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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
10 janvier 2022

Nancy choisit Hess

Un tour en Belgique (chez Van Hool pour voir l'Exquicity), un tour en Suisse (chez Hess), et c'est finalement ce dernier qui remporte le contrat pour la fourniture des successeurs du TVR de Nancy : 25 trolleybus LighTram 25, biarticulés, seront livrés à partir de 2024, pour un montant d'environ 25 M€.

A priori, le marché ne prévoit pas d'extension pour couvrir les autres lignes du projet de nouveau réseau urbain. Le réseau de trolleybus lancé en 1982 avec 48 PER180H fournis par Renault devait être la première phase d'un programme plus ambitieux... qui n'a jamais connu de suites. Manifestement, Nancy reproduira le même schéma plus de 40 ans après.

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Commentaires
O
J'ai du mal à comprendre pourquoi vous attendiez une extension du marché pour couvrir les lignes 2 à 5. Il n'a littéralement jamais été question de les équiper du même matériel que la ligne 1.
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B
Le véhicule Lighttram est légèrement plus capacitaire que le TVR.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce dernier a une faible vitesse commerciale pour X raisons. <br /> <br /> <br /> <br /> Au final est il exclu que le Lighttram ait une meilleure vitesse commerciale (par l'absence d'une part de ces X raisons), et présente donc une offre supérieure avec un parc de même dimension mais qui passerait un peu plus souvent ?
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B
La vitesse commerciale du TVR est, pour x raisons, notoirement faible.<br /> <br /> <br /> <br /> Ne peut-on pas espérer qu'un même nombre de trolleybus, un peu plus spacieux, puissent - au prix de quelques aménagements de voirie - aller un chouia plus vite, passer plus souvent à parc égal, et offrir du coup une capacité globale un peu accrue ?
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T
Ah Nancy...la vision, l'ambition, la référence.....
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A
Même nombre de véhicules + même capacité = mêmes problèmes au final !<br /> <br /> <br /> <br /> La conception même de la ligne 1 est à revoir: en combinant les tronçons les plus chargés des ex-lignes 3 et 4, ont a créé une “grosse” ligne pour justifier le “gros” pseudo-tram, le tout au détriment du reste du réseau qui végéte depuis 20 ans.<br /> <br /> <br /> <br /> Il reste les tronçons de LAC entre la Gare et les Provinces à Laxou (ex-ligne 3), un petit bout entre la Fac de Lettres et la Gare (sens vers la Gare, ex-ligne 4 et 19) et, je crois, l’intégralité de la montée vers le Haut du Lièvre (ex-ligne 19).<br /> <br /> Toutes les LAC ont été démontées au Haut du Lièvre lors de la création du site propre ligne 2, ainsi qu’au Champ le Bœuf (sans justification, ex-ligne 19), tout le bas de l’avenue du Général Leclerc (ex-ligne 4).<br /> <br /> La boucle de l’île de Corse a été démontée lors de la création du TVR et de la restructuration urbaine qui a suivi.<br /> <br /> <br /> <br /> L’antenne Gare-Laxou (ex-3) a vu passer les perches du trolley Iveco Créalis essayé en 2019, de même que la montée Vélodrome-Brabois (ex-4).
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S
C'est clair que côté capacité, la différence sera faible. Les inter-circulations sont plus larges et l'absence de groupe diesel à l'arrière dégage de l'espace dans les Lightram. Je dirais qu'on gagnerait vraisemblablement une dizaine de places debout. <br /> <br /> <br /> <br /> Le nombre de portes est le même, mais réparties différemment car j'imagine que la 1ère porte sera réservée au conducteur comme à Nantes (cabine fermée).<br /> <br /> <br /> <br /> A terme selon ce que j'ai compris, les Lightram devraient être déployés sur une autre ligne lorsque le tram sera construit. <br /> <br /> <br /> <br /> Reste-t-il des tronçons de LAC utilisables de l'ancien réseau, hors TVR ?
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D
Les 25 "TVR" étaient notoirement insuffisants. (25 à l'origine, on ne sait plus combien aujourd'hui)<br /> <br /> Mais 25 "Lightrams" de même taille suffiront !<br /> <br /> Même si, selon le maire, ils offriront 10% de places en plus.<br /> <br /> Même si leur fiabilité devrait être meilleure.<br /> <br /> à moins que La métropole ne compte sur une réduction durable des déplacements en TC, malgré les multiples entraves apportées à la circulation des véhicules individuels.
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