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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
12 septembre 2021

Bordeaux renonce à développer le tramway

Les mauvaises ondes pressenties depuis le printemps 2020 se confirment et Bordeaux pourrait ravir à Bruxelles le titre de capitale du surréalisme. Considérant que le tramway est un échec parce qu'il est saturé, la Métropole de Bordeaux tourne le dos ostensiblement à ce mode de transport pour la décennie à venir. Le schéma adopté renonce à la ligne de tramway entre l'hôpital Pellegrin et Gradignan (en antenne de la ligne A), au prolongement de la ligne C de Blanquefort à Parempuyre et de la ligne D entre Eysines et Saint Médard en Jalles. Autant dire qu'après la mise en service de la branche de l'aéroport, il n'y aura plus aucun projet.

020720_Cquinconces13

Bordeaux - Esplanade des Quinconces - 2 juillet 2020 - Bientôt diffusée dans tous les Citadis bordelais, la complainte du mal-aimé de Claude François ? Le raisonnement de la Métropole est pour le moins déroutant, comme une poussée de néo-chabanisme (avec le vélo pour idole plutôt que l'automobile)... © transporturbain

A la place, dans un budget total de 3,3 MM€, la Métropole projette la réalisation de 104 km de BHNS (dont on ne sait pas à quel point ils sont à haut niveau de service et surtout de sites propres) et le doublement du linéaire de couloirs réservés aux bus sur le reste du réseau, qui devrait passer de 80 à 160 km. 7 axes structurants en bus devraient être constitués, dont 3 en rocade (2 en rive gauche et un en rive droite) et 4 radiales.

BHNS-bordeaux-2030

Il s'agit malheureusement d'une approche court-termiste : dans la durée, le tramway n'est pas plus cher que le BHNS. Qui plus est, sur certains axes, il y a fort à parier que des BHNS, même avec des véhicules de 24 m, seront insuffisamment capacitaires. Il faudrait donc faire le tri et assurer en tramways les maillons contribuant à délester le réseau central de tramways qui souffre effectivement de la congestion autour du triangle Quinconces - Pey-Berland - Porte de Bourgogne, en reportant les correspondances en amont de l'hypercentre pour les trajets entre quartiers et communes périphériques. Il suffit de regarder par exemple ce qui se passe à Lyon dont la politique des transports apparaît diamétralement opposée à celle de Bordeaux, et qui pourrait être traduit sur les rives de la Garonne comme le propose notre schéma directeur des tramways bordelais.

Plus gênant encore : plusieurs quartiers se transforment dans l'agglomération. Le voyageur arrivant en train par le nord découvrira une forêt de grues avant de franchir la Garonne. Des immeubles d'habitation, des surfaces commerciales... mais quelle accessibilité par les transports en commun ? Même chose du côté de Floirac, où le foncier disponible a été mis à profit. Cette planification coordonnée reste encore trop souvent l'exception en France, alors qu'elle devrait être la règle !

Il apparaît in fine que les extensions en périphérie n'étaient pas systématiquement prioritaires et auraient pu être temporisées pour privilégier des maillons de rocade : en ligne de mire, la section Mérignac - Le Haillan de la ligne A, la branche Alouette de la ligne B voire la section Le Bouscat - Eysines de la ligne D, pour amorcer par exemple la ligne des Boulevards et une meilleure desserte de la rive droite.

En attendant, et à défaut de tramway, il faudra véritablement proposer une haute qualité de service sur le réseau de bus...

Elle confirme que le métro n'a pas sa place à Bordeaux et mise plutôt sur le développement du RER bordelais : il faudra néanmoins clarifier la position de la Métropole sur le principe de l'augmentation de capacité du noeud ferroviaire bordelais, notamment entre Bordeaux et Beautiran, sur l'axe Bordeaux - Montauban, en lien avec le projet de LGV Bordeaux - Toulouse. Les modalités font encore discussion car le schéma initial trop complexe s'avérait inadapté aux besoins périurbains : le principe d'une troisième voie ne semble cependant pas remis en cause. Reste à savoir à qui l'affecter. Sans compter qu'il ne faut pas oublier que l'actuel maire de Bordeaux a été pour le moins actif dans les mouvements d'opposition à ce projet... Le grand écart, jusqu'où, jusqu'à quand ?

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Commentaires
W
et s'il y avait besoin encore de démontrer que les élus de l'interco bordelaise ne peuvent plus blairer le tram prenez connaissance de la réaction jouasse des vieux blaireaux de l'asso Trancub : <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.sudouest.fr/economie/transports/circulation-en-gironde/deplacements-a-bordeaux-l-association-trans-cub-applaudit-le-schema-de-la-metropole-5994537.php<br /> <br /> <br /> <br /> asso créée à l'époque des mandats de Chaban Delmas, et qui n'a pas cessé de faire fonctionner le contentieux administratif pour retarder la construction de la demi-ligne de tram D...
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T
après à Montpellier ils ont fait le choix d'une ligne circulaire indépendante qui croise des lignes radiales. C'est peut être plus simple en terme de lisibilité<br /> <br /> La ville de Genève avait aussi décroisé ses lignes mais est revenue en partie sur le schéma
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W
@TRUP<br /> <br /> la boucle de tram ne peut qu'alléger les trois lignes et demies radiales, lesquelles n'auraient peut-être pas besoin d'autant de matériel pour assurer le service : <br /> <br /> <br /> <br /> de toutes façons si on veut augmenter fortement la part modale des transports en commun dans l'agglo, de moitié voire la doubler, si on veut vraiment se donner les moyens de faire la transition automobile il faudra bien investir et dans les infrastructures et dans le matériel...<br /> <br /> <br /> <br /> le cas nantais n'est pas très probant pour ce qui concerne la solution bus pour augmenter fortement la fréquentation des réseaux : beaucoup de mal chez TAN à décoller franchement des 200 voyages/a/hab :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.hebergeur-image.com/upload/86.222.224.153-614a5a0e9d544.PNG<br /> <br /> <br /> <br /> un quatrième dépôt et encore plus de rames de tram sembleraient nécessaires pour la prochaine étape à Bordeaux, à l'horizon 2030...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> l'inconvénient du tronçon surchargé à partir de Cenon gare vers rive droite : le terminus partiel pourrait être transféré à Jean Jaurès ou Stalingrad... ?<br /> <br /> <br /> <br /> pour St-Genès - campus sans doute la fréquence de la ligne B pourrait baisser si le trafic s'écoule en partie par les deux autres lignes...<br /> <br /> <br /> <br /> @Bernard<br /> <br /> vu le faible entrain des élus pour le tram j'ai raisonné avec une seule nouvelle ligne, le fameux anneau bds-rive droite...<br /> <br /> <br /> <br /> le bouclage permet de délester le réseau en intra boulevards, mais aussi de faire face aux dysfonctionnements dans cette zone (pannes, accidents, manifs...) pour une meilleure exploitation : <br /> <br /> <br /> <br /> c'est gourmand en appareils de voies mais ça assouplit un réseau radial extrêmement rigide (voir le contre-exemple de Montpellier avec le petit anneau de l'Ecusson) ;<br /> <br /> <br /> <br /> @Tatooin : <br /> <br /> à Bordeaux il doit y avoir un p'tit vélo dans beaucoup de têtes, jusque chez les journalistes de Rue89... qui ont jugé utile de médiatiser la trouvaille consistant à foutre cyclistes et piétons au milieu d'une deux fois trois voies... : <br /> <br /> <br /> <br /> https://rue89bordeaux.com/2021/09/il-propose-un-periph-a-velos-suspendu-sur-la-rocade-de-bordeaux/
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T
oui mais malheureusement rien ne se fera avec l'équipe de bras cassés qui est en place et qui est contre le tramway juste parce que la droite l'a mis en oeuvre...<br /> <br /> On va perdre 10 ans<br /> <br /> <br /> <br /> A la limite on peut juste espérer qu'ils en profitent pour bâtir un réseau de pistes cyclables favorable à l'usage du vélo
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B
Possible que ça coince. Pour y remédier, il convient peut être de rajouter :<br /> <br /> <br /> <br /> - Liaison Hôpital Pellegrin Arts et Métiers sur le domaine universitaire, en passant à l'est du domaine du Haut Brion et près de la gare Médoquine <br /> <br /> (concerne la ligne F vert foncé, qui irait un peu plus loin vers le sud-ouest)<br /> <br /> <br /> <br /> - Ligne G (bleu clair) passant sur le cours Mal Juin au sud de Mériadeck puis les cours d'Albret, A. Briand et de la Marne (ces 2 derniers réservés au tram + modes actifs) pour rejoindre la gare St Jean. <br /> <br /> Tous les A, un peu moins nombreux ( ? ), iraient au Haillan tandis que les G combleraient la baisse de fréquence entre Pin Galant et Palais de Justice.<br /> <br /> <br /> <br /> - Liaison (ligne jaune) du pont S. Veil vers Floirac - Dravemont et prolongée vers Gardette-Bassens-Carbon Blanc en utilisant les deux branches de la ligne A.<br /> <br /> <br /> <br /> - Peut être ne pas créer le service de la boucle complète (vert clair) ?
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W
un schéma plus clair avec ce lien : <br /> <br /> https://www.fichier-pdf.fr/2021/09/20/maillage-avec-nouvelle-infra-en-anneau-bds-et-rive-droite/
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T
Pour les projets urbains Bordelais, il y a l'excellent schéma de transportrail avec au minimum la ligne des boulevards pour désaturer les lignes radiales au centre!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Après je pense qu'en matière périurbaine, un tramway express vers Lacanau ou même Arès/Cap ferret seraient les bienvenues<br /> <br /> <br /> <br /> Mais on va me dire que cela n'est pas réaliste...c'était pourtant réaliste de faire de multiples 4 voies routières dans le secteur....
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R
Si on revenait sur Bordeaux ?<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le fait que certaines extensions en banlieue auraient peut-être pu attendre un peu pour dégager des moyens afin de commencer le maillage par une première rocade ?<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le fait qu'avec une seule ligne à 2 branches en rive droite, on est réellement en train de créer un problème, non pas lié au tramway mais au déficit d'interface urbanisme / transport.
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T
Oui c'est vrai que cela dépend finalement plus des personnalités des Maires que de l'étiquette des partis<br /> <br /> <br /> <br /> La seule chose c'est qu'avec EEV, et leurs grands discours anti voiture, on attendait peut-être plus que les autres en matière d'ambition pour les transports publics....<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant Annecy, le nouveau Maire est favorable au tramway mais malheureusement la présidente d'Annecy-Agglo est pro BHNS....Donc il est à craindre que le produit du consensus soit soit du BHNS intégral , soit un tramway réduit à une micro ligne urbaine....ce qui n'aurait pas un immense intérêt.<br /> <br /> <br /> <br /> A noter aussi dans tout cela la responsabilité de l'Etat qui ne fait pas grand chose (bien au contraire) pour encourager les Collectivités Locales à choisir des solutions ambitieuses même si elles sont plus cher dans leur réalisation immédiate<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre il est là pour inonder tout le monde de demandes de schémas...même pas le temps d'en achever un , qu'un nouveau est à produire...
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T
Mr HURMIC même combat que Mr PIOLLE à Grenoble<br /> <br /> <br /> <br /> On est bien dans l'idéologie de l'indifférenciation portée à tous les niveaux par les Maires EEV sur bon nombre de sujets....tout se vaut , rien ne diffère<br /> <br /> <br /> <br /> 1 bus=1 tram en termes de capacité,confort,pollution, outil d'aménagement....<br /> <br /> <br /> <br /> C'est tellement évident qu'on se demande pourquoi une ville comme Zurich continue d'étendre son réseau......<br /> <br /> <br /> <br /> On va donc perdre 10 ans dans la construction du réseau dont le maillage est loin d'être terminé
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A
Je rejoins la discussion un peu tard et vais diverger un peu car cela concerne plus TransportRail. Quoique ! car votre article parle également du RER bordelais qui a été également évoqué lors de la conférence de presse par le Président de Bordeaux Métropole. Je viens en effet de m’apercevoir d’un rétropédalage énorme sur le RER de Bordeaux. Les 7 fameuses diamétralisations Libourne – Arcachon qui avaient été mises en avant en décembre dernier et dont vous aviez parlé sur TransportRail (Bordeaux : un petit pas pour le RER le 08/01/2021), viennent de fondre au soleil de l’été, puisqu’il n’en reste plus que 2 au service de septembre à décembre 2021 et uniquement aux heures creuses (rames 866242 et 866239). Si quelqu’un avait une explication de ce revirement qui n’augure rien de bon pour les transports à Bordeaux et dans son agglomération.
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W
oui Bernard, pour ne pas passer pour un bègue - ou un mono-maniaque - je n'ai pas utilisé le passage de mon avant-dernier commentaire, correspondant assez bien au contenu du tien, au sujet des avantages du maillage : <br /> <br /> <br /> <br /> "[...] une chance de perdue également de construire un maillage qui puisse délester le noeud du centre historique où se rencontrent les trois lignes et demi...<br /> <br /> <br /> <br /> opportunité gâchée d'offrir des itinéraires sans correspondance entre les grands pôles générateurs de mobilité de ce noyau...."
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B
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> "on déduit facilement de cette illustration les effets correctifs bénéfiques d'une nouvelle ligne de tram en anneau par les boulevards..." écrivez vous.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aurais plutôt dis "les effets correctifs bénéfiques d'une infrastructure tramway supplémentaire, sur les boulevards, pouvant aussi être utilisée par des services mixant radiale et rocade" ; <br /> <br /> c'est à dire des services renforçant la cadence sur une branche, mais qu'on n'enverrait pas dans les troncs communs et le nœud central saturés du réseau.<br /> <br /> <br /> <br /> Et je rajouterais <br /> <br /> - une liaison Gare St Jean / Place de la Victoire (connexion avec ligne B) / Palais de Justice par les cours de la Marne et Aristide Briand (réservés, à cause de leur étroitesse, aux trams et modes actifs), puis cours d'Albret (2,5 km)<br /> <br /> <br /> <br /> - un "shunt sud de Mériadeck" par le cours Maréchal Juin (0,6 km)<br /> <br /> <br /> <br /> - une liaison CHU Pellegrin / Arts et Métiers sur le domaine universitaire à Talence, longeant le domaine viticole du haut Brion par l'avenue de la Vieille Tour (3 km).
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W
il faut apporter un correctif aux propos de Chris2002, affirmation qui sert trop souvent d'argument "simpliste" - suivant la formule de son auteur... - aux opposants au tram : <br /> <br /> <br /> <br /> "Bordeaux a déjà de nombreuses lignes structurantes assurées en tram."<br /> <br /> <br /> <br /> on ne peut pas parler de "trous dans la raquette" au sujet de la couverture du noyau dense de l'agglo par les trois lignes et demi radiales de tram actuelles, mais plutôt de quartiers entiers privés de TCSP capacitaire, confortable et donnant la possibilité avec le maillage de faire un trajet en transports en commun sans correspondance ; on pourrait comme un réseau de téléphonie parler d'immenses "zones blanches" ; <br /> <br /> <br /> <br /> une carte de ma fabrication pour tâche d'illustrer ça pédagogiquement : <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.hebergeur-image.com/upload/109.215.42.211-614050c25bfb4.PNG<br /> <br /> <br /> <br /> la méthodo retenue est un carroyage kilométrique de densité démographique couvrant l'unité urbaine bordelaise, en retenant le seuil de 5000 hab/km2 pour déterminer le noyau dense du territoire analysé ; la zone blanche est déduite d'un éloignement de plus de 500m d'une ligne de tram, accessibilité figurée ici par les manchons mauves ; en tireté vert est représentée la limite de la zone dense...<br /> <br /> <br /> <br /> on déduit facilement de cette illustration les effets correctifs bénéfiques d'une nouvelle ligne de tram en anneau par les boulevards...<br /> <br /> <br /> <br /> on peut faire le parallèle avec la situation marseillaise, où la zone blanche est encore plus grande ; cependant la visite présidentielle récente (!) semble avoir débloqué les crédits pour la construction de plusieurs lignes de tram pour corriger la situation: <br /> <br /> <br /> <br /> la criminalité autour du trafic de drogue a amené à cette intervention du pouvoir central pour la cité phocéenne, alors qu'à bordeaux il faudrait imaginer un scénario analogue... autour de l'addiction (!!!) à la bagnole : <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.hebergeur-image.com/upload/109.215.42.211-614054c2e2c8c.PNG<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> wattman est l'auteur de ces cartes pour un ancien projet d'article à faire paraître
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W
beaucoup de commentaires ont ici abordé avec raison la "complexité " bordelaise en termes de déplacements...<br /> <br /> <br /> <br /> il faudrait ajouter une complexité historique récente, en gros depuis la fin de la dernière mandature Chaban Delmas à la fin du siècle dernier (!), où un retard de vingt ans sur les agglos pionnières du retour du tram n'a pu être comblé d'un coup avec le lancement de trois lignes de tram moderne en 2003...<br /> <br /> <br /> <br /> ce retour du tram a été financé par ce qui avait été provisionné pour construire un mini métro type VAL, qui heureusement est resté un projet avorté ; cependant le tracé des trois lignes a méticuleusement évité de mordre sur les grands axes de circulation de la ville de Bordeaux, expliquant ces incessantes courbes serrées sur un itinéraire en baïonnette - ou en arbre à cames, comme on voudra... - des lignes : <br /> <br /> un reste du tout bagnole de la ville de Chaban, avec du tram gênant a minima le trafic motorisé, avec de plus une offre inchangée de stationnement...<br /> <br /> <br /> <br /> puis on est passé très tardivement (à cause du contentieux administratif dont une asso anti transports publics est responsable - Transcub -) d'un réseau de trois à trois lignes et demi lignes au tournant 2020 ; <br /> <br /> <br /> <br /> au-delà des prolongations de lignes on peut dire que le retour du tram à Bordeaux n'aura animé que les deux premières décennies du XXIe s. ; on peut s'interroger sur l'origine de ce coup d'arrêt, si l'on considère que l'infrastructure actuelle est totalement insuffisante, rien qu'à l'échelle de la commune centre de l'agglo bordelaise, à laquelle peut toutefois être rajoutée la première couronne de communes, où l'on trouve une densité démographique justifiant largement un TCSP lourd...<br /> <br /> <br /> <br /> et là il faut tordre son esprit en considérant un bloc politique de communes de "gauche" bataillant à front renversé contre le bloc de droite noyauté par la commune de Bordeaux gérée alors par A. Juppé : <br /> <br /> ainsi le premier emmené par un certain Vincent Feltesse, socialiste, ne jurait déjà que sur du bus durant la campagne électorale municipale de 2014, demandant d'arrêter tout nouvel investissement dans le tram, alors qu'en face on promettait de continuer de le développer...<br /> <br /> <br /> <br /> la suite on la connaît : Feltesse perd les élections et le fauteuil de président de l'intercommunalité revient à la droite, mais Juppé n'a rien entrepris durant sa dernière mandature en termes de continuation de ce qu'il avait amorcé à la fin de la décennie 1990...<br /> <br /> <br /> <br /> le malheur c'est que depuis cet épisode l'ensemble des associations locales environnementales à thématique transport sont devenues elles aussi anti tram, comme s'il s'agissait de pourfendre un symbole juppéiste...<br /> <br /> <br /> <br /> on ne reviendra pas sur les conséquences des municipales de 2020 et la surprenante mais agréable bascule de la mairie de Bordeaux de la droite chez les écolos, avec toutefois un maire qui n'a pas la même vision de l'organisation des transports urbains qu'à Lyon...<br /> <br /> <br /> <br /> il faut ajouter que l'interco bordelaise a une majorité socialo-écolo mais son président est un socialo d'une grosse commune périphérique à activité militaro-aéro-industrielle importante, et que ce personnage adore la bagnole...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> pour le reste il ne faut évidemment pas s'amuser à diviser le budget prévisionnel de ce "schéma" transport par le nombre de kilomètres de lignes de bus nouvelles prévues : <br /> <br /> une bonne part des trois milliards d'€ prévus doit servir à mettre en place le futur réseau de RER dans la décennie actuelle...<br /> <br /> <br /> <br /> là où il aurait été évident d'investir dans une nouvelle ligne de tram - la ceinture des boulevards de Bordeaux complétée rive droite pour faire un ring - le document prévoit simplement une offre bus : <br /> <br /> <br /> <br /> occasion loupée de capter un maximum du potentiel de nouvelle fréquentation de clientèle de transports urbains dans le noyau de l'agglo avec un mode lourd capacitaire de TCSP avec du tram... et avec ça les élus prétendent vouloir augmenter de moitié la part modale TU d'ici la fin de la décennie...<br /> <br /> <br /> <br /> une chance de perdue également de construire un maillage qui puisse délester le noeud du centre historique où se rencontrent les trois lignes et demi...<br /> <br /> opportunité gâchée d'offrir des itinéraires sans correspondance entre les grands pôles générateurs de mobilité de ce noyau...<br /> <br /> <br /> <br /> au final on peut sans trop se tromper parler de décennie perdue à Bordeaux concernant les années 2020 : <br /> <br /> décennie perdue pour les transports urbains, contre la pression de la bagnole, pour l'environnement, contre le réchauffement climatique...<br /> <br /> <br /> <br /> pour ceux qui pourraient être intéressés par la situation bordélico-bordelaise le lien suivant compile les "fiches d'actions" que compte utiliser l'interco pour sa politique des déplacements : <br /> <br /> https://www.bordeaux-metropole.fr/Espace-presse/Dossier-de-presse-Schema-des-mobilites-2020-2030<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> un autre lien ici avec le regard critique d'un titre de la "presse militante" locale en ligne : <br /> <br /> https://rue89bordeaux.com/2021/09/la-nouvelle-strategie-des-transports-de-bordeaux-metropole-sera-t-elle-a-la-hauteur/<br /> <br /> <br /> <br /> outre le fait de "jouer petit bras" - suivant la formule d'un maire dépité de l'agglo : on pourrait rajouter la ritournelle d'un certain Jacques Martin (ou d'un de ses acolytes) : "Ra petit peta petit pas petit bus; si t'es fatigué t'as qu'à prendre l'autobus") - l'interco a complètement écarté les moyens d'action tirés du stationnement réglementé, que seule la commune centrale écolo devrait appliquer à tout son territoire à terme, sans reconnaître non plus la situation critique du stationnement sur trottoir, en prétendant en même temps accroître la part modale de la marche... ! mode de déplacement qui approche le tiers en part modale sur l'interco mais recevra... 0.1% du budget prévu pour ce "schéma" transport décennal...
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A
N'oublions pas notre cher Hubert Falco qui prive toujours et depuis longtemps Toulon (ville assez importante et étendue maintenant) d'un tramway digne de ce nom!
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V
Les autobus ont pour souci principal , outre leur capacité limités, celui d'émettre nettement plus de CO2 par voyageur que les tramways ou les trolleybus sur un même trajet. Malgré ce bilan défavorable, la municipalité semble vouloir promouvoir ce moyen. Il est clair que le court terme est nettement favorisé au détriment du long terme. C'est très triste de voir cette situation dans laquelle les gestes superficiels prédominent sur les véritables actions de fond.
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A
En fait, le problème du tramway bordelais, c'est d'être justement sous-dimensionné par rapport à la ville qu'est Bordeaux. Les lignes sont trop longues (19 à 25km) par rapport à leur vitesse commerciale (18km/h). Le tramway "à la française" est adapté pour 20 à 30 stations réparties sur 10 à 15km. A Bordeaux, il aurait fallu sans doute faire un tramway plus "express", avec des interstations plus longues et des endroits en site propre réellement protégé. Mais c'était difficile à faire accepter politiquement (car tout le monde voulait une station près de chez lui, et avoir un coût/km réduit). Mais c'est trop tard.<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas la réflexion des élus (Hurmic, Anziani, de François, Rossignol Pech et cie) est vraiment stupide. On retrouve de l'idéologie "décroissante", avec le moins d'infrastructures possibles, en témoigne l'opposition de Pierre Hurmic pour les LGV. Puisque le tramway est saturé, mieux vaut dégoûter les usagers des TC pour les inciter à prendre leur vélo, plutôt que de développer efficacement ces mêmes TC (avec par exemple du maillage). En pratique, on sait très bien qu'un bus, même BHNS, n'attire pas certaines catégories de la population (actifs, CSP+) qui adoptent les TC avec le tram.<br /> <br /> <br /> <br /> Le plus dommageable, à mon avis, est l'abandon de la section Pellegrin-Gradignan, qui esquissait un début de ligne de rocade. Bordeaux a surtout besoin de maillage plus que d'étendre encore des lignes déjà trop longues.
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T
"comme une poussée de néo-chabanisme (avec le vélo pour idole plutôt que l'automobile)"<br /> <br /> <br /> <br /> Ben dites donc, vous n'en manquez jamais une.<br /> <br /> Espérer passer de 9% à 18% de part modale en 10 ans, avec un budget de 150 M€ (sur 1,6 Mds d'€), ce n'est pas exactement du "tout-vélo"...<br /> <br /> <br /> <br /> On a bien plus des "anti-tram" aux manettes.<br /> <br /> D'ailleurs vous n'avez pas mentionné le ridicule projet de téléphérique.
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F
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> à ceux qui aiment critiquer P. Hurmic (EELV)... celui-ci n'est que maire de Bdx<br /> <br /> et...<br /> <br /> le Pdt de la Métro est A. Anziani (PS) et la VP transport est B. de François (PS)<br /> <br /> ce sont eux qui prennent les décisions.
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S
Vous semblez critique uniquement M. Hurmic (EELV) mais c'est plutôt la majorité entière qui est à blâmer. Je vous rappelle que c'est M. Anziani (PS) qui est le président de la métropole en plus d'être maire de Mérignac (ville où est réalisé l'ultime prolongement du tramway).
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B
Quand un moyen de transport est saturé, c' est un échec ? La plus grande débilité que je n' avais jamais lu ou entendu . Il est vrai que Humic est celui qui parle "' arbre mort", pour un sapin de Noël . Un type d' une nullité incroyable, qui montre le vrai visage de nombres de membres d' EELV.<br /> <br /> <br /> <br /> Au moins, à Besançon, la Maire Anne VIGNOT a décidé de voter l' achat de 7 nouvelles rames, à 4 caisses qui plus est.
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D
Pardon M. Debano
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D
Oui mais Trans'cub voulait "le tram pour tous', qu'il soit tram-way ou tram-bus. M. Hurmic ne promet que des bus express, même pas des BHNS.<br /> <br /> Mais on voit bien la même logique à l'oeuvre à Bordeaux, à Nancy et probablement ailleurs : à partir du moment où une ligne de bus fait aussi bien et même mieux qu'une ligne de tramway en province (90 000 p/jour nous promet M. Debabo), à quoi bon gaspiller de l'argent dans un tramway ?. Multiplions plutôt les lignes de bus. Le service n'en sera que plus attractif.<br /> <br /> C'est une idée apparemment séduisante, mais loin d'être sans défaut, car elle ignore l'attractivité supérieure du tramway et les coûts d'exploitation d'un service avec plus de véhicules.
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V
Ce revirement est malheureusement symptômatique de la personnalité d'un maire aux opinions très tranchées, qui a décrété que le tramway était un symbole à abattre de ses prédécesseurs. <br /> <br /> Ce n'est d'ailleurs pas par hasard si M. Hurmic est très proche de l'association Trans'CUB, que l'on connaît pour son amour des recours et des blocages. Ces gens ont une logique assez pernicieuse qui suggère toujours que "avec la même somme, on servirait plus de monde en faisant tel mode de transport moins coûteux". Trans'CUB a eu la peau du VAL de cette manière, c'était une bonne chose. Mais dorénavant c'est le tramway qui en fait les frais et, à la fin, la qualité des transports dans l'agglomération...
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F
Pas mal de noms d’oiseaux me passent dans la tête <br /> <br /> C’est d’un niveau affligeant, d’autant plus que le maire est écologiste <br /> <br /> La différence avec lyon, pourtant avec un maire du même parti, est énorme <br /> <br /> <br /> <br /> Est ce qu’il y a d’autres critères expliquant ce choix? Par exemple un taux d’endettement très fort<br /> <br /> <br /> <br /> Même moi je trouve la question bête, car 3,3 milliards pour 104 km ça fait 31 millions du km, soit le prix d’un tram normal
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D
Bordeaux et Nancy, même combat !<br /> <br /> À bas les investissements ! C'est bon pour la planète.
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T
Ils sont idiots, cinglés, débiles, écervelés où tout à la fois ?<br /> <br /> <br /> <br /> Mais comment c'est possible qu'on arrive à élire des incapables pareils ?
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B
Donc dans quelques mois ou années, on considérera que le bus est saturé, donc qu'il est en échec. Et les écologistes bordelais nous auront fait la démonstration du besoin d'abandonner les transports en commun. Autant se tirer une balle dans le pied à la mitrailleuse lourde !<br /> <br /> Heureusement que des élus du même parti défendent leurs convictions plus intelligemment comme à Lyon...
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