (côté opposé au carrefour). Cela a permis de gagner quelques secondes. Il y a bientôt 6 ans je me suis fié à un R25 éteint. Or il était hors service, et le sac poubelle supposé le masquer avait disparu. J’ai eu droit à des coups de sonnette et une belle frayeur !
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W
eh oui, c'est bien le maillage qui peut rendre très efficace un réseau de tram… mais faut-il encore que le linéaire d'infrastructures soit suffisant et couvre une bonne part de l'agglomération : <br /> <br /> <br /> <br /> et là on peut faire jouer les contrastes en comparant certaines situations, actuelles et futures ; <br /> <br /> ainsi une agglo cinq fois plus peuplée (Bordeaux) va se trouver avec la même structure de TCSP lourds - maillage en moins - que celle de la cité qualifiée sur Wikipédia comme "capitale culturelle et intellectuelle de la Normandie"...<br /> <br /> <br /> <br /> notons enfin qu'un bon système de régulation des feux, qui donne systématiquement priorité au tram et de façon anticipée - donc qui ne l'oblige pas à ralentir avant d'obtenir l'autorisation, comme trop souvent à Bordeaux par exemple… - aide pas mal l'exploitation… !<br /> <br /> <br /> <br /> bref qu'advienne vite un "changement culturel" : une "culture bagnole" et ses calculs de flux qui cède la place à la "culture transports publics" sans crainte de "faire chier les bagnolards"...
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C
Des carrefours sans feux, en Allemagne ou en Suisse, pourquoi pas, mais au vu de la discipline légendaire des français et du respect inné qu'ils ont du code de la route j'ai un gros doute quant à la faisabilité chez nous !
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