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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
20 juillet 2022

Caen : des batteries sur les tramways

C'est un peu surprenant : seulement 3 ans après la mise en service du - vrai - tramway de Caen, alors que les installations sont donc comme neuves, la Communauté Urbaine a décidé de supprimer les lignes aériennes dans l'hypercentre, près de l'église Saint Pierre et du château. Il faudra donc modifier les Citadis pour leur installer des batteries en toiture. L'axe est-ouest sera lui aussi dépourvu de lignes aériennes lors de son passage près de l'Abbaye aux Hommes. Le coût des modifications de l'infrastructure et du matériel roulant n'est pas encore dévoilé. Il faut d'ores et déjà précisé qu'il faudra probablement au moins 3 renouvellements de batteries pour coïncider avec la durée de vie des rames, ce qui évidemment fera gonfler la facture du coût complet.

C'est ce qui s'appelle avoir le sens des priorités...

270719_T1saint-pierre1

Caen - Place Saint Pierre - 27 juillet 2019 - Le nouveau tramway va fêter ses 3 ans d'existence faisant oublier le gouffre financier du TVR. La suppression des lignes aériennes pourtant discrètes est sortie du chapeau par surprise, comme s'il n'y avait pas plus important pour les transports publics caennais. © transporturbain

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Caen - Rue de la Geôle - 27 juillet 2019 - Même sur ce terminus intermédiaire doté de 3 voies à quai, les lignes aériennes sont discrètes. Les poteaux servent aussi à l'éclairage de la station : vont-ils disparaître ? © transporturbain

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Commentaires
A
Il n'y a qu'en France que l'on vote ce genre de choses à défaut de voter des choses utiles, comme l'augmentation de la capacité du réseau, voir son agrandissement.
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N
Absurde,anti écologique, anti économique,zéro sur toute la ligne. Au pire, si la LAC déplaie, on fait une APS, mais les batteries polluent: pour l'extraction du lithium et pour l'exploitation du personnel qui s'en occupent qui n'est que de l'esclave rémunéré (en Chine), et pour leur retraitement dont personne et pas même les écologistes ne se soucient à présent ( c'est à voir ultérieurement) Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
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M
Probablement pour faire plaisir aux EELV, ils aiment les batteries et les bus.<br /> <br /> Ne soyez pas dupes.
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D
La hantise des LAC n'est pas nouvelle. Elle faisait fureur vers 1900. Sans aller jusqu'à Washington, qu'on se rappelle l'ancêtre de l'APS à Paris. Les lignes du centre de Paris étaient munies d'un goulotte au milieu de la voie dans laquelle un "soc" venait "pomper le courant".<br /> <br /> <br /> <br /> Moyennant quoi, la décision de Caen est une décision de "gosse de riche" qui ne pense pas aux conséquences, ni même au meilleur emploi de son argent.
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Y
Paris, Bordeaux, Reims, Caen, ....la liste s'allonge régulièrement. L'incompétence et le manque de vision d'avenir de nos politiques ou décideurs devient flagrante.
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L
Comment agir et combattre ce genre de décisions en tant que Caennais ? J'ai très peur que la ville ne fasse même pas l'effort de se questionner sur le matériel roulant qui sera commandé par exemple, restant chez Alstom.
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F
Décidément, Ubu se porte bien... Il y a donc eu une majorité pour voter ce choix, plutôt que des extensions de ligne, ou autres achats de rames pour augmenter la fréquence ? Tant qu'à faire, pourquoi ne pas décider plutôt de supprimer les lignes électriques aériennes prétendument disgracieuses, domaine dans lequel la France est vraiment en retard ? Combien d'endroits enlaidis par ces lignes qui, pour certaines, datent des années 1950, 1960 ?
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T
Au moins ce n'est pas l'APS.....c'est deja ca
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M
Comme si Caen avait un quelconque intérêt touristique que la LAC viendrait compromettre 20 ans après sa mise en place. Du ridicule de haut niveau.
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P
L’évêché se trouvant à Bayeux, Caen n'a pas de cathédrale, il s'agit de l'église Saint-Pierre. S'agissant du statut de métropole, Caen ne l'a pas sollicité alors qu'elle aurait pu le faire à l'instar d'autres agglomérations de même taille comme Orléans, Tours ou Brest. <br /> <br /> En tant que Caennais, je ne vois pas l'intérêt des batteries sur ce tronçon, les Lac font désormais partie du paysage et permettent une circulation fiable des rames.
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Y
Au moins ils n’ont pas l’idée saugrenue de passer à l’APS. Mais quelle débilité quand même.
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M
*communauté urbaine de Caen la Mer (et non métropole la seule en Normandie c'est Rouen)
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W
les zélus zélés du paysage à la mode de Caen feraient mieux de réglementer strictement le stationnement et la circulation en "hypercentre" pour le purger des carrosseries disgracieuses...
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