Nancy : le retour du trolleybus
Hess a livré au Grand Nancy et Keolis le premier des 25 trolleybus bi-articulés destinés à remplacer le TVR. La mise en circulation est prévue au début de l’année 2025.
La nouvelle version du Lightram présente une face avant redessinée, plus plate, tandis que le carénage en toiture se fait plus imposant, alourdissant l'esthétique générale du trolleybus. (cliché Nancy Métropole)
Le trolleybus conventionnel - au sens non guidé - revient donc en Lorraine, après l'expérience des PER180H et l'affaire des véhicules Ansaldo, qui n'ont jamais circulé pour cause de perches trop courtes. Mais la hauteur des bifilaires avait-elle été mentionnée ? N'aurait-on pas pu les abaisser plutôt que de laisser dormir pendant des années ces trolleybus ? Peu importe, ils sont retournés dans leur pays d'origine, à Ancône.
Nancy passe donc du trolleybus au trolleybus en passant par le TVR et en ayant effleuré l'idée d'un tramway. C'est une ville qui aime se distinguer : souhaitons à tout le moins que la nouvelle ère des trolleybus soit plus apaisée que celle qu'ils sont chargés de clore.
Le premier Lightram 25 entame à compter du 22 mars une tournée de présentation au public, qui pourra ainsi découvrir les nouveaux aménagements intérieurs.