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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
19 mars 2024

Nancy : le retour du trolleybus

Hess a livré au Grand Nancy et Keolis le premier des 25 trolleybus bi-articulés destinés à remplacer le TVR. La mise en circulation est prévue au début de l’année 2025.

 

La nouvelle version du Lightram présente une face avant redessinée, plus plate, tandis que le carénage en toiture se fait plus imposant, alourdissant l'esthétique générale du trolleybus. (cliché Nancy Métropole)

 

Le trolleybus conventionnel - au sens non guidé - revient donc en Lorraine, après l'expérience des PER180H et l'affaire des véhicules Ansaldo, qui n'ont jamais circulé pour cause de perches trop courtes. Mais la hauteur des bifilaires avait-elle été mentionnée ? N'aurait-on pas pu les abaisser plutôt que de laisser dormir pendant des années ces trolleybus ? Peu importe, ils sont retournés dans leur pays d'origine, à Ancône.

 

Nancy passe donc du trolleybus au trolleybus en passant par le TVR et en ayant effleuré l'idée d'un tramway. C'est une ville qui aime se distinguer : souhaitons à tout le moins que la nouvelle ère des trolleybus soit plus apaisée que celle qu'ils sont chargés de clore.

 

Le premier Lightram 25 entame à compter du 22 mars une tournée de présentation au public, qui pourra ainsi découvrir les nouveaux aménagements intérieurs.

 

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Commentaires
A
Mais l'intérieur est carrément fade. Où est la couleur ? L'intérieur du tram de Caen n'est pas très coloré par exemple, mais des grosses surpiqures rouges sur le noir et gris permettent de faire la différence.<br /> A moins que ça soit parce que le véhicule est dans l'obscurité dans un bâtiment, ça me semble être un raté l'intérieur (et je ne parle pas du matériau des sièges qui ne changerait rien que ça soit un revêtement plastique ou tissu.
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T
On parlait dans un précédent sujet sur la gratuité de comment améliorer l'offre autrement, un bête exemple ici en n'achetant pas la version moderne du siège en bois de 3e classe.<br /> https://www.grandnancy.eu/fileadmin/fichiers/SE_DEPLACER/Ligne_1/1303_1303_Trolley-2.jpg<br /> <br /> C'est vraiment navrant de constater qu'en 2024 une notion assez basique comme le confort est un concept abstrait...<br /> <br /> Et avant le pénible "Oui mais le vandalisme", le vandalisme ça existe aussi aux Pays-Bas, au Danemark, en Allemagne pour ne citer qu'eux.
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T
Bonjour,<br /> En comparaison du siège urbain best-seller en France alors oui c'est à peu près correct. Malgré cela, ça reste du bas ou moyenne gamme encore plus en comparaison de ce que peut offrir la vraie concurrence (l'automobile).<br /> Sur les suspensions/état de la route, c'est vrai mais n'importe quel bus ouest européen avec une caisse autoportante et des suspensions lambda fait le boulot (ma ligne de bus emprunte des chaussées en béton de 1950). Comme pour le siège il faut s'interroger sur le bus best-seller en France qui en 2024 utilise une caisse boulonnée et fait un vacarme assourdissant au moindre défaut dans la chaussée.<br /> <br /> Et pour la seconde partie, certains aiment à comparer Nancy à Karlsruhe, mais Karlsruhe a un réseau, Karlsruhe ne s'est pas amusée à démolir son réseau de trolleybus pour combiner les deux sections les plus chargées des L3/L4 et ensuite venir se plaindre que la ligne est surchargée, phénomène que l'on retrouve aussi sur les tramways... et le constat est le même avec un réseau à deux vitesses avec d'un côté le joujou qui jouit de toute l'attention sur une à quelques lignes et de l'autre du bus au potentiel sous exploité... bref pas un réseau mais le jouet du moment et les autres.
D
Les sièges en bois sont loin d'être aussi inconfortables qu'on l'imagine. d'abord parce qu'ils présentaient une certaine élasticité, et que pour un véhicule, le confort dépend grandement de la qualité de la suspension et de l'état de l'infrastructure (route ou voie ferrée). <br /> Ce qui est triste c'est qu'à Nancy le projet de tram s'est inventé de faux problèmes techniques (comme l'impossibilité supposée de monter à Brabois ce que savait faire le tram des années 1950) et du coup les prétendues solutions fumeuses (on a parlé d'un viaduc...) ont plombé le budget du projet. Vu qu'il faut arracher le monorail sur toute la ligne 1 et élargir les couloirs protégés car le trolley est non guidé contrairement au TVR, l'économie réalisée par rapport au tram fer est sans doute très marginale.<br /> Quand on voit la différence avec Caen qui a créé plusieurs lignes de tram et en est à lancer une extension de son réseau (ce qui signifie qu'ils ont déjà digéré financièrement la reconversion du TVR alors que Nancy n'en est qu'au début), on ne peut que constater que la qualité de gestion technique et financière des réseaux de TC est assez inégale d'une ville à l'autre.
D
Avec le trolleybus, pour une fois Nancy n'a pas choisi l'originalité et ne court qu'un seul risque : c'st que les trolleys soient aussi bondés que le TVR, pardon, le 'tram sur pneu".<br /> Toit cela pour des délais qui ont dérapé et un coût qui, sans surprise, ont augmenté (et pas seulement à cause de la LAC).<br /> Mais avec 80 M annoncés, on reste très en dessous du tramway. Reste à vérifier que l'on a bien inclus dans le coût du trolley toutes dépenses annexes (déviations de réseaux, aménagement urbain) qui auraient été imputées au tramway.<br /> <br /> Sur le véhicule, pas grand chose à dire, sinon qu'il y a de vastes plateformes et des emplacements pour fauteuils roulants, mais le tout manquant de barres verticales pour se tenir au franchissement de ces grands vides (tout le monde ne peut pas se tenir aux barres horizontales en hauteur). Mais que voulez-vous, c'est le prix que doivent payer les "demi-handicapés" pour faire de la place aux handicapés en fauteuil.<br /> <br /> Le vice-président en charge des mobilités a déclaré : <br /> - que le trolley était là pour 25 ans au moins*,<br /> - que la métropole ne fermait pas la porte à un tram sur fer,<br /> - mais que ce serait sur un autre axe (nord-sud) ou la demande serait encore plus grande, et bien sûr de préférence un tram-train.<br /> <br /> 25 ans, il faudra bien cela à la métropole pour tergiverser sur une éventuelle ligne de tram fer. Et d'ici là on aura certainement inventé "Urbantram" ou bien "Trainloop".<br /> Curieusement Urbanloop doit aussi circuler sur un axe nord-sud, mais sans avoir la prétention de concurrencer un tram. Le but visé est tout autre. Et circulera justement sur l'emprise que l'on imaginait destinée à un tram-train.
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T
"c'est le prix que doivent payer les "demi-handicapés"<br /> <br /> Ca ressemble plus comme pour les normes européennes concernant l'agriculture à une surinterprétation des normes ou des usages qui en France consiste maintenant à avoir des bus avec 2-3-4 emplacements UFR...<br /> <br /> Pour le reste rien n'empêche d'avoir des mains courantes ou des poignées sur les sièges...
D
À savoir que si le trolley n'est pas inauguré en 2024, c'est à cause de l'appel d'offre infructueux pour les lignes aériennes de contact (https://c.estrepublicain.fr/economie/2024/01/19/retard-sur-la-ligne-1-le-trolleybus-ne-sera-pas-mis-en-service-cette-annee).<br /> <br /> On reste dans les soucis de caténaires !
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