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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
27 août 2021

Nancy : comme un retour en 1980

La décision d'abandonner le tramway pour remplacer le TVR de Nancy a donc été confirmée. En termes diplomatiques, il ne s'agit que de différer sa réalisation de 10 à 15 ans, ou plus prosaïquement de laisser de futures majorités gérer le problème.

L'argument avancé porte sur le coût du projet, évalué à environ 500 M€, ce qui est effectivement beaucoup, surtout en comparaison avec une opération relativement similaire réalisée récemment à Caen qui a remplacer son TVR (complètement guidé contrairement à Nancy) par un vrai tramway pour environ 250 M€ pour un linéaire total supérieur d'un tiers. Certes, Nancy envisageait aussi une extension du réseau, avec un court prolongement à Essey et une nouvelle branche à partir du Vélodrome vers le quartier des Nations. On aurait un peu chargé la mule que cela ne nous étonnerait pas.

Donc point de tramway, pour le même argument financier, enrobé dans une argumentation technique, que celui avancé dans les années 1970, quand l'agglomération de Nancy déclina l'invitation du concours initié par Marcel Cavaillé au profit du trolleybus bimode (voir l'interview du maire de Nancy à FR3 Lorraine le 20 mars 1980). Il faut d'ailleurs retenir de ces déclarations que le plan mis en oeuvre avec les 48 PER180H ne devait être que la première phase d'un plan plus ambitieux, qui ne connut en réalité aucune suite. Tout comme 20 ans plus tard, le TVR était aussi envisagé sur un second axe dans l'agglomération. Il n'en fut rien. Bref, on peut avoir l'impression de voir une rediffusion...

Il est donc désormais envisagé de remplacer en 2022 les TVR par des trolleybus bi-articulés : il n'y aura donc aucun gain de capacité par rapport au TVR, alors que c'est l'un des problèmes de fond sur la ligne Essey - Brabois. De ce fait, pour l'instant, Hess, Van Hool et Solaris, respectivement avec leur Lightram, Exquicity et Trollino sont les candidats les plus probables, Iveco ne proposant pas - encore ? - son Crealis en version 24 m.

Le budget de l'opération est estimé à environ 50 M€ pour l'acquisition des trolleybus et les adaptations de voirie : il s'agira probablement d'ajuster le gabarit limite d'obstacle sur les sections guidés puisque l'emprise au sol d'un véhicule non guidé est plus importante. En revanche, il ne semble pas question, comme certains l'évoquent pour justifier cette décision, de nouvelles dessertes de maillage pour délester l'actuel axe du TVR. La branche envisagée vers Houdemont reste à confirmer, quoiqu'elle puisse être assurée par les mêmes véhicules sur batteries. Les trolleybus devraient débuter leur service au début de l'année 2023. En principe...

Au fait, on espère que cette fois-ci, les perches seront à la bonne hauteur...

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Commentaires
D
@trogui<br /> <br /> En revanche, je partage votre commentaire à l'adresse de P.. Debano. Il est indéniable qu'un tramway attire beaucoup plus de voyageurs qu'un trolleybus, et ce dernier plus qu'un bus.<br /> <br /> Il suffit par exemple de comparer le trafic du T3 parisien avec celui de l'ancien PC.<br /> <br /> Pour moi c'est avant tout dû à l'inscription du tramway dans le paysage urbain et à la lisibilité qui en résulte, plutôt qu'au meilleur service et au meilleur confort offerts. En ce domaine, le trolleybus est meilleur que le bus, mais bien en dessous du tram.<br /> <br /> <br /> <br /> Certains front valoir qu'un système qui attiré moins de voyageurs peut suffire, inutile d'en attirer d'autres, ce serait un gaspillage. Il faut savoir ce que l'on attend des transports en commun.
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D
@trogui<br /> <br /> Je n'ai pas insinué que la piste cyclable devait longer la voie du tramway, mais ce qui est exigé est que l''insertion urbaine" comprenne des 'itinéraires cyclables" (loi LAURE)
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T
@dbastien, <br /> <br /> Si c´était vrai la métropole en aurait fait une avenue du général Leclerc à Vandoeuvre à la place d´un terre plein central. Quand ils veulent ils s´assoient sur la loi. De plus si tant est qu´ils voudraient absolument en construire une, ce serait nettement moins cher et plus rapide de directement supprimer les voies de stationnement qui de toute façon sauteront manque de place oblige. Mais oui il faut du courage politique pour oser le faire sans déplacer l´emprise. Assumer politiquement de supprimer des places de stationnement c´est du suicide politique. Alors on gonfle la facture en refaisant des travaux inutile pour faire passer la pilule. Pour le reste pour bien connaitre les pistes cyclables (Allemagne) longeant les voies de tram, je peux garantir que c´est conflictuel aux arrêts, que tu passe devant ou derrière l´abri, et donc dysfonctionnel.<br /> <br /> <br /> <br /> @Monsieur debano<br /> <br /> Je vous lis partout. Non le trolleybus n´offre pas la même possibilité en terme de débit voyageur et donc de qualité de service. Cessez de répéter cette ineptie s´il vous plaît. <br /> <br /> Par contre, oui on peut se contenter de trolleybus. Ce pour une raison simple les gens renoncent à utiliser les transports en commun dans ces conditions. C´est exactement le même principe que l´on applique en supprimant des voies de circulation automobile en ville, le trafic baisse car les gens renoncent à venir ou à transiter dans ces conditions. <br /> <br /> Le tvr a vu sa fréquentation baisser au fil des années, justement par ce qu´il ne réponds pas aux attentes (mais aussi par ce que le reste du réseau tire la langue étalement urbain et budget contraint oblige). Mais on peut s´en contenter, oui, surtout si on est pas dépendant des transports en commun. Maintenant avec un centre ville volontairement et partiellement dévoiturisé, est-ce cohérent d´avoir un réseau au rabais ?
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T
Nancy, la ville de vieux boumeurs "radins" mais débiles. On va claquer 200 millions d´euros (chiffre de la liste unis pour Nancy) pour rénover la ligne de trolley, alors que ca couterait presque aussi cher de la transformer en Tram. Faudrait-il encore que la presse et les relais d´opinions fassent leur travail et signalent les surcoûts du projet de tram.<br /> <br /> Pourquoi on ne fait pas le tram ? Par ce que l´on va multiplier les choses inutiles, liste non exhaustive :<br /> <br /> reconfiguration de tous les carrefours <br /> <br /> piste cyclable qui oblige à refaire tout le tracé<br /> <br /> façadisme au centre ville<br /> <br /> nouveau arrêts au prix d´un demi millions d´euros<br /> <br /> refus d´acheter du matériel d´occasion<br /> <br /> etc etc<br /> <br /> Bref une ville qui fait un trolley de luxe ou lieu d´un tram fonctionnel.
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D
Il n'y a pas de raison de douter de la date de 1980. Claude Coulais alors maire de Nancy et président du district urbain annonce bien la mise en service du trolleybus en octobre 1982 après 24 mois de travaux suivant le vote (alors à venir) du district. La mise en service a eu lieu en décembre 1982, un tout petit retard donc.<br /> <br /> En revanche le refus de participer au concours Cavaillé date de la mandature de Marcel Martin.
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P
Commentaires toujours très intéressants à lire.Quelques remarques :En 1980, le maire de Nancy, c'était M. COULAIS qui avait inscrit une ligne de tram à son programme (Essey - Laxou- Vandoeuvre). Il n'a pas pu le faire suite au travail de sape des fonctionnaires du District Urbain qui ont sorti du chapeau le trolleybus bimode, et au refus de certains élus de communes périphérique, notamment M. POUILLE maire de Vandoeuvre pour qui il était hors de question de voir un tram avenue de l'Europe. Alors la déclaration est peut-être vraie mais la date de 1980 fausse. Pour le tram sur fer, des concertations certes, mais totalement bidonnées, pour le trolleybus, c'est vrai pas de concertation mais pour moi, c'est une bonne décision de principe, reste à voir ce qui sera fait car ce qui est annoncé est notoirement insuffisant. Si Caen avait fait du trolleybus comme Nancy veut le faire, cela lui aurait sans doute coûté beaucoup moins cher pour la même efficacité. Mais avec l'argent du contribuable, on peut se payer une Ferrari pour aller faire son marché. Clermont Ferrand serait bien inspirée d'étudier une solution trolleybus pour remplacer son Translohr, comme cela le choix qui aura été fait l'aura été avec toutes les cartes en mains. Sur Nancy, voir http://www.unispournancy.fr/supertrolley.php
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B
Besançon a voulu le tram, l' a maintenant, et va renforcervsa flotte dans les 3-4 années à venir, avec 7 véhicules nouveaux (et à 4 caisses) . Bon, reste à agrandir le réseau, là sans doute pas avant 2030.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais quand on veut, on peut !
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T
Quand on veut, on trouve les arguments pour faire...<br /> <br /> Quand on veut pas, on trouve les arguments pour pas faire.....
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D
Et pour parfaire le retour aux années 80, Nancy teste l'urbanloop la version 21ème siècle des modules ARAMIS...<br /> <br /> Il n'en reste pas moins que si la simplicité avait prévalu (à savoir accéder au plateau de Brabois par l'avenue du général Leclerc comme le tram qui a circulé jusqu'en 1954),l'addition aurait été moins salée et le tram aurait peut-être pu se faire.
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D
La capacité est normalement indiquée pour 4 passagers debout/m².<br /> <br /> La capacité des Lighttrams de Nantes est selon son constructeur de 149 (4p/m2) 200 (6p/m2). Rien à voir avec les 210 passagers de Caen.<br /> <br /> Il est difficile de connaître le prix du véhicule Lighttram de Nantes, proche de celui d'un tramway de 33 m, mais incluant les installations d'alimentation électrique.<br /> <br /> Le prix serait plutôt de la moitié environ que celui d'un tram, mais pour une capacité moindre (149 contre 210) et pour une durée de vie moindre (20 ans, même si Hess fait du solide) contre au minimum 30 ans pour le tram (les TFS de Nantes ont dépassé 35 ans).<br /> <br /> <br /> <br /> Une comparaison parue dans ce blog, mais je ne sais plus quand, avait montré que le prix à la place-km offerte était sur 30 ans très voisin pour un BHNS et un tramway. Mais cela dépend de tellement de facteurs, y compris des taux d'intérêt !<br /> <br /> <br /> <br /> Pas sûr donc que Matthieu Klein ait fait le bon choix avec un système qui en plus ne répond pas aux besoins. Mais il répondra qu'il "n'avait pas le choix" vu la situation dont il a hérité. Et pourtant il avait voté pour.
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A
J'ai fait quelques recherches :<br /> <br /> <br /> <br /> Le TVR a une capacité de 130 personnes,<br /> <br /> Les ExquiCity (Mettis) ont 150 places,<br /> <br /> Un trolley bi-articulé a 200 places (LighTram, trollino),<br /> <br /> Un tramway citadis 305 (33 mètres, Caen) comporte 210 places, mais peut être allongé<br /> <br /> <br /> <br /> Pour un prix considérablement plus élevé, il y a seulement 10 places de plus dans les tramway de 33 mètres que dans les trolleybus comme le LighTram<br /> <br /> <br /> <br /> Donc pour moi, le trolleybus est un choix bon et raisonnable de la part de Matthieu Klein.
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T
Nancy est le symbol de la ville qui passe son temps à faire les mauvais choix et à rater les opportunités comme Toulon est le symbole des villes qui ne font rien....<br /> <br /> <br /> <br /> On devrait enseigner le process des mauvais choix permanents de la ville de Nancy dans les formations de transports urbains.....
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D
Remarquons que sur les 22 agglomérations ayant le titre de métropole, seules 3 n'ont pas de transport urbain guidé: Toulon (un cas pathologique de rejet), Metz et Nancy (la légendaire radinerie lorraine ?).<br /> <br /> <br /> <br /> Remarquons ensuite que Metz n'a pas un besoin absolu de tramway, la fréquentation de Mettis étant compatible avec un BHNS de 24 m.<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche, il n'en est pas de même à Nancy, le trolleybus bi-articulé étant notoirement insuffisant sur la ligne 1. Et en plus ce n'est même pas un site propre sur tout le parcours.<br /> <br /> <br /> <br /> La solution si l'on veut se limiter aux trolleybus à Nancy est de multiplier les lignes pour diluer les flux, comme le suggèrent tramtrolley (ou P. Debano). Mais cela fera exploser les coûts d'exploitation. Et en plus la configuration de la voirie nancéienne est peu favorable aux bi-articulés.<br /> <br /> Ce qui, soit dit en passant laisse planer un gros doute sur la réutilisation des trolleybus sur d'autres lignes (argument de Matthieu Klein) si le tramway finissait par se faire un jour.
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A
Merci de changer alors le titre de l'article général sur les transports de Nancy.<br /> <br /> Cela devra être plutôt "Nancy : du trolleybus au trolleybus en passant par l'aventure TVR".<br /> <br /> Dommage de ne pas suivre l'exemple de Caen qui a reconnu ses erreurs et fait le pari osé mais réussi d'une reconversion rapide et efficace!<br /> <br /> D'ailleurs Caen songe déjà à de futures lignes. Bon vent à cette ville normande!
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D
Le trolleybus biarticulé est une bonne solution pour reprendre en catastrophe la ligne du "Tramway sur pneu du Grnd-Nancy" abusivement baptisé TVR, mais rien d'autre.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous dire que c'est transitoire (quelques 10 ans quand même) avant un vrai tramway sur fer, tout en nous affirmant que c'est moins cher, plus écologique et tout aussi performant que le dit tramway sur fer, pour qui nous prend-on ?<br /> <br /> À noter qu'on n'a pas consulté la population, mais qu'on a fait dire au "comité de pilotage" ce qu'il devait dire. Comme "démocratie participative" il y a mieux.
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C
Non, espérons que Clermont aura le même courage que Caen.
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D
Le sort qui nous guette à Clermont-Ferrand…<br /> <br /> Ceci dit, pour avoir fréquenté les responsables de l'urbanisme de Nancy précisément en 1980, le maire d'alors trouvait le tramway "trop allemand"… <br /> <br /> Tout est dit
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C
De toutes façons, en Lorraine, on n'aime pas le tramway. Metz n'en a pas voulu, et Nancy non plus. Contrairement aux villes des régions voisines (Strasbourg, Mulhouse, Besançon, Reims, Dijon), parfois plus petites que Nancy, mais qui aujourd'hui ne regrettent pas leur choix.<br /> <br /> C'est irrationnel mais c'est comme ça.
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T
Oui le tramway coûtait plus cher à Nancy car il fallait voir le viaduc de dingue qui allait être construit pour la montée au Brabois.<br /> <br /> https://actu.fr/grand-est/nancy_54395/tram-nancy-voici-quoi-va-ressembler-future-montee-brabois_29852755.html<br /> <br /> <br /> <br /> Le trolleybus est le bon mode pour Nancy à condition de repartir sur le plan d'origine du projet trolleybus avec :<br /> <br /> - du maillage<br /> <br /> - des lignes qui comprennent des tronçons plus chargées et d'autres moins comme avant la 4 Nancy Beauregard - CHU de Brabois et 3 Laxou Provinces - Essey Point Central (+ branches).
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A
On parle plutôt d'un arrêt du TVR en mars 2023 pour un lancement des "trolleybus électriques" (sic) fin 2023.<br /> <br /> <br /> <br /> Si les TVR tiennent jusque là (non, je ne fais même pas de mauvais esprit).
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