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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
12 septembre 2020

Bordeaux : la municipalité n'aime pas le tramway

L'élection du nouveau maire de Bordeaux pouvait réserver des surprises : on n'est pas déçus !

Nous avions malencontreusement laissé passer entre les mailles de notre filet cette petite déclaration de M. Hurmic, fin juin dernier. Merci à notre fidèle lecteur qui nous l'a rappelée ! Elle vaudrait certainement au nouveau maire une place de choix dans le triste hit-parade des propos les plus déplacés (pour rester poli) en matière de transports publics :

« Trop coûteux, c'est le mode de transport des maires mais pas des travailleurs ».

C'est tellement affligeant que cela pourrait se passer de tout commentaire. On a l'impression d'un - mauvais - remake de Dom Camillo, dans lequel M. Hurmic endosserait le rôle de Pepone. Qui plus est, l'alternative proposée s'appuierait sur des autobus à hydrogène, technologie émergeante, à un coût pour l'instant assez prohibitif ramené à la capacité du système de transport. Pourtant, un écologiste un peu éclairé saurait que le cycle de production, stockage et distribution d'hydrogène n'est pas vraiment vertueux pour l'environnement puisqu'il est d'abord produit avec des énergies grises et qu'il en consomme beaucoup pour les multiples phases de compression - décompression inhérentes à ce cycle. Sans compter les batteries que doivent de toute façon embarquer les véhicules en guise de tampon entre la production de la pile à combustible et les moteurs de traction.

Qui plus est, fut-il à hydrogène, le bus reste un véhicule routier à forte porosité, au sens qu'on peut lui faire faire tout... et n'importe quoi, y compris le considérer au même titre que les véhicules individuels. C'est aussi donc le risque d'avoir, sur des axes à fort trafic qui justifient sans discussion le tramway (voir notre proposition de schéma directeur), la continuité de solutions médiocres, ne bénéficiant que de quelques aménagements ponctuels qui ne feront pas des transports en commun l'épine dorsale de la desserte de la métropole. Un raisonnement qui devrait donc continuer de faire la part belle... à la voiture !

030720_Dcroix-de-seguey3

Bordeaux - Rue Croix de Séguey - 3 juillet 2020 - Donc le tramway, c'est le joujou des maires de la Métropole à en croire le nouveau maire de Bordeaux, qui semble adopter les mêmes considérations que les adversaires conservateurs qui ont conspué depuis les années 1980 le retour de ce mode de transport dans près de 30 villes françaises. Pourtant, même eux semblent avoir compris... © transporturbain

Pour l'instant, on peut constater le fossé entre Bordeaux et Lyon, où M. Doucet à la mairie et M. Bernard à la Métropole et au SYTRAL, misent bel et bien sur les transports en commun avec un programme qui - pour l'instant - apparaît plutôt cohérent, incluant même une rupture par rapport aux 2 décennies écoulées : le tramway arrivera place Bellecour (ou au moins place Antonin Poncet !).

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Commentaires
W
Un commentaire posté plus haut, peut-être plus visible en fin de liste... : <br /> <br /> <br /> <br /> Coupler RER et tram c'est bien, mais coupler urbanisme et transports publics pour le futur RER bordelais c'est encore mieux : <br /> <br /> <br /> <br /> sans singer le Grand Paris il ne faudra pas oublier d'urbaniser ou de requalifier l'urbanisme existant autour des stations TER/RER, existantes ou nouvelles, de façon à fixer des emplois et des habitants, lesquels si toutes les fonctions urbaines ont été réunies, dont l'activité commerciale, alimentaire en particulier, pourraient se passer de bagnole... Trop de stations TER dans l'aire urbaine bordelaises (ou "zone d'attractivité", au périmètre 2020 assez proche de celui de 2010) se résument actuellement à un immense parking... <br /> <br /> <br /> <br /> Un exemple très intéressant d'urbanisme de gare TER c'est le projet de Montaigu (Vendée) à 40 km de Nantes et 30mn de train : <br /> <br /> <br /> <br /> trois-cents logements programmés (dont 20% de logements locatifs sociaux) sur 8.6 hectares, avec pour le quart restant de la zone à aménager des activités tertiaires, sans qu'on puisse connaître encore la part du commerce de proximité et alimentaire... L'équivalent de la chose en seconde couronne de l'agglo bordelaise ne ferait pas de mal pour y réduire la pression de la bagnole.<br /> <br /> <br /> <br /> Source : https://www.montaigu-vendee.com/actualite/le-futur-quartier-de-la-gare-se-dessine/
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W
Les municipales 2020 à Bordeaux étaient très prometteuses pour le tram, avec une liste qui hélas s'est volatilisée en cours de campagne (Matthieu Rouveyre, "Bordeaux maintenant"). Il était question de "tramway en circulaire, empruntant les boulevards sur la rive gauche et l'ancienne ligne d'Eymet sur la rive droite" : une véritable ligne en anneau qui aurait cassé le système des trois lignes et demi radiales actuelles. Source : https://objectifaquitaine.latribune.fr/politique/2019-11-19/municipales-bordeaux-maintenant-et-matthieu-rouveyre-avancent-100-propositions-833422.html<br /> <br /> <br /> <br /> En effet il suffisait, une fois construite cette nouvelle ligne, avec un appareil de voie, de faire autant de lignes que nécessaires pour relier les principaux pôles générateurs de mobilité de l'agglo : un vrai réseau maillé, capable en outre de faire face à un problème de ligne coupée par délestage, qui aurait par exemple mis en relation la rive droite et les campus au SO, ou la gare centrale et le CHU...<br /> <br /> <br /> <br /> Des listes écolos dans de grandes villes françaises ont pu être également très ambitieuses en termes de TU. Ainsi celle de Nantes, avec Julie Laernoes, hélas non parvenue au second tour, qui proposait dans son programme quatre à six lignes nouvelles de tram : « Nous voulons sortir du modèle « en étoile » pour relier directement entre eux les quartiers (nouvelles connexions, nouvelles lignes). Pour cela, nous lancerons 4 à 6 nouvelles lignes de tramway à l’horizon 2030 dont une ligne dès 2026 afin de faciliter les déplacements vers le Centre-Ville et les déplacements nord-sud." Source : https://nantes-ensemble.fr/mesure/mobilite/<br /> <br /> <br /> <br /> Pour en revenir à Pierre Hurmic, le maire écolo actuel de Bordeaux donc, il a l'habitude de vanter ses qualités de semi-marathonien, en précisant qu'il aimait les "épreuves physiques de bourrin", celles qui font mal. Sans préjuger du résultat des cinq années et demi qui restent du mandat (!) on espère quand même qu'il aura assez de finesse politique pour reprendre la cogestion intercommunale honnie... mais limitée aux communes riveraines : pour faire sortir du virtuel cette nouvelle ligne de tram sur les boulevards et rive droite, avec à la clé un vrai maillage du réseau et la sortie de l'architecture réticulaire radiale... Ce serait sans doute le tout premier investissement à provisionner pour sortir de ce qui reste toujours le "tout bagnole" dans cette ville et son agglo... Enfin le tout premier, compte non tenu de ce futur RER, qui pourrait devenir une alternative crédible aux captifs de l'automobile du périurbain, mais également des communes de l'agglo à partir de la seconde couronne, dès l'instant où existe une gare TER ou que l'on décide d'en ouvrir une...
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T
Oui si il est aussi éclairé sur les transports que pour le sapin de noel on a du soucis à se faire....<br /> <br /> <br /> <br /> Et pas du tout dogmatique surtout....
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B
Peut-être hors-sujet pour le sujet (jeux de mots) . Mais, si vous allez voir ce que ce monsieur vient de dire sur la pétition à propos des sapins de Noël (commentaire de hier), vous aurez tout de suite compris à quel(le) genre de personne nous avons à faire - le magazine Marianne l' avait pressentie, dans son numéro de début juillet !
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B
Très sincèrement: un bus ou un BHNS ( ce qui n'est qu'un bus finalement), c'est vraiment pas qualitatif par rapport à un tramway. Il n'y a pas photo. Mais quand une municipalité n'a pas de sous, ou ne veut pas s'en donner les moyens pour une quelconque raison, alors elle met un BHSN, dont le terme est plus chic que le mot" bus", et qui peut se donner l'apparence d'un tramway esthétiquement mais qui n'en est pas un, mais pas du tout.
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F
Je vais peut être être défenseur de ce monsieur, même si je ne le connais pas, mais peut être qu’il trouve la desserte actuelle trop légère <br /> <br /> <br /> <br /> Il a peut être dans l’optique de couvrir l’agglomération de lignes de bus pour être au plus proche des habitants <br /> <br /> <br /> <br /> C’est moins bien que le tram, mais certainement plus rapide à mettre en œuvre pour une certaine efficacité
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O
Le meilleur exemple de "transition rurale" d'un tram français ne serait-elle pas d'ailleurs celui de Valenciennes qui rejoint Denain en passant... à travers champs.<br /> <br /> Assurément une belle balade que je recommande :)<br /> <br /> https://www.google.fr/maps/@50.3555623,3.4674059,3a,60y,215.88h,87.93t/data=!3m6!1e1!3m4!1sUqQSf_VUUVDEAwMVCxV9gA!2e0!7i13312!8i6656!5m1!1e2
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T
oui il y a juste une forte déception de la part d'un mouvement qui milite pour la réduction de la place de la voiture en ville<br /> <br /> <br /> <br /> On attendait donc de leur part qu'ils soient ambitieux sur les alternatives......<br /> <br /> <br /> <br /> Or c'est l'inverse! Quitte à converger avec ceux qui ne veulent pas limiter la place de la voiture et qui s'accommodent de solutions gadget communicantes....
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D
Cet article est vraiment à charge, le maire vient juste d'être élu et on le cite avec une phrase complètement sortie de son contexte. Nous jugerons dans 6 ans. On sait que les auteurs de ces blogs ont une dent contre les écologistes mais quand même ces opinions disqualifient le reste du contenu qui est pourtant qualitatif. Et il faut être honnête, comme tout passionnés nous adorons ce qui est sur rail mais, il faut savoir que les budgets de transport public sont sous pression et de le rattrapage de la politique du tout à la voiture est immense. L'effort pour renforcer la vapeur est colossal. Il s'agit donc de trouver la combinaison de moyens la plus adaptée. On peut comprendre qu'entre 1 ligne de tram à la française et 5 lignes de BHNS, la dernière option aura probablement le plus fort impact sur la mobilité des habitants de la métropole. De plus dans le système de mobilité, tous les modes de transport sont liés et faire une politique vélo forte permet de décharger les transports publics sur les tronçons saturés tout en réduisant la mobilité automobile.
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B
Du côté de Besançon, aucun signe d' Anne VIGNOT en faveur du tramway - prolongement de Chateaufarine et/ou augmentation de capacité des rames (les faire passer à 4 caisses) . A la différence de Bordeaux, cependant, elle était dans l' équipe FOUSSERET, celle qui a fait le tramway Bisontin . Alors............. ?
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B
M.HURMIC est-il le nouveau Savonarole de Bordeaux? Je suis écologiste mais pas dogmatique. J'ai voté donc écologiste à Lyon, mais pas pour quelqu'un qui ondule de la toiture, et j'espère avoir bien fait, et ne pas m'être trompé.<br /> <br /> <br /> <br /> Bruno Vergier
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T
Il était aussi contre l’extension à l’aéroport....<br /> <br /> <br /> <br /> Bref on verra j’aimerai avoir tord mais je pense qu’il fera rien pas plus vers saint Médard que sur les boulevards....
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G
Ah, ben autant pour moi :-)
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G
Je pense que le commentaire de dbastien était ironique... En tout cas, cela me paraît plus charitable de l'envisager ainsi :-)
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T
C’est pas une question d’amalgames...cherchez plutot une déclaration favorable au tram...et regardez son action d’opposant à toutes les dernières extensions....
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J
Ce titre accrocheur est caricatural et un peu mensonger. Comme souvent, il faut remettre la déclaration dans le contexte et lire en entier l'article de France 3.<br /> <br /> Il était question des extensions demandées par chaque maire au delà de 10km du centre (St Médard, Gradignan, Lacanau !). Passer d'une logique municipale ou chaque maire veut SON tram a une logique métropolitaine ( maillage avec notamment des transversales), c'est le souhait et le programme de Pierre Hurmic. La question du type de matériel est secondaire et se déterminera en fonction de la fréquentation attendue. <br /> <br /> Il n'y a d'ailleurs aucun élément dans son programme qui rejette le tram de manière systématique. Attention aux amalgames !
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B
Et si les écologistes étaient les plus grands soutiens des voitures ?
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T
On devrait faire le calcul de la place prise par le tramway et la comparer à celle prise par le réseau routier autoroutier et les différents parkings.....
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D
Cela prouve bien que M. Humric est un vrai écologiste, car les "vrais écologistes" ont toujours été contre le tramway, projet dispendieux, bétonnant, prenant la place de la nature, sans oublier qu'il roule à l'électricité, donc au nucléaire (pourtant, il y a l'espoir que ça change). De toute façon, l'hydrogène c'est tellement mieux !<br /> <br /> Heureusement, ailleurs qu'à Bordeaux et à Grenoble et quelques autres lieux, il y a des écologistes sensés
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T
"la continuité de solutions médiocres, ne bénéficiant que de quelques aménagements ponctuels"<br /> <br /> Remarquez, c'était d'une certaine manière le projet du BHNS de Saint-Aubin !<br /> <br /> Aménagements plus ou moins conséquents, mais pas de longue continuité.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais si c'est pour faire du bus à hydrogène...au secours.
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V
J'avais décidé de laisser un sursis à Pierre Hurmic, mais là je suis affligé... Preuve que l'étiquette politique n'est jamais une garantie de réalisations pertinentes. Il ne faut pas non plus négliger l'influence de Trans'Cub, qui a depuis un moment migré de la proposition pertinente (il faut leur reconnaître l'enterrement du VAL) à l'opposition bornée si spécialement française...<br /> <br /> <br /> <br /> Je garde espoir, cependant, car la saturation du tramway ne tardera à pas à devenir un sujet de pression populaire. De plus, les autres maires de la métropole ont quand même un pouvoir non nul. Pensez à Avignon où le tramway a été imposée à la maire par ses voisins de l'agglomération.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous faites bien cependant de finir sur une touche plus optimiste en mentionnant l'excellent programme de Grégory Doucet et Bruno Bernard à Lyon (il y a beaucoup à dire sur la ligne E, qui visiblement va prendre la voie du tramway partiellement souterrain comme suggéré dans les pages de ce blog). Bientôt un article là-dessus, histoire de balancer un petit peu ? :P
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T
Pour compléter la citation:<br /> <br /> "Sa priorité, c'est un RER métropolitain pour "permettre aux habitants de Langon d'accéder plus facilement à la métrople par exemple". " Le débat serait donc en partie entre tramway et RER métropolitain.<br /> <br /> Par contre je vous rejoins sur le questionnement de l'intérêt du bus à hydrogène.
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T
A Lyon on peut espérer continuer à aller de l’avant même si le tramway sur St. Paul Vaux en Vélin ne semble pas pour tout de suite...<br /> <br /> <br /> <br /> A Bordeaux malheureusement cette déclaration n’est pas isolée elle est même cohérente avec 10 ans de combat anti tram de MR Hurmic main dans la main sur ce sujet avec l’association trans club anti tram aussi<br /> <br /> <br /> <br /> Sauf miracle et sursaut Le Développement du réseau de tram Bordelais va rentrer dans une longue période d’hiver.....<br /> <br /> <br /> <br /> Mais bon c’est malheureusement désormais une tendance dans beaucoup de villes ;les Maires préférant désormais utiliser l’argent à faire autre chose que construire des réseaux structurants
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D
On est certain que l'extention vers l'aéroport se fera car les travaux sont fort heureusement déja démarrés.<br /> <br /> Qu'en est-il des extentions en périphérie, c'est à dire dans la métropole mais hors du territoire de Bordeaux? Et en particulier pour l'extention de la ligne D où le maire de Saint-Médard est lui favorable au tram ?
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M
Petite erreur dans votre texte, je me permets de corriger :<br /> <br /> <br /> <br /> « qui justifient sans discussion le métro (voir propos de Hervé Lefèvre ancien DG Keolis Bordeaux Métropole dans une réunion publique ou étude d’un ingénieur commandée par la Métropole) »<br /> <br /> <br /> <br /> Et l’avantage du bus, c’est qu’il est davantage réversible que le tramway. Quitte à ne pas voir grand, autant que ce soit réversible.
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