Lyon voit encore plus loin pour ses tramways
Avec en cours le prolongement de T6, la création de T9 et T10 ainsi que l’allongement des quais – puis l’arrivée de nouvelles rames plus capacitaires – sur T2, on pouvait se dire que le réseau de tramways lyonnais commençait à être solidement constitué avec le développement de lignes de rocade.
Les études en cours sur le projet TEOL, qui reprend en partie les réflexions de transporturbain pour la desserte du plateau ouest, ajoutent une nouvelle ligne, en partie souterraine, vers le 5ème arrondissement et Tassin. Il faudra cependant clarifier le schéma d’exploitation, restant à ce jour le point le moins solide des arguments développés par le SYTRAL.
L’autorité organisatrice ne ralentit pas le rythme et confirme les orientations générales pour de futures réalisations à partir de 2030.
Présentation du SYTRAL des orientations sur les grands projets de la décennie 2030. Le renforcement de capacité sur T3 apparaît prioritaire et potentiellement réalisable à une échéance plus proche sur les autres projets.
Ainsi, l’actuelle ligne C6 Part-Dieu – Vaise – Duchère – Campus Lyon Ouest sera transformée en tramway. La section Part-Dieu – Vaise participera au maillage du réseau central en proposant une solution aussi rapide que l’emprunt du métro avec correspondance à Saxe-Gambetta, concourant ainsi à limiter leur sollicitation. La traversée du quartier de Vaise sera un point à étudier finement et se posera aussi la question de la montée vers La Duchère : le tunnel existant sera-t-il converti ? Si oui, que deviendront les lignes l’utilisant actuellement ?
Lyon - Place Valmy - 19 décembre 2023 - Pour la liaison vers le Campus Lyon Ouest, les modalités de desserte du quartier de Vaise devront composer avec une voirie plutôt étroite qui constitue le réceptacle des flux venant des collines du nord-ouest lyonnais. Actuellement, si les bus disposent d'une voie à contresens sur la rue de Bourgogne pour accéder à la gare de Vaise, dans l'autre sens, ils sont dans la circulation générale et perdent de nombreuses minutes. © transporturbain
Autre perspective de grande ampleur, une liaison Part-Dieu – Caluire – Rillieux, qui pourrait remplacer les lignes de trolleybus C1 et C2. Cette liaison prévoit également une section souterraine pour grimper sur le plateau nord.
Pour ces deux lignes, le schéma directeur de transporturbain suggère un tronc commun par la rue Garibaldi et un terminus au sud du centre commercial de la Part-Dieu, rue du Docteur Bouchut, et en reportant les correspondances avec T1 à la station Auditorium, avec les trolleybus C3 et C13 à la station Halles Paul Bocuse et le métro A à la station Masséna (avec un petit cheminement à pied cours Vitton). De la sorte, la ligne du plateau nord pourrait, avec sa partie souterraine, desservir le terminus du métro C à Cuire avant de traverser Caluire pour rejoindre Rillieux. Sait-on jamais, cela pourrait aussi ouvrir la voie à un tramway vers Trévoux…
Caluire-et-Cuire - Avenue Pasteur - 19 décembre 2023 - La desserte du plateau nord est d'abord assurée par les trolleybus C1 et C2. Les réflexions du SYTRAL pourraient privilégier un alignement de la desserte sur un axe unique Part-Dieu - Cuire - Caluire - Rillieux. Il faudra combiner les études sur le tracé dans Lyon avec la liaison vers Ecully, idéalement pour arriver à un itinéraire unique dans le quartier des Brotteaux. © transporturbain
Rillieux-la-Pape - Avenue de l'Europe - 3 septembre 2011 - Autre perspective de grande ampleur : l'arrivée d'un tramway dans cette ville pourrait être l'occasion de repenser plus largement son urbanisme. © transporturbain
Autre évolution, très attendue, l’augmentation de capacité de la ligne T3 sera notamment incarnée par le retrait des rames de 43 m, probablement remplacées par des rames de 32 m, mais circulant en unité multiple (comme le T2 parisien), pour proposer 440 places contre 300 actuellement. L'atelier de Meyzieu serait-il compatible avec des rames de 65 m pour éviter le recours aux UM2 ?
Sur cet axe, on surveillera de près la suite des études concernant la desserte de Crémieu, dossier aujourd’hui piloté par la Région (pour cause de liaison interdépartementale).
Enfin, le SYTRAL planche sur les modalités de jonction de T9 et T10 sur la section La Soie – Gare de Vénissieux.
On serait tenté d’ajouter, pour la partie centrale :
- le prolongement de TEOL vers la Part-Dieu, par les quais du Rhône ;
- la jonction Part-Dieu – Avenue Saint-Exupéry pour rejoindre T6 ;
- la création de jonctions entre T1 et T2 (rue Marc Bloch) et d’une communication entre T2 et T4 pour envisager une diagonale en rive gauche, des Cordeliers à Vénissieux.