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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
12 juillet 2021

Lyon : 2 concertations pour 2 nouvelles lignes de tram

On peut dire que cela ne traine pas. Du 23 août au 23 octobre, 2 concertations seront organisées autour de 2 projets de nouvelles lignes de tramway dans l'agglomération lyonnaise, dans le sillage du plan de mandat adopté en fin d'année dernière. Elles ont un point commun : elles participent toutes les deux à développer des lignes de rocade autour de la zone centrale. T9 est présentée comme une liaison Charpennes - La Doua - Vaulx en Velin - La Soie et T10 reliera Gerland à la gare de Vénissieux via Saint Fons.

Quelques chiffres sur ces lignes, qui devraient être desservies toutes les 10 minutes :

  • T9 : 27 000 à 36 000 voyageurs, 8,8 à 10 km d'infrastructures nouvelles comprenant 12 à 13 stations, un temps de parcours de 36 minutes, une vitesse moyenne de 18 à 20 km/h et un coût estimé à 224 M€ ;
  • T10 : 22 000 voyageurs, 8,8 km d'infrastructures nouvelles comprenant 14 à 16 staitons, un temps de parcours de 24 minutes, une vitesse commerciale de 22 km/h et un coût estimé à 230 M€.

D'ores et déjà, quelques interrogations sur ces projets :

Plan-T9-SYTRAL

plan-T10-SYTRAL

On ajoutera également la question transversale du remisage du matériel roulant : T10 semble déjà prévoir un atelier dans le secteur de Surville, en lisière de Lyon, Saint Fons et Vénissieux, mais il faudrait également s'intéresser à T9 et à une localisation à Vaulx en Velin, qui pourrait également accueillir les rames de T1 voire de T4.

T9 amène à rendre essentielle une étude d'exploitation globale du réseau car le tronc commun Charpennes - La Doua avec 3 lignes figurant sur le plan, sur lequel s'ajouterait T8 amorcé à Bellecour qui ne figure étrangement pas sur les plans, risque d'être difficile à gérer avec plus de 30 tramways par heure et par sens. C'est la raison qui avait conduit à proposer un tracé ne passant par par La Doua mais par l'avenue Salengro dans notre schéma directeur des tramways lyonnais. Sans cette étude, il devient difficile de se prononcer sur la pertinence de ce projet, compte tenu du risque non nul de saturation de la section.

Le terminus de La Soie est excentré au sud du pôle d'échanges. C'est regrettable et ce point mérité d'être rectifié : s'il est souhaitable de passer par le boulevard urbain Est avec un croisement dénivelé T3-T9 (T3 passant déjà sous cette voirie), il faudrait étudier un tracé par l'axe Grosso - Canuts parallèle au T3, même si les 16 à 19 m sont insuffisanrs pour avoir 2 voies de tram, une chaussée à double sens, une piste cyclable et un trottoir de bonne largeur : il faudra faire des choix, mais excentrer T9 n'est pas une solution appropriée.

T10 doit être examinée à ses extrémités : un terminus à la halle Tony Garnier ne présente pas vraiment d'intérêt et il serait plus logique de franchir le Rhône et de rejoindre Montrochet (la double boucle que nous avions proposée). Il est étonnant d'aboutir à la création d'infrastructures parallèles à peu de distance dans Gerland, alors que cela semble bien plus utile à Villeurbanne dans le projet T9. A Vénissieux, on peut s'attendre à une reconfiguration importante de l'actuelle station mais il faudra aussi prédisposer l'aménagement pour la future jonction à opérer en direction de La Doua, rejoignant au passagr T2 et T5.

Enfin, il faudra également aborder l'évolution des lignes de bus sur les axes desservis par T9 et T10 : ce sera notamment le cas des lignes 37 (Charpennes - Vaulx en Velin), 52 (Vaulx en Velin - Parilly Université) pour la première, C12 (Bellecour - Hôpital Feyzin Vénissieux), 60 (Perrache - Feyzin) et 93 (Porte des Alpes - Hôpital Feyzin Vénissieux) pour la seconde.

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Commentaires
T
oui il e semble qu'une liaison Part Dieu-Bellecour-Perrache entre la rue Servient ou la rue de l'université et la gare de Perrache serait intéressante et pourrait servir à plusieurs lignes. Il ne manque pas grand chose en terme de linéaire à construire <br /> <br /> <br /> <br /> La ligne T1 aurait pu d'ailleurs desservir la Presqu'Ile en tirant tout droit depuis la rue de l'université pour rejoindre l'autre coté du Rhône....
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V
Du côté de T9 :<br /> <br /> - T1 s'arrête à Part Dieu<br /> <br /> - T4 va jusqu'à la Feyssine<br /> <br /> - T9 et T8 ne sont qu'une seule ligne.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est vrai que sinon, ça va être assez compliqué. J'imagine le temps d'attente des voitures à Charpennes ...<br /> <br /> <br /> <br /> Du côté de T10 :<br /> <br /> - Grosse déception pour la non-correspondance avec la gare SNCF<br /> <br /> - Je pense qu'un prolongement via Y.Farge puis terminus à Bellecour serait très pertinent, surtout si T8 voit le jour.
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B
"Il est étonnant d'aboutir à la création d'infrastructures parallèles à peu de distance dans Gerland, alors que cela semble bien plus utile à Villeurbanne dans le projet T9."<br /> <br /> Alors oui, mais ... non : <br /> <br /> - Beaucoup d'activités sont en cours d'implantation sur le boulevard Tony Garnier.<br /> <br /> <br /> <br /> - Inversement, le passage à Villeurbanne sur R. Salengro où il y a beaucoup d'habitat risque de se heurter à une opposition pas négligeable, qui ralentirait le démarrage des travaux du T9.
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F
Concernant le t10, il pourrait aussi remonter le blvd Yves farges, rejoindre le t1 rue de l’université prendre le pont pour arriver à bellecour <br /> <br /> <br /> <br /> ce sont de bons projets, mais la transformation du c6 en tram de part Dieu a gare de vaise serait tout aussi structurante et intéressante pour l’agglo: circulation importante sur le parcours, pollution (il suffit de voir les plaintes de l’école au niveau de l’entrée du tunnel) et surtout cela ferait une ligne forte de secours si le metro D tombe en panne. Aujourd’hui c’est toujours la pagaille en cas de panne. Je travaille à gorge de loup et de nombreux collègues habitent le long du D, c’est toujours très difficile de venir ou repartir s’il y a une panne
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M
La résolution du problème m'apparait évidente: T8 et T9 ne doivent former qu'une seule et même ligne en rocade. On aurait ainsi une ligne T8 (et non plus T9) reliant Bellecour à La Soie.<br /> <br /> Pour l'exploitation de la portion centrale il faudra probablement se projeter dans un schéma à 24 tramways par heure au maximum, répartis en 8 T1, 8 T4 et 8 T8 (T9). La réduction à 8 Tram sur T1 viendrait se faire sans douleur puisque le T8 (T9) viendrait se superposer à la ligne T1 sur 2/3 du parcours, ensuite c'est T2 qui vient prendre le relais jusqu'à Montrochet. <br /> <br /> Dans le pire des cas, la substitution des rames de 32 mètres par des rames de 42 mètres sur l'ensemble du réseau m'apparait inévitable à terme et permettrait de compenser les pertes de capacité sur les rares portions non doublées.
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T
* Charpennes: il y aura en principe une nouvelle zone de retournement avec deux positions (il y aura bien un cisaillement des voies, mais ça permettra un peu plus de régulation)<br /> <br /> * Terminus du T6: il sera séparé du T1/T4, juste avec des voies de service pour relier les lignes<br /> <br /> * T3/T9: au mieux à La Soie, en essayant de ne pas (trop) gêner T3, mais ce sera sur une voirie parallèle.<br /> <br /> * T10: côté Vénissieux, création d'un retournement vers le parc relais existant, sans toucher à la station actuelle. <br /> <br /> Côté HTG, aller à Montrochet aurait plus de sens qu'à Perrache, si des passagers veulent aller plus loin ils auront déjà le métro B à Gerland, et il y a une demande pour le trajet Charlemagne / T2 avec la ligne prolongée. <br /> <br /> D'autres points devront être soignés (notamment le tronc commun T1/T4/T9), si l'on veut que ça puisse rouler correctement...
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B
(On peuT lister, pardon pour l'orthographe)
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B
Ces deux lignes ont du sens... mais elles peuvent en perdre si elles ne sont pas exploitables (ou rendent peu exploitables des lignes existantes sur les troncs communs), ou si les correspondances sont mauvaises.<br /> <br /> <br /> <br /> On peu lister pour T9 :<br /> <br /> - le terminus Charpennes du T9 : autant la virgule pouvait fonctionner pour un partiel du T1, autant ce sera difficile pour un T9 croisant les rames du T1 et T4,<br /> <br /> - le tronc commun T1-T4-T9,<br /> <br /> - le terminus du T4 (et du T6 ?) avec le passage de T1 et T9,<br /> <br /> - la correspondance de T6 avec les autres lignes à La Doua,<br /> <br /> - le tronc commun T9-C3 (possible, mais à soigner)<br /> <br /> - la correspondance T3-T9 à La Soie inquiétante vu le schéma.<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour T10 :<br /> <br /> - la correspondance semble-t-il éloignée donc inquiétante à la HTG (pourquoi ne pas aller à Perrache !!! au lieu du T2 déjà très long... ! mais problème de disposition des terminus T2 et T10 avec le CELP)
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