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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
19 décembre 2020

Toulouse : la 3ème ligne de métro retardée

Le contrat avec Alstom est donc maintenant signé après le rejet du recours déposé par Siemens. Les travaux de celle qui semble maintenant s'appeler ligne C du métro (il faudra donc débaptiser la desserte ferroviaire de Colomiers) débuteront en 2022 mais la mise en service n'est pas attendue avant 2028, soit 4 ans après les premières dates annoncées. Cette décision est la conséquence du décrochage brutal des recettes, tant la billetterie que la fiscalité locale, du fait de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques (avec en particulier des suppressions d'emploi chez Airbus). De ce fait, les capacités d'investissement se retrouvent diminuées et la Métropole a donc choisi de différer la réalisation du projet. Les embarras toulousains vont donc pouvoir perdurer : il va donc falloir miser sur le développement d'un RER toulousain, par étapes successives, sachant qu'il est en partie déterminé par les aménagements ferroviaires accompagnant la réalisation de la LGV Bordeaux - Toulouse

Parallèlement à cette signature, Alstom a annoncé que l'assemblage des rames s'effectuerait en Pologne, à Chorzow, près de Katovice, ce qui n'a pas manqué de surprendre les élus toulousains. Alstom tente de calmer le jeu en rappelant que l'étape finale ne représente que 20% du marché et que les sites français seront pleinement mobilisés pour la conception des nouvelles rames et de leurs équipements.

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Commentaires
B
Et de quoi être encore surpris : Alstom Ornans (Doubs) fera la conception, mais pas la fabrication des moteurs.........................qui reviendra à une usine Chinoise ! Vive le "made in France" !!!!!!!!
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B
Oui, il y a de quoi être surpris , en apprenant que le montage se feta ailleurs qu' en France . Peut-être aurait-il mieux valu prendre CAF . A mon avis, le constructeur Espagnol aurait fait construire dans la région, Bagnères de Bigorre si proche de Toulouse.
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A
Je suppose que c'est parce que l'usine de Petite Forêt à Valenciennes est saturée par le nombre de commandes. Quelle idée de céder Reischoffen quand on a autant de commandes à honorer...
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