Un tour en Belgique (chez Van Hool pour voir l'Exquicity), un tour en Suisse (chez Hess), et c'est finalement ce dernier qui remporte le contrat pour la fourniture des successeurs du TVR de Nancy : 25 trolleybus LighTram 25, biarticulés, seront livrés à partir de 2024, pour un montant d'environ 25 M€.
A priori, le marché ne prévoit pas d'extension pour couvrir les autres lignes du projet de nouveau réseau urbain. Le réseau de trolleybus lancé en 1982 avec 48 PER180H fournis par Renault devait être la première phase d'un programme plus ambitieux... qui n'a jamais connu de suites. Manifestement, Nancy reproduira le même schéma plus de 40 ans après.
Mais 25 "Lightrams" de même taille suffiront !
Même si, selon le maire, ils offriront 10% de places en plus.
Même si leur fiabilité devrait être meilleure.
à moins que La métropole ne compte sur une réduction durable des déplacements en TC, malgré les multiples entraves apportées à la circulation des véhicules individuels.