Le développement des tramways de Caen sur l'axe est-ouest avance : sur l'axe est-ouest, le principe d'un tronc commun entre la presqu'île et l'hôtel de ville est confirmé. Reste à définir le tracé des 2 branches vers Bretteville sur Odon et Saint Contest (patron des opposants ?). Par rapport aux suggestions de transporturbain, la branche Montgomery est totalement compatible, tandis que la desserte de Bretteville est envisagée par un tracé plus au nord que celui que nous avions proposé.

trace-reference-extension-nouveau-tramway-lignes-caen-001

Ci-dessus, le scénario de référence. (document Caen La mer)

variante-1-extension-nouveau-tramway-lignes-caen-001

Ci-dessus, la première variante entre l'hôtel de ville et le boulevard du Chemin Vert. (document Caen La mer)

variante-2-extension-nouveau-tramway-lignes-caen-001

Ci-dessus, la deuxième variante entre l'hôtel de ville et le boulevard du Chemin Vert, et l'abandon du passage par le Zénith : c'est le scénario qui dessert le moins d'équipements de l'agglomération. (document Caen La mer)

La mise en service est envisagée à ce jour en 2027 ou 2028 et le coût du projet devrait atteindre 270 M€. Les premières réunions d'information ont lieu dans le courant du mois de novembre, mais la concertation préalable devrait être organisée en fin d'année 2022. Manifestement, il y a déjà quelques crispations, notamment dans le secteur de l'hôtel de ville...