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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
14 mars 2024

Lyon : un couple Keolis – RATP Dev

C'est désormais officiel et c'est assurément un changement majeur : pour le renouvellement de la délégation de service public des transports en commun lyonnais, le SYTRAL avait décidé de constituer plusieurs lots de gestion de l’exploitation du réseau : l’un pour les autobus et trolleybus et l’autre pour les modes ferrés (tramway, métro, funiculaires). La gestion des parcs-relais et des relations voyageurs serait assurée par une Société Publique Locale.

 

La structure même de la procédure laissait peu de chances pour un opérateur de remporter les 2 lots. Keolis était l'opérateur historique, descendant de l'OTL, Transexel et Via-GTI, en situation de monopole depuis 1974 après le rachat des Transports Urbains Lafond qui avaient tenté de mordre sur le pré carré des TCL.

 

Ainsi, Keolis ne conserve que le réseau de bus et trolleybus, pour une durée de 5 ans, tandis que RATP Dev opèrera les réseaux ferrés (métro, tramway, funiculaire) pour 10 ans. La marque TCL devrait logiquement rester puisqu'elle appartient au SYTRAL.

 

Lyon - Pont Bonaparte - 19 décembre 2023 - La cathédrale Saint-Jean et la basilique de Fourvière seront-elles mises à contribution pour veiller au bon fonctionnement des transports en commun lyonnais dans leur nouvelle configuration avec 2 opérateurs distincts ? Espérons que ce ne soit pas nécessaire... © transporturbain

 

Oullins Centre - 20 octobre 2023 - RATP Dev aura fort à faire sur le métro qui connaît depuis plusieurs années des dysfonctionnements, et pas seulement sur la seule ligne B désormais automatisée. © transporturbain

 

Pour Keolis, c'est assurément une perte lourde, car Lyon était le réseau multimodal de référence. Pour RATP Dev, c'est une conquête majeure. Pour autant, il faudra au nouvel opérateur être au niveau des attentes, car l'exploitation du métro est assez chaotique avec une accumulation de problèmes techniques. Le réseau de tramways va lui aussi être notablement concerné, avec le prolongement de T6, la création de T9 et T10, le projet TEOL, l'augmentation de capacité de T2 d'abord puis T1 ensuite.

 

Question centrale : comment cohabiteront les opérateurs ? Keolis tiendra le réseau routier, qui est fréquemment mis à contribution, que ce soit pour composer avec les travaux, notamment pour le développement du tramway. En outre, quand le métro défaille, comment se passera la mise à disposition e bus relais ? Enfin, le SYTRAL devra assurer la coordination générale sur un domaine essentiel : l'information des voyageurs, qui, jusqu'à présent, a plutôt été bien gérée dans le cadre du marché unique.

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Commentaires
H
Question simple mais à quoi cela sert de mettre en concurrence les TC d'une agglomération / métropole ?<br /> A priori, le matériel est le même, les agents sont transférés dans la nouvelle entreprise ( adieu l'ancienneté d'entreprise). A ce que je sache, il faudra toujours des conducteurs, des contrôleurs et des techniciens de maintenance. A part faire travailler les bureaux pour gérer tout cet administratif , à quoi cela sert il ?
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D
Côté négatif : à faire perdre leur temps et leur argent aux soumissionnaires, et aux AOT. Au point que beaucoup renoncent à concourir (cf. notamment en Allemagne).<br /> Côté négatif toujours : faire faire aux soumissionnaires des promesses qu'ils ne peuvent pas tenir, avec toutes les conséquences négatives pour eux-mêmes (pertes financières, mauvaise réputation) et pour les AOT : rupture ou résiliation de contrat, solutions d'attente jusqu'au résultat d'un nouvel AO. On a vu ce que cela donne en Angleterre ou en Allemagne.<br /> <br /> Côté positif : secouer le cocotier et sortir de la routine des situations acquises, et faire baisser les prix. Même si le personnel doit être repris et si les véhicules sont fournis, le soumissionnaire peut, à condition que le règlement de l'AO ne soit pas excessivement rigide, faire des propositions pour améliorer l'organisation, l'offre, l'attractivité, etc. Et même lier certaines performances à des à des prestations de la part de l'AOT: investissements , modifications ou créations de lignes, tarification, etc.<br /> <br /> En Allemagne, la mise en concurrence de la DB pour les services régionaux a fait baisser les coûts mais même la DB ne s'en plaint pas, car si elle a perdu des "Netz" (réseaux), son trafic à elle n'a pas baissé pour autant.. ET elle s'est rationalisée pour faire baisser ses coûts.<br /> <br /> Enfin un remarque concernant Lyon. Si le découpage de l'AO excluait pratiquement un seul vainqueur, cela montre que Guillaume Pepy n'est plus là pour faire le forcing en faveur de Keolis.
N
En théorie à réduire les coûts en misant sur une amélioration de l'efficacité des exploitants.
A
Petite précision : 6 ans pour le lot bus, et non 5.
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