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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
4 octobre 2022

Marseille : premier déblocage de fonds

Le groupement d'intérêt public constitué de l'Etat et de la Métropole Aix-Marseille-Provence pour le projet Marseille en Grand, est doté d'un milliard d'euros de l'Etat (256 M€ de fonds propres et 744 M€ d'avances remboursables par la Métropole). Une première enveloppe de 200 M€ a été affectée le 30 septembre dernier pour les transports en commun marseillais, comprenant :

  • 103 M€ pour le prolongement du tramway au nord vers le quartier de La Castellane
  • 72 M€ pour la nouvelle ligne de tramway sur le boulevard National vers le quartier de la Belle de Mai
  • 13 M€ pour le BHNS en rocade entre les stations de métro Capitaine Gèze et La Fourragère
  • 9 M€ pour le pôle d'échanges à la station de métro Frais Vallon
  • 2,9 M€ pour le pôle d'échanges de la gare de Saint André

Ne sont pas inclus les 17 M€ du prolongement du tramway d'Arenc à Capitaine Gèze et les 11 M€ pour la modernisation du métro, financés dans un autre cadre préalablement défini.

Par ailleurs, une restructuration du réseau d'autobus est annoncée pour 2025 : elle fera l'objet d'une concertation durant 6 mois et devrait logiquement être phasée pour intégrer les différentes étapes de développement des axes structurants.

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Marseille - Place de la Joliette - 20 janvier 2020 - Les autobus articulés sont toujours aussi rares à Marseille... mais un peu moins ces dernières années. La restructuration du réseau de bus ne devra pas se limiter à un toilettage de la géographie des lignes : il y a véritablement besoin de revoir l'ensemble de l'offre, dans ses dimensions quantitatives et qualitatives ! © transporturbain

La présidente de la Métropole avance ensuite l'idée d'une nouvelle extension du réseau de tramways : après la section Préfecture - Place du 4 Septembre, elle suggère de prolonger cette branche sur la Corniche, soit en direction de Pointe Rouge soit vers le rond-point du Prado. Nul doute qu'il y aura des débats assez vifs concernant cet axe encore très routier et l'équilibre des investissements entre les différents quartiers de Marseille. Est aussi évoqué une étude sur un téléphérique pour accéder à l'hôpital Nord (reste à savoir où serait envisagé le point de départ).

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Marseille - Corniche - 23 octobre 2014 - Ah évidemment, le retour du tramway sur le 83 aurait une fière allure. Cependant, le tracé est assez sinueux et on sait que certains matériels modernes ne sont pas à l'aise dans les courbes. En outre, la prévision de trafic justifierait-elle aujourd'hui une telle solution ? Il faudra en savoir un peu plus pour se prononcer. En attendant, l'amélioration des conditions de circulation des autobus serait souhaitable... incluant le passage aux véhicules articulés pour augmenter la capacité et le nombre de places assises ! © transporturbain

Signalons enfin que les premières voitures des nouvelles rames automatiques du métro sortent des usines Alstom depuis le mois d'août.

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Commentaires
A
A Marseille, en terme de transport en commun, il faudra assurément en faire beaucoup plus pour avoir un réseau qualitatif, à l'image d'autres métropoles françaises. Assurément l'extension du tramway prouve que la ville y croient toujours, et n'en est pas allergique ! Ceci dit c'est déjà un bon début.
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R
C'est vrai, vu de Lyon, (530.000 habitants, 1.400.000 pour la métropole) la ville de Marseille semble vraiment un parent pauvre des transports publics. Comment se fait-il qu'en 5 décennies, 4 lignes de métro et 46 stations aient vu le jour entre Rhône et Saône, et seulement 2 (et 29 stations) à Marseille ? Sans compter 7 lignes de tramway d'un côté (et 9 d'ici 2026), et 3 de l'autre ? Je ne joue pas les fiers-à-bras, je constate simplement, avec consternation, que si les ressources financières de l'agglomération ont pu limiter ses ambitions, ne faut-il pas admettre que les querelles politiques, les rivalités, les lenteurs administratives, les polémiques pré-électorales, et peut-être aussi, le manque d'autorité, d'esprit de décision, ont elles aussi, lourdement contribué aux difficultés constatées dans la création d'un réseau de transport public qui soit à la hauteur de cette métropole ? Sans oublier, bien sûr, le relief tourmenté et l'immense superficie de la ville (48km² pour Lyon, 240km² pour la cité Phocéenne !) qui n'ont pas facilité les choses. Malgré, à Lyon aussi, des tergiversations, des lenteurs, et quelques réorientations houleuses (téléphérique "Vert" abandonné, tramway-express souterrain retenu au lieu d'une nouvelle ligne de métro), le réseau n'a jamais vraiment connu d'arrêt brutal dans ses développements. Il faut donc souhaiter que le milliard donné à Marseille soit utilisé le plus intelligemment et le plus vite possible...mais qu'une suite soit envisagée : les projets retenus ne suffiront pas, n'est-ce-pas (là, je laisse la parole aux experts !) ? Des pans entiers de cette agglomération dépendent de bus peu nombreux, en sous-capacité notoire, irréguliers, qui sont réservés aux voyageurs "captifs", comme on dit, et qui ne peuvent donc vraiment pas faire autrement. Qu'en est-il de la qualité de leur vie quotidienne ? Combien d'années, un marseillais qui a 20 ans aujourd'hui, et qui habite dans des quartiers délaissés, va-t-il devoir attendre avant de bénéficier d'un réseau performant ?
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M
De belles avancées sur un territoire ou il reste encore tellement à accomplir. Je ne serai satisfait que le jour où cette enveloppe atteindra le milliard.<br /> <br /> Il est bon d'aborder la question du réseau de bus car c'est un vrai problème à Marseille. Outre le fait que le parc d'articulés ne représente pas même 15% du parc total, le niveau de service global du réseau est médiocre. En semaine, devoir patienter 30 mins entre deux bus n'est pas admissible. Ne parlons même pas de l'offre du week-end, ni de celle de soirée qui est juste une honte.<br /> <br /> Comme vous le dites, la restructuration ne devra pas passer uniquement par un toilettage de la géographie des lignes. Cela dit, une révision complète de la nomenclature de ces dernières sera un point de passage obligé pour renforcer le maillage en périphérie autant qu'en centre-ville. <br /> <br /> Ensuite, il y aura la question de l'offre. Est-il normal qu'une ville de 860 000 habitants n'ait qu'en tout et pour tout que 650 autobus pour la desservir ? Quand on voit qu'à Lyon, pour un périmètre comparable on est à près de 1000 unités, on se rend compte du chemin qu'il reste à parcourir, sur un territoire ou il n'ya que deux spaghettis en guise de métro.<br /> <br /> En parallèle des développements du tramway, construire un nouveau dépôt, agrandir les existants, commander une centaine d'autobus supplémentaires ne pourront être qu'un premier chapitre a l'amélioration du réseau de surface.
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F
PS pour le tram "belle de Mai"<br /> <br /> <br /> <br /> sur le site de la Métro Aix-Marseille, <br /> <br /> <br /> <br /> il s'agirait de relier le Bd Lonchamp à la Place Burel<br /> <br /> <br /> <br /> on quitterait donc le Bd National pour s'engager dans l'étroite et tortueuse rue de la Belle-de-Mai... <br /> <br /> <br /> <br /> cela devrait être voté en 2023...<br /> <br /> <br /> <br /> https://ampmetropole.fr/missions/mobilite/une-mobilite-de-projets-davenir/projet-mobilite-tramway-la-belle-de-mai/
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F
PS : pour Saint-André<br /> <br /> <br /> <br /> sur le site de la Métro Aix-Marseille,<br /> <br /> https://ampmetropole.fr/missions/mobilite/une-mobilite-de-projets-davenir/projet-mobilite-pole-dechanges-saint-andre/<br /> <br /> <br /> <br /> la Halte Saint-André serait un peu plus au sud , au coin du Bd Barnier<br /> <br /> ici : <br /> <br /> <br /> <br /> https://goo.gl/maps/UPSqEfsQ5MaZh7rn7
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F
le tram "Belle de Mai" ira, le long du Bd National, depuis Arenc au Boulevard Longchamp<br /> <br /> de arrêts sont prévus de chaque coté des voies SNCF à Guibal et aux Abeilles<br /> <br /> <br /> <br /> je ne connais pas de schema produit par la Métro Aix-Marseille<br /> <br /> <br /> <br /> voir le schema sur le projet de la Gare Saint-Charles, ici : page 38<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/sites/lnpca.fr/files/telechargements/medias/documents/20210324-%20LNPCA_MSC%20Intermod_urba-pleiniere-V2d-compressed.pdf
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F
la nouvelle gare de Saint-André sera ici : <br /> <br /> https://goo.gl/maps/4s14xDVnMtiNs3Xw7<br /> <br /> le Tram sera sur l'avenue André Roussin<br /> <br /> <br /> <br /> voir les schema ici : page 53 à 56<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/sites/lnpca.fr/files/telechargements/medias/documents/20210325-%20LNPCA_AT%20St%20Andre-v1e-compressed_0.pdf
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A
J'imagine que le "pôle d'échanges de la gare de Saint André" concerne la future halte que la SNCF compte installer dans le cadre des travaux de la LNPCA (projet mentionné à la page 41 de ce document : https://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/sites/lnpca.fr/files/telechargements/medias/documents/Pi%C3%A8ce_C1_Partie_2_Description_projet.pdf) ? En sait-on davantage depuis ? Même question pour la nouvelle ligne vers la Belle-de-mai, voulue par la municipalité mais absente des projets précédents de la métropole : va t-elle desservir la future gare Saint-Charles souterraine ?
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