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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
26 septembre 2020

Rennes : premier marché français pour l'e-Citaro

92 autobus : 33 standards et 59 articulés, pour un coût total de 60,5 M€. La métropole de Rennes a notifié à Mercedes cette importante commande d'autobus électriques : c'est la première remportée en France pour l'e-Citaro. Elle est assez massive et il semblerait que ce soit la plus importante, hors Ile de France, pour ce type de véhicules. Cette annonce fait grincer des dents en Bretagne car le constructeur finistérien Bolloré avait placé en essais 7 véhicules depuis 2015. Mais c'est le principe des appels d'offres européens... et le réseau rennais avait déjà passé plusieurs commandes de Citaro thermiques par le passé.

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Rennes - Rue du Champ Jacquet - 21 août 2015 - Les autobus Mercedes sont déjà très présents sur le réseau rennais : l'arrivée des e-Citaro s'inscrit donc plutôt dans une certaine continuité d'achat. Certes, les versions électriques ne seront pas produites à Ligny en Barrois mais à Mannheim... © transporturbain

Pour aller plus loin, consultez notre dossier sur les autobus électriques.

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Commentaires
J
En attendant les électriques, les premiers des Citaro GNV commandés pour les lignes métropolitaines (15 standard et 22 articulés) sont entrés en service cet été. Ils appartiennent au sous-traitant Keolis Armor (comme les GX437 récemment acquis).<br /> <br /> Côté Agora L, a priori il reste un seul Euro2 (version Renault à 4 portes) au parc.
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C
https://www.vroom.be/fr/actus/une-batterie-r-volutionnaire-pour-ce-bus-mercedes-lectrique-23789
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J
Cette commande était attendue, Rennes métropole ayant annoncé de longue date son intention de convertir à l'électrique tous les bus du centre de l'agglomération (les périurbains vont plutôt passer au GNV, et la mise en service du métro b devrait reporter une partie de l'offre du centre vers l'extra-rocade).<br /> <br /> <br /> <br /> Ce sera aussi le retour des articulés à 4 portes, les derniers bus rennais avec cette configuration étant les 7 Agora L Renault encore en service (survivront-ils jusqu'aux eCitaro G ? apparemment ils doivent être rénovés, bien qu'ils aient déjà 20 ans ou presque).
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A
Le choix de Mercedes va faire grincer quelques dents... Au fait, s'agit-il de recharge lente au dépôt la nuit ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je suppose qu'Heuliez était aussi sur les rangs. Quant à Bolloré, ont-ils des 18m (articulés) ? Y avait-il un appel d'offre pour un constructeur devant fournir 12m ET 18m ou deux appels d'offres (un pour chaque type) joints ?
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Y
De toute façon Bluebus était hors concours pour l’appel d’offre puisqu’ils ne proposent pas de bus articulé. Le 18m actuel n’étant qu’un model unique
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C
Précisons que les sept Bluebus standard et le Bluebus articulé (soit 8 au total) ont été acquis par Rennes Métropole dans le cadre d'un partenariat industriel avec Bolloré.<br /> <br /> Le choix de batteries conventionnelles sur les eCitaro (alors que Mercedes propose les batteries Bolloré) semble indiquer que ces dernières n'ont pas atteint les performances attendues, notamment pour la recharge d'opportunité en terminus.
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