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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
1 décembre 2022

Nancy : bientôt le clap de fin pour le TVR

Il aura donc tenu 22 ans. Soit à peu près autant qu'un trolleybus conventionnel. Mais à quelles conditions !

Le TVR de Nancy avait défrayé la chronique d'abord par le choix d'une technologie complexe, sans aucune expérience et présentant des carences structurelles irrémédiables, puis par un florilège d'incidents et d'accidents, allant du déguidage à la perte d'un moteur. Accident industriel initié par Brugeoise et Nivelles, repris par les ANF puis par Bombardier (qui fit rapidement amende honorable), il cessera donc son service à la fin du mois de février prochain, le 27 en principe. L'exploitation sera assurée par autobus en attendant l'arrivée des nouveaux trolleybus LighTram 24 de Hess, sans guidage, et qui devraient être mis en service dans le courant de l'année 2024.

Autant dire que transporturbain vous proposera un reportage-enterrement, comme nous l'avions fait à Caen.

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Commentaires
A
Faute de s'inspirer de Caen pour la conversion du TVR au tramway, le choix est maintenant fait. Mais cette conversion aura au moins le mérite de proposer une véritable évolution de fiabilité au niveau du matériel et sans doute de l'exploitation malgré la non évolution de capacité. Une occasion pour Nancy de repenser la desserte des bus, pourquoi pas d'évaluer le trolleybus sur son agglomération et évaluer la technologie à plus grande échelle sur les lignes les plus fréquentés (sur ses lignes de BHNS par exemple).
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D
La date retenue pour l'arrêt du "tram sur pneu" est le 27 février 2023.
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O
Nous sommes nombreux à Nancy à qui le TVR ne manquera pas…
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R
"Accident industriel", écrivez-vous ? C'est vrai, on peut le modéliser comme ça, mais il y a une petite différence : avant la concrétisation du concept par la construction des deux réseaux de bidules, suffisamment de voix se sont fait entendre pour prévenir cette bêtise. Ce qui n'arrive pas en général dans l'industrie où le projet reste plus ou moins secret avant la mise en production.
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D
Remarque : le TVR n'a pas été "initié" par ANF, mais par BN (Brugeoise et Nivelles) sous le nom de GLT (Guided Light Transit). Bombardier, qui avait racheté BN puis ANF, en a confié la comercialisation en France à cette dernière qui l'a vendu à la STVR (Société du Transport sur Voie Réservée) à Caen et à la CU du Grand Nancy.<br /> <br /> Par la suite ANF à été complètement absorbée.
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V
Je le mentionne ici même si c'est légèrement hors-sujet (quoique ?) Je pense que c'est nécessaire pour rire un bon coup.<br /> <br /> <br /> <br /> Nancy a commandé une ligne d'Urbanloop qui reliera la future cité judiciaire à Maxéville. Une ligne de seulement deux stations, sans aucune correspondance avec le reste du réseau TC. Des capsules de 2 places, donc moins capacitaire qu'une automobile. Une ligne qui réutilise une ancienne voie ferrée mais une technologie évidemment incompatible avec les passages à niveau et donc des sauts-de-mouton (coût au km imbattable, qu'ils disaient ?).<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, si vous cherchez le prochain fiasco industriel type SK, vous l'avez en Lorraine. En attendant le contribuable nancéen paie et se voit refuser un vrai tramway.
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D
Et en Italie Padoue et Venise-Mestre. <br /> <br /> On peut se demander pourquoi le Translohr à Padoue, vu qu'il s'agit de STE3, moins capcitaires que des bus bi-articulés et roulant sur une plateforme largement partagée avec des bus. Néanmoins Padoue n'est pas dégoûtée, au contraire, puisqu'elle vient de commander 26 rames (dont 20 de 32m) coûtant quand même plus de 4 M€ chacune, ce pour deux nouvelles lignes.<br /> <br /> <br /> <br /> Et Medellin en Colombie. Choix du Translohr justifé par la pente. <br /> <br /> <br /> <br /> Plus deux lignes en Chine (Shanghai et Tianjin) restées isolées.
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D
Ce n'est pas parce que le TVR a complètement échoué que le Translohr est aussi une catastrophe absolue. Le guidage en été beaucoup mieux conçu, et il est beaucoup moins brinqueballant.<br /> <br /> Ne me faites pas dire pour autant que le Translohr est préférable à un tramway classique, il est loin de tenir toutes ses promesses et il a pas mal de défauts, mais il assure un service à peu près correct.
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B
Clermont-Ferrand, oui, mais quelles sont les deux autres ?
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Q
Ni fleur, ni couronne pour le TVR.<br /> <br /> Mais bon il reste encore trois lignes en France avec le Translohr dont la fin n'est pas encore visible.
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