Lyon : un couple Keolis – RATP Dev
C'est désormais officiel et c'est assurément un changement majeur : pour le renouvellement de la délégation de service public des transports en commun lyonnais, le SYTRAL avait décidé de constituer plusieurs lots de gestion de l’exploitation du réseau : l’un pour les autobus et trolleybus et l’autre pour les modes ferrés (tramway, métro, funiculaires). La gestion des parcs-relais et des relations voyageurs serait assurée par une Société Publique Locale.
La structure même de la procédure laissait peu de chances pour un opérateur de remporter les 2 lots. Keolis était l'opérateur historique, descendant de l'OTL, Transexel et Via-GTI, en situation de monopole depuis 1974 après le rachat des Transports Urbains Lafond qui avaient tenté de mordre sur le pré carré des TCL.
Ainsi, Keolis ne conserve que le réseau de bus et trolleybus, pour une durée de 5 ans, tandis que RATP Dev opèrera les réseaux ferrés (métro, tramway, funiculaire) pour 10 ans. La marque TCL devrait logiquement rester puisqu'elle appartient au SYTRAL.
Lyon - Pont Bonaparte - 19 décembre 2023 - La cathédrale Saint-Jean et la basilique de Fourvière seront-elles mises à contribution pour veiller au bon fonctionnement des transports en commun lyonnais dans leur nouvelle configuration avec 2 opérateurs distincts ? Espérons que ce ne soit pas nécessaire... © transporturbain
Oullins Centre - 20 octobre 2023 - RATP Dev aura fort à faire sur le métro qui connaît depuis plusieurs années des dysfonctionnements, et pas seulement sur la seule ligne B désormais automatisée. © transporturbain
Pour Keolis, c'est assurément une perte lourde, car Lyon était le réseau multimodal de référence. Pour RATP Dev, c'est une conquête majeure. Pour autant, il faudra au nouvel opérateur être au niveau des attentes, car l'exploitation du métro est assez chaotique avec une accumulation de problèmes techniques. Le réseau de tramways va lui aussi être notablement concerné, avec le prolongement de T6, la création de T9 et T10, le projet TEOL, l'augmentation de capacité de T2 d'abord puis T1 ensuite.
Question centrale : comment cohabiteront les opérateurs ? Keolis tiendra le réseau routier, qui est fréquemment mis à contribution, que ce soit pour composer avec les travaux, notamment pour le développement du tramway. En outre, quand le métro défaille, comment se passera la mise à disposition e bus relais ? Enfin, le SYTRAL devra assurer la coordination générale sur un domaine essentiel : l'information des voyageurs, qui, jusqu'à présent, a plutôt été bien gérée dans le cadre du marché unique.