Le réseau de tramways de Caen va donc bien changer de dimension avec la création d'un nouvel axe est-ouest qui comportera un tronc commun, reprenant l'actuelle branche Presqu'île intégrée à l'axe nord-sud, et deux antennes desservant l'ouest de l'agglomération.

tracé-tram-est-ouest-caen

Le scénario B s'est imposé du fait de la prise en compte d'un maximum d'équipements publics sur les corridors retenus, devant assurer une fréquentation maximale. Il devrait desservir 87 000 habitants. Le scénario C était plus réduit, mais ne coûtait pas beaucoup moins cher à exploiter que les autres. Le scénario A a été jugé fragile du fait d'une section à une seule voie dans la rue Guillaume le Conquérant, limitant en outre la fréquence du service.

080121_23bernieres

 Caen - Rue de Bernières - 8 janvier 2021 - Ce Citaro circulant sur la ligne 23 franchit le carrefour de l'avenue du 6 juin où les nouvelles lignes est-ouest rejoindront l'axe nord-sud existant. L'amorce de bifurcation visible sur le cliché sera-t-elle réellement utilisée ? © transporturbain

Le scénario B a été amendé sur des principes d'insertion et par l'ajout de 2 stations : il y en aura donc 19, ce qui reste quand même assez élevé et constitue l'un des freins à la vitesse commerciale des 3 services existants.

Il faut aussi espérer que ce nouveau projet tirera les enseignements de la (re-) construction du tramway dans le fonctionnement de la priorité aux carrefours, ne serait-ce que du fait de l'existence d'une section prévue en circulation mixte.

La mise en service de ces nouvelles lignes devrait intervenir à l'été 2028. Le budget avoisine 290 M€ aux conditions économiques actuelles.