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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
14 septembre 2018

Lyon : la consécration du retour du trolleybus

Après Limoges et Saint Etienne, nous vous annioncions il y a quelques jours que Lyon ne resterait pas en marge de la renaissance du trolleybus... et on est servis !

Le SYTRAL a annoncé aujourd'hui un virage décisif en faveur du transport électrique. L'impulsion donnée est importante puisque d'ici 2025, le réseau sera doté de 250 véhicules électriques.

Dans un premier temps, la ligne C16 Charpennes - Grange Blanche - Surville sera équipée d'autobus électriques à batteries avec recharge nocturne. Une expérimentation d'autobus à pile à combustible et hydrogène sera menée sur la ligne ZI6 Jean Macé - Usines de Saint Fons en utilisant l'usine de production d'hydrogène de la Compagnie Nationale du Rhône

En parallèle, trois étapes de développement du réseau de trolleybus lyonnais avec des véhicules à recharge dynamique des batteries d'autonomie :

  • dès 2020, la ligne C13 Grange Blanche - Part-Dieu - Hôtel de Ville - Cuire - Montessuy sera équipée d'une vingtaine de trolleybus articulés qui circuleront en autonomie dans le secteur de la Part Dieu du fait de l'accumulation de travaux urbains dans le secteur ;
  • en 2022, 4 nouvelles lignes seront converties : C6 Part-Dieu - Gare de Vaise - Le Perollier, 19 Hôtel de Ville - Gorge de loup - Le Perollier, 25 Part-Dieu - Bron Sept Chemins, 38 Part-Dieu - Cuire - Caluire Bascule ;
  • en 2024, 2 autres lignes sont à leur tour équipées : C5 Cordeliers - Rillieux - Vancia et C25 Part-Dieu - Parilly - Saint Priest - Zone industrielle Sogaris

Au total, 69 trolleybus devront être acquis pour équiper ces lignes, avec évidemment la question du devenir des Cristalis ETB12 affectés en principe à la ligne C13, mais qui sont de fait répartis sur d'autres lignes ou en cours de rénovation, du fait des travaux du secteur de la Part-Dieu qui ont conduit à couper la ligne en deux sections (Montessuy - Hôtel de Ville en trolleybus, Hôtel de Ville - Grange Blanche en autobus). En complément, 11 autobus électriques viendront équiper la ligne C16.

Plan-bus-trolley-électriques-SYTRAL

Sur la carte des extensions annoncées par le SYTRAL, nous avons ajouté, en rouge, les sections de bifilaires déjà existantes. Exception faite de la ligne C16, les annonces du jour montrent l'ampleur de l'extension du réseau électrique.

A horizon 2025, outre les 131 trolleybus existants (124 Cristalis et les 7 NMT222 à gabarit réduit), s'ajouteraient les 69 trolleybus du plan annoncé et, au moins pour commencer, les 11 bus électriques de C16 qui semblent appelés à faire des émules sur d'autres lignes. Soit 211 véhicules. Pour la quarantaine de véhicules complémentaires pour atteindre l'objectif de 250 véhicules propres, les orientations ne sont pas encore définies.

L'extension du réseau de trolleybus annoncée ouvre la voie à des développements ultérieurs : l'autobus électrique n'est pas totalement à écarter mais le sujet des batteries reste sensible et le trolleybus peut s'en affranchir aisément. S'il n'est pas question de couvrir tout le réseau de bifilaires, il y a assurément matière à capitaliser sur les extensions annoncées :

  • l'équipement de C6 conforte l'idée déjà émise par transporturbain d'équiper dans la foulée la ligne 89 Gare de Vaise - Porte de Lyon, en tronc commun avec C6 de Vaise au Perollier avec la possibilité de fonctionner sur batteries au-delà du Perrolier ;
  • l'équipement de C5 pourrait entrainer celui de la ligne 9 Cordeliers - Sathonay Manutention, moyennant la pose de bifilaires dans la traversée de Saint Clair, et en circulant sur batteries de Caluire Bascule à Sathonay ;
  • les lignes existantes de C2 ouvrent potentiellement la voie à l'équipement de la ligne 70 moyennant l'électrification de la section Caluire 2 - Pont de Fontaines, avec par ricochet la possibilité d'équiper la ligne 33 Croix Rousse - Sathonay - Rillieux, profiant de l'équipement de la ligne 38 elle aussi annoncée.

Au-delà, pour donner quelques perspectives nouvelles :

  • la ligne C11 pourrait profiter de véhicules à batteries pour renouer avec son terminus historique à Bellecour, pour éviter une rupture de charge, mais aussi pour reprendre la section Laurent Bonnevay - Vaux Résistance de C8, en profitant des bifilaires de C3 jusqu'à la mairie de Vaulx en Velin puis des batteries sur la section terminale ;
  • osera-t-on proposer de profiter de l'équipement du 19 pour convertir le 3 moyennant l'électrification au moins jusqu'à l'entrée de Dardilly ?
  • l'électrification de la montée des Esses pourrait amorcer la conversion du duo 2/45 : pour la première, l'équipement de la rue de Saint Cyr pourrait profiter au trio 20, 22 et 23 vers Saint Cyr, Saint Fortunat et Saint Didier ; pour la seconde, compte tenu de son profil, il faudra équiper la section Pont Mouton - Valdo ;
  • l'équipement de la ligne 45 serait d'autant plus justifié si le corridor convergeant vers la montée de Choulans était lui aussi équipé, concernant potentiellement 5 lignes : C19 (Perrache - Sainte Foy - Francheville Taffignon), C20 (Bellecour - Grange Bruyère - Francheville), C21 (Perrache - Alaï - Gorge de loup), 46 (Perrache - Point du Jour - Boyer) et 49 (Perrache - Chavril - Sainte Foy).

L'autobus électrique à batteries pourrait compléter la décarbonation du réseau routier urbain lyonnais.

A lire également notre analyse sur les atouts du trolleybus.

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Commentaires
M
Le Sytral devrais se pencher pour un trolleybus 20 22 45 et la montée de chouland.
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M
Va3b2 légende des trolleybus
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J
Je suis tres heureux du retour dutrolleybus j ai bien connu les va3b2 de véritables flèche pour monter à La Croix rousse vive le trolleybus à lyon
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B
Après rencontre de la direction de Kéolis-Lyon il y a peu de jours, je pense que le calcul indiqué sous la carte du réseau ci-dessus n'est pas tout à fait exact.<br /> <br /> <br /> <br /> Le Sytral possède 800 et quelques bus thermiques et achète chaque année entre 40 et 80 nouveaux véhicules pour remplacer les anciens.<br /> <br /> <br /> <br /> Entre 2020 et 2025, il lui en faudra 250, et la décision prise, c'est que ce seront tous des bus "propres". (avant 2020 seront encore achetés quelques bus "non propres")<br /> <br /> <br /> <br /> Parmi ces 250, quelques dizaines (où avez vous trouvé le chiffre de 69 trolleybus supplémentaires ?) seront des trolleybus pour équiper la C13 et les six lignes trolley nouvelles.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre aucun des 131 trolleybus possédés aujourd'hui ne devrait être mis au rebut d'ici 2025.<br /> <br /> <br /> <br /> Les autres "bus propres" (environ 181 ?) seront soit des bus 100% électriques (à batterie ou alimentés par une pile à combustible à hydrogène), soit des bus au gaz, voire peut être des véhicules fonctionnant avec des biocarburants "très majoritairement d'origine renouvelable".<br /> <br /> Et ça nous fait nos 250.
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S
A propos de trolleybus IMC, voici le lien d'un article consacré à la technologie du Swisstrolley plus : <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.bfe.admin.ch/php/modules/publikationen/stream.php?extlang=fr&name=fr_744273759.pdf&endung=Un%20trolleybus%20qui%20circule%20sans%20ligne%20a%E9rienne%20de%20contact<br /> <br /> <br /> <br /> Il est notamment expliqué le système d'optimisation de la consommation d'énergie en fonction du profil de la ligne. Le véhicule «apprend» et ajuste la charge et l'utilisation de la batterie en fonction des besoins.
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F
Et comment ca se passe, une ligne par an ou tout sera opérationnel seulement en 2022?<br /> <br /> Sur le c6 pas mal de sections sont déjà sous les lac, ca devrait pas être long de faire'toute la ligne
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S
Il semblerait en effet que les bi-articulés soient abandonnés. Dommage, vu la charge de C3, même avec le site propre la saturation restera. <br /> <br /> <br /> <br /> Je vais être mauvaise langue, mais le fait qu'Iveco Bus n'ait pas ce type de véhicule dans son catalogue est sûrement pour quelque chose dans cette décision.<br /> <br /> <br /> <br /> Un appel d'offres a-t-il été lancé pour ces 69 véhicules ? Les premiers devant être livrés en 2020, il n'y a plus beaucoup de temps.
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F
Bonne nouvelle, mais c'est presque une non nouvelle pour le c13 vu qu'il s'agit "juste" d'un équipement en articulés<br /> <br /> Mais vu la charge de la ligne c'est appréciable et c'est peut être un moyen' de' compenser l'abandon des bi articulés sur le c3 <br /> <br /> Il y a surtout l'avantage de l'effet de réseau: plus on équipe de lignes, plus ca amorti les frais fixes<br /> <br /> Vivement d'autres annonces !
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B
Excellente nouvelle, au moins on est sûrs que les bifilaires ne seront pas démontées à Lyon, au contraire !<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon est-ce qu’on sait si le Sytral a finalement décidé d’équiper certaines lignes de trolleybus biarticulés (24 m), au hasard C3 par exemple ?
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Y
En effet, on nous aurait annoncé en Septembre dernier (juste avant l'annonce de la coopération Skoda-IVECO) que le trolleybus reviendrait, on n'y aurait pas cru... Malgré quelques absences notables (C12, C20/C21, etc...) ce plan est ambitieux, et montre bien que, après comparaison des modes de traction, le trolleybus s'en sort grandi... mais la présence d'infrastructure préexistantes a certainement aussi joué...<br /> <br /> Il ne reste plus qu'à convaincre des petits nouveaux !
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S
Excellente nouvelle. Je comprends mieux pourquoi Iveco Bus s'est relancé sur le marché des trolleybus.
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