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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
7 décembre 2021

Nancy : une ligne de trolleybus, des BHNS et même un Urbanloop

Cela se confirme : avec la politique des transports de l'agglomération de Nancy, on revient aux années 1980. Après l'abandon de la conversion du TVR au tramway et le choix du trolleybus (qui ne règlera donc rien à la problématique capacitaire en remplaçant des véhicules de 150 places par des véhicules de 150 places), les partisans de ce scénario avançaient le développement de lignes à haut niveau de service avec des trolleybus. Le projet comprend 5 lignes dont une seule en trolleybus, les autres sont annoncées seulement en BHNS. Cependant, le plan trolleybus de 1980 comprenait 2 phases dont une seule fut réalisée. Qu'en sera-t-il de ce nouveau schéma ? Seule bonne nouvelle, la disparition du TVR.

plan-metrolitain-nancy-2026

 

Au sud de l'agglomération, la ligne 5 devrait être en correspondance avec la desserte ferroviaire Nancy - Pont Saint Vincent - Vittel, mais la carte ci-dessus ne précise pas si la gare de Houdemont sera rapprochée ou non vers le boulevard de l'Europe, pour la mettre par exemple en correspondance avec le prolongement envisagé ci-dessus de la ligne 4 vers Nations.

On voit même apparaître un objet du troisième type avec Urbanloop, résurgence de concepts qui ont tous échoué dans les années 1970 (sauf à dilapider un peu d'argent public), sorte de capsule individuelle ou micro-collective qui serait envisagée sur les bords de la Meurthe pour desservir un nouveau quartier, en s'installant sur une ancienne emprise ferroviaire. Urbanloop a été testé sur le site de l'université, où il a été développé : il est alimenté comme un train miniature par les rails (il est question de très basse tension... mais quand même) et circule soit à l'air libre soit dans des tubes transparents. Avant d'arriver au stade d'un système de transport public homologué, il est peut-être encore un peu tôt... et pourquoi définir la solution avant même l'évaluation du besoin ?

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Commentaires
D
Pardon pour le doublon, j'ai cru que mon premier message avait disparu.
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T
la spécialité de Nancy depuis 30 ans? expérimenter des concepts foireux et s'y fourvoyer.....<br /> <br /> les mega trolley<br /> <br /> le TVR<br /> <br /> <br /> <br /> et maintenant voici Urbanloop(er)
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W
l'erreur de cette décision de continuer sur du trolleybus à Nancy apportera-t-elle au moins des aménagements qui pourraient servir "plus tard" à du tram... ?<br /> <br /> <br /> <br /> ainsi de la déviation des réseaux ; y a-t-il possibilité de reconvertir les sous-stations électriques du trolley vers le tram... ?
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D
Concernant l'urbanloop, si on souhaitait qu'il transporte du monde il faudrait le connecter non pas seulement côté Nord vers Maxéville mais plutôt côté Sud à la ligne 1 vers l'ancienne gare St Georges pour permettre l'accès au centre ville. Mais vu que tel qu'il apparaît sur le plan l'urbanloop ne va pas servir à grand' chose, autant ne pas dépenser d'argent en études inutiles. Les micro capsules sont tout à fait adaptées à la chalandise potentielle de la desserte envisagée.
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A
Service minimum à Nancy. Le concept de Trolleybus est intéressant à développer, mais n'apporte rien par rapport au bus classique en terme de capacité. Il aurait été plus intéressant de le voir appliquer sur d'autres lignes que la 1. Les caténaires existant du TVR seront-ils au moins réutilisés ou faudra-t-il en changer ? Car dans la deuxième hypothèse, c'est idiot de financer le trolley (qui n'apporte rien en capacité) sur la seule ligne destinée à être convertie au tram dans 10-15 ans.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand aux autres BHNS, ça ressemble plus à de l'enfumage politique qu'à autre chose. Ces lignes existent déjà en articulés. Ils vont surement fermer quelques voies de circulations et mettre des rues à sens unique pour faire des couloirs de bus à quelques endroits, mais ce sera très léger.
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D
J'ajouterai que le tracé d'Urbanloop est prévu sur la plateforme réservée pour le fameux et fumeux tram-train. Nous voilà prévenus.
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M
Des traits sur une carte c'est beau, mais reste à savoir comment cela va se traduire concrètement (sinon cela risque de se finir en pétard mouillé comme à Amiens). Les lignes 1 à 4 que l'on voit représentées appartiennent toutes au sous-réseau Tempo, déjà considérées par abus de langage comme des BHNS. Leurs tracés respectifs n'évoluent d'ailleurs que très peu.<br /> <br /> Quels nouveaux aménagements (voirie, stations) sont prévus ? Sur quelle distance ? Quels type de véhicules seront utilisés ? Ce sont les réponses à ces questions qui permettront de jauger le sérieux du projet. <br /> <br /> Sur la question du matériel on peut d'ores et déjà regretter l'absence de linéaires Trolley supplémentaires. Espérons le choix de véhicules bi-articulés pour la ligne 2 au moins.
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