Dans la précédente mandature, le budget d'investissement du SYTRAL était de 1,4 MM€. Le nouveau président de l'autorité organisatrice des transports en commun lyonnais, issu des rangs écologistes, souhaite au moins doubler cette enveloppe et a évoqué au cours de l'installation des nouveaux élus un budget de 2,5 à 3 MM€.
La ligne directrice en cours d'élaboration semble assez pragmatique. La première mesure annoncée est un programme d'amélioration de l'offre d'autobus et de trolleybus avec un accroissement de 20% de la desserte et le développement de la priorité aux carrefours pour augmenter la vitesse commerciale. Le SYTRAL souhaite engager des négociations avec la Région, qui en est aussi membre, pour coordonner les offres urbaines et ferroviaires et aboutir à une vraie tarification multimodale sur le territoire de la Métropole : deux volets essentiels dans la constitution d'un RER lyonnais.
Au chapitre des investissements, la première orientation est assez courageuse : sans le dire, un moratoire semble bel et bien décidé sur le dossier sensible du métro E pour la desserte du 5ème arrondissement. Bruno Bernard, le nouveau président du SYTRAL, ne veut pas d'un projet qu'il juge politique et souhaite réexaminer l'ensemble du sujet du plateau Ouest, mais aussi l'évolution du métro dans sa globalité. Autant dire qu'il est peu probable de voir cette nouvelle ligne de métro inaugurée aux échéances annoncées par l'ancienne majorité... mais il y aura peut-être autre chose. Néanmoins, une concertation sera organisée sur plusieurs axes de réflexions :
- la ligne A à l'est au-delà de La Soie (peu probable car T3 est déjà présent et le remplacement de l'un par l'autre serait des plus complexes à gérer) ;
- la ligne B au nord des Charpennes vers Rillieux (mais il faudra déjà passer sous la ligne A) ;
- la ligne C au nord de Cuire, pour rejoindre l'extension de la ligne B (avec le cas du carrefour de la place Jules Ferry) ;
- la ligne D au nord de la gare de Vaise vers le quartier de l'Industrie ou La Duchère ;
- la ligne E sur l'axe Part-Dieu - Alaï.
Le SYTRAL envisage la création de 60 km de tramway et de BHNS. Pour le premier, 3 maillons apparaissent aujourd'hui incontournables, au-delà des mesures qui vont être concrétisées dans les prochains mois (prolongement de T2 à Montrochet et nouvelle ligne T7 La Soie - Décines Stade des Lumières en renfort du T3).
- l'achèvement de T6 avec la section Hôpitaux Est - La Doua, projet sur lequel le passage dans le centre de Villeurbanne n'est pas encore stabilisé... mais il semble pourtant assez évident qu'un passage par la mairie de Villeurbanne serait le plus logique ;
- une section entre la Préfecture et la place Bellecour en passant par le pont Wilson et le quai Jules Courmont ;
- une section entre le campus de La Doua et La Soie via le centre de Vaulx en Velin.
Bron - Boulevard Pinel - 19 décembre 2019 - La nouvelle ligne T6 prolongée au campus de La Doua sera sans aucun doute l'une des mesures intégrées au programme de 60 km de TCSP supplémentaires dans la métropole lyonnaise puisque la procédure est déjà en cours. Reste à finaliser le tracé. © transporturbain
A la clé, une nouvelle ligne sera lancée entre Bellecour et Vaulx en Velin, qui pourrait remplacer l'actuelle ligne T1 entre la Part-Dieu et le domaine universitaire car l'exploitation de ce tronçon à 3 lignes serait un peu complexe pour assurer la priorité aux carrefours et la régularité des lignes.
Au-delà, le projet de rocade Vaulx - Bron - Vénissieux - Saint Fons - Gerland devrait prendre forme, mais les modalités restent encore à préciser :
- mode de transport : BHNS ou tramway ?
- terminus nord : Vaulx en Velin (secteur Mas du Taureau / Grappinière) ou La Doua, donc avec ou sans recouvrement au franchissement du canal de Jonage ?
- terminus sud : une seule ligne jusqu'à Gerland ou 2 lignes ? avec terminus commun, dissocié, avec ou sans section de superposition ?
Sur cette rocade, la traversée de Vaulx en Velin ne présente pas de réelle alternative avec cette dorsale Mas du Taureau - Grand Vire - Thibaude - La Soie, sachant que la connexion au métro A et au T3 constitue un impératif évident : l'hypothèse d'une extension vers le Boulevard Urbain Est est peu probable car les modalités de correspondance seraient rendues complexes par la trémie du tram. C'est plutôt la section La Soie - Université Lyon 2 qui doit faire l'objet d'études pour affiner le tracé.
Suggestion de transporturbain : une première ligne de La Doua (où il faudra aménager un terminus pour T6 et pour cette nouvelle ligne) jusqu'à la gare de Vénissieux et une seconde de Gerland à la Porte des Alpes via Saint Fons et la gare de Vénissieux.
Pour l'instant, le SYTRAL semblerait privilégier le tramway sur la partie sud de la rocade, entre Gerland et la gare de Vénissieux via Saint Fons et le plateau des Minguettes, le temps de statuer sur la section centrale.
Au-delà, consultez notre schéma directeurs des tramways lyonnais.
Au chapitre des BHNS, c'est une nouvelle fois à l'est qu'il faudra envisager les premiers développements avec notamment la route de Genas, qui pourrait avoir un effet de délestage du T3, qui devrait être assurée en trolleybus puisque le SYTRAL envisage l'électrification de la ligne 25 Part-Dieu - Montchat - Bron Sept Chemins. Autre axe d'amélioration, autre ligne à convertir au trolleybus et autre ligne baptisée (C) 25, la liaison Part-Dieu - Parilly - Saint Priest. Vers le sud, on pourrait penser à la ligne C12 Bellecour - Hôpital Feyzin Vénissieux. Dans le centre et vers le nord, c'est surtout le duo C6 - 89 qui mériterait de gagner en efficacité sur les axes Part-Dieu - Gare de Vaise - Campus Lyon Ouest et Gare de Vaise - Porte de Lyon.
Vers l'ouest, nous vous rappelons la proposition de transporturbain (et des associations lyonnaises) d'un tramway en partie souterrain, débutant par un tronc commun depuis Perrache jusqu'au secteur de La Favorite et 3 branches vers Sainte Foy, Alaï et la gare de La Demi-Lune.