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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
9 mars 2023

Caen valide le tracé des nouveaux tramways

Le réseau de tramways de Caen va donc bien changer de dimension avec la création d'un nouvel axe est-ouest qui comportera un tronc commun, reprenant l'actuelle branche Presqu'île intégrée à l'axe nord-sud, et deux antennes desservant l'ouest de l'agglomération.

tracé-tram-est-ouest-caen

Le scénario B s'est imposé du fait de la prise en compte d'un maximum d'équipements publics sur les corridors retenus, devant assurer une fréquentation maximale. Il devrait desservir 87 000 habitants. Le scénario C était plus réduit, mais ne coûtait pas beaucoup moins cher à exploiter que les autres. Le scénario A a été jugé fragile du fait d'une section à une seule voie dans la rue Guillaume le Conquérant, limitant en outre la fréquence du service.

080121_23bernieres

 Caen - Rue de Bernières - 8 janvier 2021 - Ce Citaro circulant sur la ligne 23 franchit le carrefour de l'avenue du 6 juin où les nouvelles lignes est-ouest rejoindront l'axe nord-sud existant. L'amorce de bifurcation visible sur le cliché sera-t-elle réellement utilisée ? © transporturbain

Le scénario B a été amendé sur des principes d'insertion et par l'ajout de 2 stations : il y en aura donc 19, ce qui reste quand même assez élevé et constitue l'un des freins à la vitesse commerciale des 3 services existants.

Il faut aussi espérer que ce nouveau projet tirera les enseignements de la (re-) construction du tramway dans le fonctionnement de la priorité aux carrefours, ne serait-ce que du fait de l'existence d'une section prévue en circulation mixte.

La mise en service de ces nouvelles lignes devrait intervenir à l'été 2028. Le budget avoisine 290 M€ aux conditions économiques actuelles.

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Commentaires
W
commentaires : <br /> <br /> <br /> <br /> beaucoup de taches blanches dans les cartes d'évolution du fait de l'absence de continuité statistique après les fusions de communes ; <br /> <br /> <br /> <br /> beaucoup d'IRIS dans la commune même de Caen où le tmm augmente fortement, jusqu'à une valeur à deux chiffres sur 2014-2019...<br /> <br /> <br /> <br /> des IRIS centraux et périphériques où près d'un ménage sur deux n'est pas motorisé : quartiers gentrifiés mais aussi populaires (grands ensembles du Chemin Vert par exemple) ; <br /> <br /> <br /> <br /> une bonne nouvelle du côté de l'évolution récente à Caen : les ménages des IRIS à faible tmm ne se remotorisent pas, se démotorisent même…<br /> <br /> <br /> <br /> voilà donc une espèce d'état des lieux avant de connaître "l'effet tram" dans l'agglo caennaise, même si l'effet COVID risque d'apporter ses perturbations… comme l'extension annoncée du réseau à différentes temporalités : à suivre donc…<br /> <br /> <br /> <br /> pour celles et ceux que ça intéresse voici la source statistique générale :<br /> <br /> https://www.insee.fr/fr/information/2880845
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W
variation tmm Calvados sur 2014-2019 :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.hebergeur-image.com/upload/90.50.16.123-640bc45047add.PNG<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> zoom sur Caen et première couronne :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.hebergeur-image.com/upload/90.50.16.123-640bc512eb9db.PNG<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> zoom sur Caen : <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.hebergeur-image.com/upload/90.50.16.123-640bc594f14ed.PNG
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W
quelques éléments contextuels pour nous aider à jauger la situation caennaise avec la réinstallation récente du tram :<br /> <br /> <br /> <br /> il s'agit ici d'évaluer l'impact de la pression automobile et son évolution sur la période récente ; on ne connaît toujours pas le résultat de l'enquête ménages déplacements départementale de l'année dernière (celle d'avant remontant à 2011), qui devait être dévoilée en comité de pilotage le mois dernier, si l'on s'en tient aux infos du CEREMA...<br /> <br /> <br /> <br /> nul besoin d'éplucher des statistiques trop peu fréquemment rafraîchies pour estimer indirectement l'ampleur des flux automobiles : l'INSEE réactualise chaque année les données concernant le taux de motorisation des ménages -tmm-, et à une échelle assez fine (IRIS, périmètres d'environ 2000 habitants et communes isolées en-deçà) :<br /> <br /> <br /> <br /> les données accessibles les plus récentes concernent 2019, dont avant la pandémie et l'année de mise en service du tram à Caen !<br /> <br /> <br /> <br /> il s'agirait donc d'un état des lieux avant… perturbations et mise en service d'une nouvelle technique de TU ;<br /> <br /> <br /> <br /> l'échelle de temps pour l'évolution du tmm est celle préconisée par le statisticien national, donc cinq ans ; <br /> <br /> <br /> <br /> j'ai produit un ensemble de cartes où figurent évolution (2014-2019) et valeur en pourcentage du tmm à l'échelon de l'IRIS en 2019, en procédant un zoom sur la commune de Caen et sa première couronne…<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> tmm 2019 communes de Caen et première couronne :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.hebergeur-image.com/upload/90.50.16.123-640bc34b19890.PNG<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> zoom tmm 2019 commune de Caen :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.hebergeur-image.com/upload/90.50.16.123-640bc3dce0203.PNG
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D
Quel contraste entre les deux villes ex-TVR:<br /> <br /> - programme d'extensions pour un réseau de tramway en 4 lignes pour l'une<br /> <br /> - transition du trolleybus guidé débrayable au trolleybus purement routier pour l'autre, sans gain de capacité, et ce sur une unique ligne ...
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D
290 M€ pour ça ?<br /> <br /> Alors qu'il y a tant à faire pour soulager les misères du monde et choyer nos associations préférées.<br /> <br /> Alors qu'il est prouvé qu'un BHNS est la meilleure solution qui répond à tous les besoins.<br /> <br /> Et puis tant de bétonnage ; vos misérables voies engazonnées ne suffiront pas à sauver la planète.<br /> <br /> <br /> <br /> Signé : Metz et Nancy pour une fois conjoints et solidaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Je précise que c'est à prendre au second degré.
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M
Espérons que cette initiative pro tram contamine un jour l'agglo voisine de Rouen ayant 2 fois plus d'habitants et une facilité à utiliser le BHNS particulièrement frustrante
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W
malgré la gaffe monumentale de départ (le TVR) voilà une agglo (au sens INSEE) quatre à cinq fois plus petite que celle de Bordeaux qui va bientôt bénéficier d'un réseau de tram plus fourni et couvrant suivant la comparaison !<br /> <br /> <br /> <br /> ce que certains vilipendaient sottement comme "mode du tram" n'est pas remis en cause partout dans le pays, et c'est heureux…<br /> <br /> <br /> <br /> reste toutefois à prendre garde à ce que l'acronyme TCSP, par accommodement tendanciel au système automobile et du fait d'une volonté politique coulissante louvoyante (!!!), ne (re)devienne pas trop vite "transport en commun en site partagé"...
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B
A Besançon, on attend pour l' instant la commande de rames supplémentaires (avec Toulouse et Brest) . Dans ce cadre, le GBM vient de voter 15 millions d' euros pour l' achat de nouvelles rames, dans son budget 2023.
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