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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
11 mars 2021

Caen annonce un tramway est-ouest

Comme quoi, un aiguillage posé par anticipation n'est jamais inutile. La preuve. La Communauté Urbaine de Caen annonce la mise à l'étude d'un axe structurant est-ouest en tramway et esquisse plusieurs possibilités de tracé, desservant à l'ouest Bretteville sur Odon, Saint Germain la blanche herbe, Saint Contest, et à l'est Colombelles et Grentheville.

projet-tram-caen

Le schéma explore également des extensions sur l'actuel réseau depuis Campus 2 vers La Bijude, dans Fleury sur Orne et au-delà de l'actuel terminus de la presqu'île (mais on ne sait pas de quel côté du canal de l'Orne).

Notre dossier sur les tramways de Caen esquissait également des propositions d'extension.

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Commentaires
T
bonne nouvelle.A noter que sans l'épisode malheureux du TVR , cette ligne serait sûrement déjà en service..<br /> <br /> <br /> <br /> Et pendant ce temps Nancy cogite.....
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G
@ ortferroviaire : L'aiguillage préfigurateur ne sert pas toujours => voir Reims !<br /> <br /> <br /> <br /> Plus exactement à Caen, il est question de BHNS sur Mondeville, Bretteville et Colombelles. Le schéma affiché est donc trompeur. Ce qui devrait se faire en tramway c'est plus ou moins ce qui était prévu dès 2012, c'est à dire la liaison vers le quartier populaire du chemin vert et le stade.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me demande néanmoins comment il vont pouvoir répondre au 4eme AAP avec un schéma aussi vague ?
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B
Dans les autres idées et élucubrations caennaises, branche Mondeville Centre commercial, prolongement du tracé jusqu'à la ligne SNCF Caen-Paris au niveau du centre commercial Mondevillage avec création d'une halte ferroviaire et correspondance tram/train.<br /> <br /> Branche Colombelles, passage dans le campus Effiscience (une emprise est prévue entre les bâtiments) au lieu du tracé sinueux et serpentant du bus 6 actuel. Tracé jusqu'à Lazzaro pour un P+R à l'entrée de l'agglo pour les routes vers Cabourg/Deauville, Ranville et Sanerville. <br /> <br /> Branche Bretteville jusqu'à l'A84 ave un P+R symétrique de celui de Lazzaro. <br /> <br /> Pour les dessertes périurbaines, tel qu'esquissé dans le dossier de Transporturbain, le tram vers la mer pour Ouistreham/Cabourg/Courseulles... n'en jetez plus! A voir comment et quel tracé dans l'agglo. Mais à l'opposé comme évoqué dans un commentaire au dessus, il y a la vallée de l'Orne, avec la voie verte où intelligemment celle-ci conserve la possibilité de réouverture de l'ancienne voie ferrée en voie unique toujours plus ou moins présente jusqu'à Flers. Mais se pose la question du matériel et du type d'infra à reposer. Une vraie voie ferrée mais alors comment faire la cohabitation avec une voie verte si proche et surtout comment se connecter à la ligne Paris Cherbourg au niveau du viaduc de la Cavée à Caen? Y a de gros travaux à prévoir. Ou une voie typée tram mais jusqu'où? Thury? Clécy? Condé? Flers? mais pour Flers on aurait un tronc commun avec le RFN sur quelques kilomètres. Par contre la connexion sur le réseau urbain de Caen jusqu'à la gare serait plus facile moyennant un passage sur ou sous la voie SNCF au niveau de la Prairie pour retrouver les rails du tram actuel au niveau de l'Orne. On aurait quelque chose de potable dans ce cas là pour cette jolie ville.
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B
Je pense que c'est plutôt la phrase suivante qu'il faut lire "De quel côté de l'Orne?" et pas du canal qui est parallèle mais plus au nord. En gros soit on prolonge la branche Presqu'ile en lien avec la reconstruction de tout ce quartier, projet en cours par l'agglo, ou on passe par le sud de l'Orne soit par le cours Montalivet puis Mondeville et Colombelles via le Plateau, soit par la gare et la rue d'Auge (tracé actuel) puis la Demi Lune pour rejoindre Mondeville Bourg puis Colombelles comme précédemment. <br /> <br /> En ce qui concerne le tronc commun, s'il devient saturé, le cours Général de Gaulle au nord de la Prairie pourrait convenir comme itinéraire de délestage (mais à voir le schéma de circulation dans cette configuration) en centre ville en récupérant d'un côté vers la gare via les quais ou la rue Saint-Michel et de l'autre côté vers la préfecture et la rue de Bernières (branche vers Bretteville/Chemin Vert). Pour cette branche Ouest, j'espère quand même qu'il sera prévu un passage via l'Avenue Sorel et le parc des Expos, la voirie est large jusqu'à Venoix et il y a desserte de plusieurs équipements structurants (hôtel de ville, piscine, lycée, patinoire, centre des congrés, Zénith,...) au moins strictement pour la branche de Bretteville, car ça ferait quand même un détour pour la Branche Chemin Vert qu'un passage par rue de Bayeux.<br /> <br /> Enfin dans le dossier de Transporturbain, il est esquissé un dessert de rocade depuis le chemin Vert vers le campus 2, pour récupérer l'infrastructure existante du T2, on pourrait rêver (sic) à un prolongement de cette rocade vers le terminus Saint-Clair du T1 via le CHU sans gros investissement (tout juste 1.3km entre le Château d'Eau et le CHU qui sera en reconstruction bientôt avec libération de foncier).
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Y
Prolonger la ligne du T2 au delà de son terminus Presqu'Ile est intéressant, mais ce que disait Mr Ortf pour "quel côté du canal", si c'est du côté nord du canal en dessous de l'Abbaye aux Dames, ce n'est pas vraiment l'idéal car il faudrait faire un pont mobile permettant le passage des bateaux (couteux), et surtout en s'approchant du périphérique, la rue s'arrête et laisse la place à la voie verte Caen-Ouistreham (voie verte de Caen à la mer). Mais ça pourrait revenir à l'idée de Mr Ortf dans son dossier sur Caen de faire une liaison ferroviaire jusqu'à la mer!<br /> <br /> Pour ceux qui veulent des idées de balade, cette voie verte fait partie de la grande section de voie verte avec au sud de Caen, la voie verte Caen-Suisse Normande. Un très beau parcours le long de l'Orne parcourable entièrement à vélo.<br /> <br /> Et pour les plus avides de long parcours, cette voie verte se prolonge vers le sud, jusqu'à La Rochelle!
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B
Le prolongement du T2 sur la Presqu'Ile serait une bonne nouvelle.<br /> <br /> En effet, c'est une desserte d'un quartier fortement industriel qui pourrait bénéficier du tramway. Et la nuit malheureusement (aussi en journée), un certain type de profession rode ce qui n'est pas très agréable. Le tramway serait l'opportunité de requalifier l'urbain autour et de rendre cette partie de la presqu'ile attrayante de nuit comme de jour.
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K
Le prolongement de la branche de Fleury sur Orne n'est pas dénudé de sens car elle desservira le complexe commercial regroupant les grands centres IKEA et Castorama ainsi que la vieille ville de Fleury sur Orne.<br /> <br /> Fleury sur Orne est déjà plutôt correctement desservie en fréquence de bus avec la ligne 4 (ancienne Lianes). Mais ce prolongement du T3 serait tout de même intéressant en terme de capacité de transport.
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P
Les branches Chemin Vert - Mondeville sont évidemment le tracé du bus de la ligne 1. La plus chargée avec pour une grande majorité de la journée un recours systématique aux bus articulés.
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A
Ah je me demandais bien pourquoi ils avaient déplacé le terminus de la ligne T2 au Campus 2 directement sur le boulevard. L'anticipation du prolongement sur ce même boulevard était donc bien derrière certaines têtes!<br /> <br /> Très bonne nouvelle pour Caen, qui a déjà un très bon réseau maillé et performant de bus.
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J
S'ils raccordent toutes ces branches au même tronc commun, ça va poser des problèmes... Une branche de chaque côté peut être exploitée par prolongement des lignes actuelles, mais j'ai l'impression que la branche Presqu'Île risque d'être une fausse manœuvre.
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