Lyon : le rythme ne faiblit pas
Moins de deux semaines après l’ouverture du prolongement de la ligne B du métro d’Oullins au pôle hospitalier Lyon Sud, le SYTRAL a reçu la Déclaration d’Utilité Publique de la nouvelle ligne de tramway T10 entre Gerland et la gare de Vénissieux. Les 7,9 km du parcours devraient être mis en service en fin d’année 2025, sachant que les déviations préalables de réseau ont déjà commencé. Cette nouvelle ligne intègre un nouveau dépôt, sur le site de Surville, en lisière de Lyon, Saint-Fons et Vénissieux.
Saint-Fons - Rue Charles Plasse - 20 octobre 2023 - La ligne 60 Perrache - Feyzin est ici vue à l'endroit où le tramway T10 passera dans quelques années, rénovant le centre de Saint-Fons. Cette rocade sur la partie sud de la partie la plus dense de la métropole est quand même une surprise, car plusieurs axes aujourd'hui plus fréquentés mériteraient eux aussi de passer à un mode de transport plus capacitaire que l'autobus. © transporturbain
L’enquête publique relative à la ligne T9 Charpennes – La Soie (8,8 km d’infrastructures nouvelles) s’est déroulée au cours du mois de septembre. L’insertion sur le tronc commun entre Charpennes et le campus de La Doua (où circulent déjà les rames de T1 et T4) ainsi que la correspondance – prévue très excentrée – à La Soie constituent les principaux points de discussion sur ce projet.
Villeurbanne - Place Charles Hernu - 20 octobre 2023 - La ligne T9 fera terminus aux Charpennes et disposera d'une station distincte de celle de T1 et T4 (dans le dos du photographe !) : elle sera située rue Bellecombe, dans l'axe, c'est-à-dire à gauche du bâtment à l'arrière-plan. © transporturbain
Les travaux préalables à la réalisation de la section nord de T6 entre le pôle hospitalier Lyon Est et le campus de La Doua (5,4 km) sont également bien engagés.
Le calendrier ne faiblit donc pas puisque débute maintenant la concertation préalable au projet de tramway sur le plateau ouest, baptisé TEOL (Tramway Express Ouest Lyonnais) succédant – heureusement – à l’idée d’une nouvelle ligne de métro : une suggestion de transporturbain écoutée.
Toutefois, il reste plusieurs points à établir dans ce projet de 6,5 km :
- La longueur du parcours souterrain : les études actuelles font déboucher le tunnel dans le quartier de Ménival. Il serait peut-être intéressant d’examiner les possibilités d’un tracé souterrain un peu plus court ;
- Le tracé en surface dans le secteur d’Alaï avec deux options manifestement concurrentes mais qui semblent en réalité complémentaires pour amorcer une desserte du centre de Tassin en prolongeant l’option Libération non pas vers la gare d’Alaï mais vers celle de la Demi-Lune ;
- La desserte du sud de la presqu’île et l’intégration au réseau : l’option actuellement proposée emprunte les voies existantes en direction de Jean Macé, qui pourrait s’avérer d’exploitation difficile du fait de leur utilisation par T1 et T2. L’hypothèse d’une fusion TEOL – T2 n’est pas soutenable compte tenu de la longueur excessive du parcours (plus de 20 km), tandis qu’une limitation de T2 à Jean Macé, conséquence probable de l’arrivée de TEOL, pénaliserait de nombreux voyageurs. L’hypothèse de transporturbain suggère en cible une liaison vers Part-Dieu via les quais du Rhône, réutilisant le projet T8 mis en sommeil. En situation transitoire, un terminus à Debourg par les voies existantes de T1 assurerait l’accès au métro B dans un temps acceptable.
Lyon - Avenue Berthelot - 22 mai 2009 - Quittant la station de la place Jean Macé, cette rame de la ligne file en direction de Perrache. Le scénario de référence du SYTRAL pour la ligne TEOL serait une fusion avec T2, au prix d'une ligne très longue, de plus de 20 km, donc très fragile à exploiter. Casser la ligne T2 de part et d'autre de Jean Macé dégraderait la commodité du tramway pour toute la rive gauche en perdant son accès à la presqu'île. © transporturbain
Au total, plus de 28 km d’infrastructures supplémentaires d’ici la fin de la décennie, sans compter les lignes de bus en site propre entre la Part-Dieu et Bron (Sept Chemins) et de Vaulx La Soie à l’aéroport Saint-Exupéry. D’autres projets devraient prochainement émerger concernant les lignes C2 (Part-Dieu – Rillieux) et C6 (Part-Dieu – Vaise – Campus Lyon Ouest) avec possiblement le choix du tramway. Ne manque plus qu’à confirmer le rythme de conversion de plusieurs lignes de bus au trolleybus… et à fiabiliser l’exploitation automatisée de la ligne B !
Villeurbanne - Avenue Dutriévoz - 20 octobre 2023 - La ligne C2 Part-Dieu - Rillieux pourrait faire partie des futures lignes de tramway, envisageant un scénario similaire à celui de TEOL avec une courte section souterraine pour grimper sur le plateau nord : transporturbain suggère un tracé plus à l'ouest que l'actuelle ligne C2, pour intégrer la ligne C1 desservir le terminus du métro C à Cuire afin de structurer plus fortement la desserte Lyon - Caluire - Rillieux... et éventuellement intégrer un futur tramway express vers Trévoux (sait-on jamais...). © transporturbain
Lyon - Tunnel de la Croix-Rousse - 23 décembre 2014 - Le remplacement des autobus par un tramway sur la ligne C6, s'il était décidé, devra statuer sur les modalités de passage dans l'un, l'autre ou les deux tunnels sous la colline de la Croix-Rousse, mais aussi dans le tunnel aujourd'hui réservé aux transports en commun entre la gare de Vaise et le plateau de la Duchère. Mais l'efficacité d'une solution lourde pour le maillage de l'agglomération et la complémentarité avec le métro serait sans égal ! © transporturbain