Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
21 décembre 2020

Lyon double ses investissements d'ici 2026

Un peu plus de 2,5 MM€ d'investissements pour la période 2020-2026, contre environ 1,3 MM€ dans la précédente mandature. Le SYTRAL donne un coup d'accélérateur aux transports en commun et projette pas moins de 3 nouvelles lignes de tramways, l'extension d'une ligne existante et la construction d'au moins un nouveau dépôt :

  • la phase 2 du T6 entre le pôle hospitalier Est et le campus de La Doua, continuité de la mandature précédente ;
  • la création de la ligne T8 au départ de Bellecour et rejoignant T1 pour rejoindre La Doua ;
  • une ligne T9 entre La Soie, Vaulx en Velin, La Doua ou Charpennes ;
  • une ligne T10 entre le quartier de Gerland, Saint Fons et la gare de Vénissieux.

211220_C9bellecour

Lyon - Place Bellecour - 21 décembre 2020 - La future liaison Bellecour - Part-Dieu par tramway devrait se substituer à la ligne C9 dont le succès avait déjà conduit à la doter d'autobus articulés. Reste à voir comment sera organisée l'exploitation du futur réseau de tramways. © transporturbain

191220_T6beauvisage1

Lyon - Rue du Professeur Beauvisage - 19 décembre 2020 - Croisant le boulevard des Etats-Unis et la ligne T4, cette rame de la ligne T6, portant la dernière livrée des tramways lyonnais, file en direction du pôle hospitalier Est. Son achèvement figure évidemment dans le plan de mandat, créant la liaison nord-sud dans Villeurbanne, attendue depuis si longtemps... © transporturbain

Autre évolution du côté des tramways, l'allongement à 43 m des stations de T1 et T2 pour l'exploitation de ces lignes avec des rames plus capacitaires : reste à savoir s'il sera facile d'adapter les Citadis de première génération (puisqu'il faut un 3ème bogie moteur) ou si le SYTRAL achètera des rames de 43 m au titre des nouvelles lignes et les affectera sur T1 et T2, reversant les actuelles rames de 32 m sur les développements du réseau.

Côté bus, il faut noter, outre la poursuite des aménagements sur les sections autoroutières déclassées entre Vaise et Dardilly d'une part, entre Bellecour et Pierre-Bénite d'autre part, le projet de BHNS entre Part-Dieu et Genas, en passant par les quartiers de La Ferrandière, des Maisons Neuves et de Montchat, avant d'emprunter la route de Genas à la limite de Vaulx en Velin et Bron, puis de traverser Chassieu. Cette liaison reprendrait le tracé des actuelles lignes C9, 25 (une ligne qui avait beaucoup souffert de la refonte de 2011 en perdant un quart de son offre : un beau retour en grâce... fut-il tardif !) et 68.

Autre axe envisagé, la liaison Part-Dieu - Campus Lyon Ouest, reprenant le tracé de l'actuelle ligne C6, mais pour lequel le mode de transport reste à déterminer, ce qui semblerait donc ne pas exclure le tramway, même si une solution BHNS apparaît la plus probable à ce stade

Des études seront aussi engagées pour la jonction en tramway entre la gare de Vénissieux et La Soie, par Bron.

On voit aussi apparaître un projet de téléphérique urbain entre Gerland, La Mulatière, Sainte Foy et Francheville, dont l'issue reste cependant à démontrer compte tenu des difficultés sur ce type de projet, notamment quand il faut passer au-dessus des parcelles privées habitées. En outre, il faudra gérer le vent qui peut souffler fort dans l'agglomération (venant du nord généralement, et parfois du sud), et l'instabilité de la colline à l'ouest de Lyon. Néanmoins, l'axe présenté n'est pas inintéressant à étudier.

Concernant le métro, aucune opération autre que celles en cours (extension de la ligne B au pôle hospitalier Lyon Sud, automatisation de la ligne B et arrivée des MPL16 sur les lignes B et D) : le SYTRAL souhaite mettre à plat le sujet, face au foisonnement d'idées. Aucun engagement n'est pris sur la question de la ligne E sur le plateau ouest, qui n'aurait pas totalement convaincu la nouvelle équipe municipale ni celle de la Métropole.

Dans ce plan de mandat, le parc d'autobus évoluera avec le développement des motorisations au GNV, dès lors que les dépôts qui les reçoit répond aux contraintes de inhérentes au stockage de ce carburant. Il est envisagé de construire plusieurs nouveaux dépôts.

Ce chapitre se révèle peu loquace quant au développement du trolleybus, évoquant l'arrivée de 20 trolleybus articulés Hess Lightram pour la ligne C13 Grange Blanche - Montessuy et de 13 autres véhicules pour la ligne C11 Saxe-Gambetta - Laurent Bonnevay, ce qui viendrait confirmer les échos qui nous parvenaient depuis quelques mois.

Le plan adopté il y a 2 ans prévoyait l'équipement de 5 lignes avec la nouvelle génération de trolleybus IMC. C13 était prioritaire. Des études devaient être lancées pour C6 Part-Dieu - Campus Lyon Ouest. Etaient ensuite prévues d'ici 2025 les lignes C5 Cordeliers - Vancia, C25 Part-Dieu - Saint Priest, 19 Hôtel de Ville - Le Perrolier, 25 Part-Dieu - Bron Sept Chemins (mais le projet de BHNS évoqué plus haut pourrait être l'occasion d'y implanter des trolleybus) et 38 Part-Dieu - Caluire Bascule.

S'ajouterait donc la ligne C11 dans les prochains mois, ce qui porterait à 83 le besoin en trolleybus... mais à ce jour, seuls 20 exemplaires ont été commandés pour C13.

191220_C13grande-rue-croix-rousse8

Lyon - Grande rue de la Croix-Rousse - 19 décembre 2020 - En raison des importants travaux de la Part-Dieu, l'exploitation de la ligne C13 est scindée en à Hôtel de Ville et seule la section nord est assurée en trolleybus. Après avoir desservi l'hôpital croix-roussien, cet ETB12 s'engage dans l'étroite et animée grande rue. On attend avec impatience de pouvoir y photographier les nouveaux trolleybus articulés.© transporturbain

191220_38belges

Lyon - Boulevard des Belges - 19 décembre 2020 - La ligne 38 Part-Dieu - Caluire Bascule fait partie du plan adopté en 2018 pour le développement des trolleybus, dont on n'entend plus guère parler depuis sa présentation. Cette ligne emprunte la difficile quoique courte montée de La Boucle, et contribuerait au maillage électrique. Son développement favoriserait l'amélioration de la liaison entre le nord de la Croix Rousse et la rive gauche, aujourd'hui principalement assurée via la presqu'île. © transporturbain

Enfin, pour les bus et trolleybus, le SYTRAL programme 10 axes d'études pour l'amélioration de la circulation des véhicules afin d'augmenter la vitesse commerciale. On notera d'ailleurs que l'essor du vélo apparaît plus harmonieux que dans d'autres grandes villes (Paris et sa banlieue) avec des aménagements plus équilibrés. On notera par exemple sur l'axe de la ligne C4 Jean Macé - Cité internationale que le couloir à contresens existant depuis les années 1970 a été élargi, permettant une vitesse plus élevée. Dans le sens de la circulation, il faut rappeler qu'il y a encore 20 ans, l'artère comptait 3 voies étroites dans le sens montant : il n'en reste qu'une pour la circulation générale sur les avenues de Saxe et Foch, flanquée d'un couloir lui aussi de bonne largeur. Le tout sans toucher aux 2 alignements d'arbres (qui masquent les lignes aériennes). Ces couloirs élargis sont accessibles aux vélos et il semblerait que la cohabitation ne soit pas trop difficile...

Profitons-en pour conclure que notre grand dossier sur les tramways lyonnais a été mis à jour, en particulier notre schéma directeur, afin d'intégrer les nouvelles orientations, quitte à les adapter un peu (c'est encore le moment) et à voir au-delà du seul mandat 2020-2026...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Une étude envisage du 3S pour Lyon, tandis qu'une autre très récente part plutôt sur du TCD mono-câble, avec une économie de plusieurs dizaines de millions d'euros à la clef. <br /> <br /> <br /> <br /> Longueur : 5,6 Km (5 Km si variante Confluence)<br /> <br /> Stations : 8 (7 si variante Confluence)<br /> <br /> Cabines : 123 cabines de 12 places (110 si variante Confluence)<br /> <br /> Débit : 2000 pphpd<br /> <br /> Fréquence : 22 secondes entre chaque cabine<br /> <br /> Vitesse en ligne : 6 m/s<br /> <br /> (source : DCE de la consultation lancée par le Sytral)
Répondre
T
Petite note sur le vent lyonnais et les téléphériques projetés : peu de risques de ce côté-là, la haute montagne ayant déjà eu à résoudre ces problèmes.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour exemple le funitel du Péclet à Val Thorens est autorisé à fonctionner sous des vents allant jusqu'à 108 km/h...<br /> <br /> Il existe aussi les téléphériques 2S et 3S qui offrent également une très bonne stabilité au vent...le 3S ayant été d'ailleurs retenu à Toulouse (aussi autorisé pour des vents jusqu'à 108 km/h). <br /> <br /> https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-dernieres-images-stations-desservies-voici-ressemblera-telepherique_18884709.html<br /> <br /> <br /> <br /> Du moment que Lyon évite les absurdités d'un "machin" à la brestoise...
Répondre
B
En ce qui concerne le métro C la délibération en date du 17/12 relative au Plan de Mandat 2020-2026 dit :<br /> <br /> "Une opération de révision des 5 rames a été engagée en 2028 et se poursuivra jusqu'en 2022, permettant d'attendre une Grande rénovation ou un renouvellement du matériel roulant à horizon 2030, ainsi qu'un renouvellement du système de gestion de la marche des trains".<br /> <br /> <br /> <br /> Mais une extension au nord - surtout si elle implique aussi des travaux lourds au sud pour agrandir la station Hôtel de Ville est très peu probable.
Répondre
V
Pour le métro, on peut se permettre de remettre à plat les projets car le réseau est globalement arrivé à maturité. Espérons cependant que cela n'aboutira pas sur une décennie d'inaction...<br /> <br /> <br /> <br /> Une extension de la ligne A vers Décines n'a absolument aucun intérêt, c'est un fantasme nourri par les fanatiques d'OL Land et autre absurdités de l'est lyonnais.<br /> <br /> Envoyer la ligne B vers Sathonay et Rillieux serait plus intéressant, mais la combinaison de la reconstruction de Charpennes, du franchissement du Rhône et du dénivelé rendent l'opération tellement onéreuse que je pense qu'elle est irréaliste. Autant en revenir aux hypothèses historiques, c'est-à-dire l'extension de la ligne C à Sathonay (ce qui nécessitera quand même des travaux lourds à Hôtel de Ville pour augmenter la capacité, ce qui n'est pas négligeable, mais ce sera probablement toujours moins cher).<br /> <br /> En revanche, une extension de la ligne D vers Vaise Industrie serait courte, peu onéreuse et assez intéressante pour accompagner le développement du secteur. C'est peut-être le projet le plus pertinent à court terme.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la ligne E, je n'ai pas la virulence de certains commentateurs, même si je comprends les critiques. Il est vrai que le métro serait largement dimensionné sur cet axe, mais par surdimensionné non plus. Prévoir une infrastructure de grande capacité, c'est au contraire anticiper un avenir pas si lointain où le plateau connaîtra une densification importante. Car c'est bien cela qui va arriver si la ligne E est construite, et c'est une doctrine urbanistique compatible avec la lutte contre la périurbanisation voulue par EELV. Par ailleurs, n'oubliez pas que la phase II jusqu'à Part-Dieu renforcerait grandement son intérêt, en créant une liaison dont personne ne dira qu'elle ne justifie pas un métro !
Répondre
S
Concernant les trolleybus Hess, il semblerait bien que la commande actuelle porte sur 34 unités. <br /> <br /> <br /> <br /> En effet une vidéo de présentation de la carrosserie Hess, parue il y a quelques temps mentionnait explicitement 34 véhicules pour la commande lyonnaise et ceci par la voix de son directeur. Il est vrai qu'il le dit en Suisse-allemand, ce que ne facilite pas la compréhension...<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, le document du Sytral indique que la ligne C11 recevra ses trolleys IMC en été 2021.
Répondre
F
Concernant le C3 c’est probablement une question de timing:<br /> <br /> L’infrastructure actuelle est très récente et peu tenir le coup encore un peu <br /> <br /> Investir alors qu’il vient juste d’avoir des années de travaux, ça ne passerait pas vu le contexte <br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite il faut voir si le métro E se fait ou non car il va certainement capter une partie du trafic
Répondre
A
Projets globalement intéressants dans l'ensemble, surtout pour l'aspect maillage et rocade. Ceci dit, il reste quelques trous dans la raquette.<br /> <br /> <br /> <br /> -L'idée de relier Bellecour à Part-Dieu par un tramway sans rupture de charge, j'ai envie de dire enfin ! Ceci dit, j'ai peur qu'avec un T8 circulant avec le T4, on arrive très rapidement à saturation de l'axe. J'aurai préféré un T3 prolongé jusqu'à la Presqu'Ile, ou un TTOL prolongé jusqu'à Part-Dieu (voir les deux !), avec ou sans tunnel. Sans doute d'ailleurs que la question se posera un jour, une fois T8 saturé.<br /> <br /> <br /> <br /> -La remise à plat de la desserte de l'Ouest (Vème) est saine tant le projet de Collomb/SYTRAL était mal ficelé. Cependant, la nouvelle municipalité/métropole, n'esquisse aucune solution à l'horizon 2030, dommage. Le projet de métro était une mauvaise réponse à un vrai problème, qu'il faudra résoudre.<br /> <br /> <br /> <br /> -Une hypothèse serait de prolonger le futur T8 dans le 5ème depuis Bellecour, partiellement en tunnel comme suggéré par M. ORTF pour gérer la côte. Reste quand même à étudier les prévisions de trafic.
Répondre
B
Faire cohabiter 4 lignes de tram à Charpennes, ouch ! Il faudra bien insérer T9 aussi à la Doua.<br /> <br /> <br /> <br /> Jusqu'à présent, rien n'est évoqué pour l'évolution de la ligne C3 la plus surchargée et son évolution en Tram Visiblement, ce sujet est encore tabou.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, le tram périurbain performant, c'est pas pour demain. La liaison Lyon-Trévoux semble partie pour un BHNS. C'est d'ailleurs un abus de langage pour cette ligne car BHNS signifie, voie réservée et fréquence élevée ! Parler d'élevée à 15 min en HP et 30 min en HC me semble inapproprié. Il s'agit tout simplement d'une simple ligne de bus en couloir dédié ni plus ni moins. Quand je vois l'esprit NIMBY de refus d'un tram sur certaines communes, j'ai l'impression de voir ce qui s'est passé avec la ville de Noisy-le-Sec qui a bloqué le projet d'extension du T1 durant près de 10 ans ! Quand le courage politique prendra le dessus...<br /> <br /> <br /> <br /> Quand à l'affirmation qu'un bus électrique serait moins bruyant qu'un tram, j'attends les études qui le démontre par A + B !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'ancienne emprise du CFEL, même si aucune décision officielle n'est prise, les déclaration successives des élus décideurs semblent bien aller aussi vers une solution de BHNS. J'en veux pour preuve cet article de 2018 : https://groupe-ecomedia.com/ligne-3-du-tramway-de-lyon-un-point-sur-le-projet-de-liaison-rapide-cadencee-entre-cremieu-et-meyzieu-zone-industrielle/<br /> <br /> <br /> <br /> On y relit toutes les absurdités possibles. Une ligne de tram coûte deux fois plus cher, les correspondances entre bus et tram ne sont pas un problème, etc ! En quelle langue faut-il expliquer aux élus le comparatif Tram/BHNS (http://transporturbain.canalblog.com/pages/le-tramway-pas-plus-cher-que-le-bhns/28045679.html) ? Une correspondance, minime soit-elle est mal vécue par les usagers surtout si elle ne permet pas d'accéder à une grande variété modale, ce qui ne sera pas le cas à Meyzieu ZI.<br /> <br /> <br /> <br /> Le solution pragmatique est pourtant très simple. Quelle est l'utilité de faire le Groupama Stadium un terminus permanent ? Quelle est la fréquentation entre ce terminus et Décines ? Le SYTRAL n'a rien communiqué dessus ou alors, j'ai mal cherché sur le site web... Le T7 ne sera alors plus terminus au stade mais au Nord-Isère ! Reste à insérer le bon cadencement et le bon matériel roulant.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce que je comprends à travers ces deux dossiers, c'est que le SYTRAL ne s'intéresse qu'aux projets sur son territoire à lui et que la région n'a qu'à bien faire le reste chez elle. Tram, Métro et Trolleybus au SYTRAL et Bus en dehors !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les autre sujets, l'enjeu sur les bus est bien de les décarboner. L'idée de réfléchir à l'extension des lignes de trolleybus est un bon point. Ce sujet a été évoqué sur ce site.<br /> <br /> <br /> <br /> Est-il encore pertinent de vouloir étendre des lignes de métro à un prix élevé alors que les enjeux d'aujourd'hui sont d'améliorer les TC de surface et périurbains qui font encore beaucoup défaut ?<br /> <br /> <br /> <br /> Sur les questions de gouvernance institutionnelle, une solution techniquement simple pourrait être faite : élargir le périmètre du SYTRAL ou tout du moibns lui donner l'exploitation des lignes périurbaines fortes. Mais la politique politicienne prend le dessus entre les cotisations à verser au syndicat et la méfiance de ces institutions métropolitaines qui tendraient à aspirer les ressources pour l'hyper-centre.<br /> <br /> <br /> <br /> A ce titre, le tram-train de l'ouest lyonnais est un cas d'école. Son insertion urbaine serait possible mais son fonctionnement et son réseau est aujourd'hui incomplet. Son extension vers l'ouest pourrait être étudiée tout comme vers le sud ou cette partie a aussi été traitée sur ce site. Enfin, la ,partie Nord non convertie en tram-train vers Lozanne reste en suspens. Vu qu'il est déjà difficile de maintenir cette ligne en état de service, l'imaginer évoluer vers un tram-train...<br /> <br /> <br /> <br /> Proposer que cette ligne soit sur la gestion du SYTRAL me semble une question pertinente pour son intégration urbaine et tarifaire gage de son attractivité (Dossier sur ce site).<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, un bon point pour Lyon mais ne pas négliger certains points crucieux à savoir la desserte de la presqu’île nord, la desserte périurbaine et l'intégration tarifaire.
Répondre
B
Projets intéressants ! Mais reste à voir comment sera exploité le tronc commun T1-T4-T8 entre Thiers-Lafayette et La Doua : cela risque de saturer ! A moins de réduire les fréquences des lignes existantes T1 et T4, au détriment de leurs sections sud ?
Répondre
Publicité