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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
28 septembre 2020

Lyon veut faire plus pour les transports en commun

Dans la précédente mandature, le budget d'investissement du SYTRAL était de 1,4 MM€. Le nouveau président de l'autorité organisatrice des transports en commun lyonnais, issu des rangs écologistes, souhaite au moins doubler cette enveloppe et a évoqué au cours de l'installation des nouveaux élus un budget de 2,5 à 3 MM€.

La ligne directrice en cours d'élaboration semble assez pragmatique. La première mesure annoncée est un programme d'amélioration de l'offre d'autobus et de trolleybus avec un accroissement de 20% de la desserte et le développement de la priorité aux carrefours pour augmenter la vitesse commerciale. Le SYTRAL souhaite engager des négociations avec la Région, qui en est aussi membre, pour coordonner les offres urbaines et ferroviaires et aboutir à une vraie tarification multimodale sur le territoire de la Métropole : deux volets essentiels dans la constitution d'un RER lyonnais.

Au chapitre des investissements, la première orientation est assez courageuse : sans le dire, un moratoire semble bel et bien décidé sur le dossier sensible du métro E pour la desserte du 5ème arrondissement. Bruno Bernard, le nouveau président du SYTRAL, ne veut pas d'un projet qu'il juge politique et souhaite réexaminer l'ensemble du sujet du plateau Ouest, mais aussi l'évolution du métro dans sa globalité. Autant dire qu'il est peu probable de voir cette nouvelle ligne de métro inaugurée aux échéances annoncées par l'ancienne majorité... mais il y aura peut-être autre chose. Néanmoins, une concertation sera organisée sur plusieurs axes de réflexions :

  • la ligne A à l'est au-delà de La Soie (peu probable car T3 est déjà présent et le remplacement de l'un par l'autre serait des plus complexes à gérer) ;
  • la ligne B au nord des Charpennes vers Rillieux (mais il faudra déjà passer sous la ligne A) ;
  • la ligne C au nord de Cuire, pour rejoindre l'extension de la ligne B (avec le cas du carrefour de la place Jules Ferry) ;
  • la ligne D au nord de la gare de Vaise vers le quartier de l'Industrie ou La Duchère ;
  • la ligne E sur l'axe Part-Dieu - Alaï.

Le SYTRAL envisage la création de 60 km de tramway et de BHNS. Pour le premier, 3 maillons apparaissent aujourd'hui incontournables, au-delà des mesures qui vont être concrétisées dans les prochains mois (prolongement de T2 à Montrochet et nouvelle ligne T7 La Soie - Décines Stade des Lumières en renfort du T3).

  • l'achèvement de T6 avec la section Hôpitaux Est - La Doua, projet sur lequel le passage dans le centre de Villeurbanne n'est pas encore stabilisé... mais il semble pourtant assez évident qu'un passage par la mairie de Villeurbanne serait le plus logique ;
  • une section entre la Préfecture et la place Bellecour en passant par le pont Wilson et le quai Jules Courmont ;
  • une section entre le campus de La Doua et La Soie via le centre de Vaulx en Velin.

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Bron - Boulevard Pinel - 19 décembre 2019 - La nouvelle ligne T6 prolongée au campus de La Doua sera sans aucun doute l'une des mesures intégrées au programme de 60 km de TCSP supplémentaires dans la métropole lyonnaise puisque la procédure est déjà en cours. Reste à finaliser le tracé. © transporturbain

A la clé, une nouvelle ligne sera lancée entre Bellecour et Vaulx en Velin, qui pourrait remplacer l'actuelle ligne T1 entre la Part-Dieu et le domaine universitaire car l'exploitation de ce tronçon à 3 lignes serait un peu complexe pour assurer la priorité aux carrefours et la régularité des lignes.

Au-delà, le projet de rocade Vaulx - Bron - Vénissieux - Saint Fons - Gerland devrait prendre forme, mais les modalités restent encore à préciser :

  • mode de transport : BHNS ou tramway ?
  • terminus nord : Vaulx en Velin (secteur Mas du Taureau / Grappinière) ou La Doua, donc avec ou sans recouvrement au franchissement du canal de Jonage ?
  • terminus sud : une seule ligne jusqu'à Gerland ou 2 lignes ? avec terminus commun, dissocié, avec ou sans section de superposition ?

Sur cette rocade, la traversée de Vaulx en Velin ne présente pas de réelle alternative avec cette dorsale Mas du Taureau - Grand Vire - Thibaude - La Soie, sachant que la connexion au métro A et au T3 constitue un impératif évident : l'hypothèse d'une extension vers le Boulevard Urbain Est est peu probable car les modalités de correspondance seraient rendues complexes par la trémie du tram. C'est plutôt la section La Soie - Université Lyon 2 qui doit faire l'objet d'études pour affiner le tracé.

Suggestion de transporturbain : une première ligne de La Doua (où il faudra aménager un terminus pour T6 et pour cette nouvelle ligne) jusqu'à la gare de Vénissieux et une seconde de Gerland à la Porte des Alpes via Saint Fons et la gare de Vénissieux.

Pour l'instant, le SYTRAL semblerait privilégier le tramway sur la partie sud de la rocade, entre Gerland et la gare de Vénissieux via Saint Fons et le plateau des Minguettes, le temps de statuer sur la section centrale.

Au-delà, consultez notre schéma directeurs des tramways lyonnais.

Au chapitre des BHNS, c'est une nouvelle fois à l'est qu'il faudra envisager les premiers développements avec notamment la route de Genas, qui pourrait avoir un effet de délestage du T3, qui devrait être assurée en trolleybus puisque le SYTRAL envisage l'électrification de la ligne 25 Part-Dieu - Montchat - Bron Sept Chemins. Autre axe d'amélioration, autre ligne à convertir au trolleybus et autre ligne baptisée (C) 25, la liaison Part-Dieu - Parilly - Saint Priest. Vers le sud, on pourrait penser à la ligne C12 Bellecour - Hôpital Feyzin Vénissieux. Dans le centre et vers le nord, c'est surtout le duo C6 - 89 qui mériterait de gagner en efficacité sur les axes Part-Dieu - Gare de Vaise - Campus Lyon Ouest et Gare de Vaise - Porte de Lyon.

Vers l'ouest, nous vous rappelons la proposition de transporturbain (et des associations lyonnaises) d'un tramway en partie souterrain, débutant par un tronc commun depuis Perrache jusqu'au secteur de La Favorite et 3 branches vers Sainte Foy, Alaï et la gare de La Demi-Lune.

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Commentaires
C
Il est dommage que ce soit l'Est, très majoritairement, qui fasse l'objet de toutes les attentions du Sytral, avec quelques options vers le Nord (ligne B à Rillieux) ou le Nord-Ouest (ligne D à Industrie). Qui a vécu dans le 5°, à Tassin, à Francheville, à Craponne, ne peut que pester contre l'unique moyen de transport proposé : des bus, articulés ou non, englués dans une circulation infernale, et progressant dans de nombreuses voiries inadaptées. Je sais de quoi je parle, j'ai vécu quinze ans au Point-du-Jour, dans le 5°.L'Est, le Nord-Est, le Sud-Est, bénéficient des tramways T1, T2 ,T3, T4, T5, T6, T7, et bientôt T8,T9,10... Stop ! L'Ouest lyonnais doit-il se contenter d'un téléphérique Gerland-Francheville ? Au-delà des difficultés d'insertion (laboratoire P4 non survolable, atteintes au paysage classé Unesco, impact sur les propriétés riveraines...) le téléphérique ne répond pas à la demande de transport dans un secteur (qui ne l'a pas remarqué ? ) très mal équipé en voies d'accès larges, et qui ne le sera jamais, le périphérique enterré étant... enterré. Le métro E n'est pas un luxe. Le Sytral a les moyens de le construire. S'est-on posé la question du coût lors la construction des précédentes lignes ? Ce quart Sud-Ouest de la métropole va-t-il encore se contenter longtemps de solutions de transports insuffisantes, alors qu'ailleurs fleurissent les projets de modes "lourds", comme on dit, réguliers, fiables, confortables, indépendants de la circulation automobile ? Ce métro n'est pas politique, comme le disent certaines langues de vipère. Il suffit de prendre une carte de la métropole, de la superposer au réseau TCL, et de constater le déséquilibre flagrant qui existe entre modes lourds surreprésentés à l'Est, et bus utilisés à l'Ouest. Point. On peut bien sûr discuter du type de mode, certaines propositions évoquant un tramway (allez, va pour le T11 !) plus ou moins enterré sur une partie de son parcours, pourquoi pas ? On peut aussi discuter du point de départ de cette ligne en Presqu'île : il me semble qu'un départ de Perrache, avec métro et centre d'échanges, ne doit pas être facile à creuser. Mais qu'au moins, on se pose la question ! Et si le métro finit par être choisi, un peu plus tard, par le Sytral (après tout, les Verts peuvent ne plus être aux commandes après 2026...) je suis prêt à parier que lorsque l'on pourra aller de Craponne à Part-Dieu, en passant par Alaï (correspondance avec le tram-train), Ménival, Point-du-Jour, Saint-Irénée, Bellecour, cette ligne aura bien plus de succès que ce que disent les études (c'est bien connu, on faire dire ce que l'on veut aux chiffres). Cela ne s'est-il pas vérifié sur les autres lignes ? Un transport lourd type métro crée un phénomène d'aspiration urbanistique : logements, commerces, activités économiques... Et Lyon est une ville qui continue de grandir, de se peupler, d'attirer les activités et les hommes, même si la croissance ne sera peut-être plus jamais celle des Trente glorieuses. Etre pour le métro n'est pas une idée fixe, être contre le métro ne doit pas être un dogme... ce que laissent pourtant penser les actuels dirigeants.
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B
Les 500M€ seraient-ils pour le TTOL exclusivement ?
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B
J'oubliais cet exemple, cas rare !
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B
D'ailleurs, y a-t-il eu en France, au moins, un cas d'immeuble d'habitation acquis et démoli pour insérer une ligne de tramway ?
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T
Quand on voit ou passe le tramway à Prague Vienne,villes au patrimoine exceptionnel et qu’on entend les états d’âme pour la traversée de Villeurbanne faut quand même être solidement assis pour pas tomber à la renverse....
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T
Concernant le T6 nord, le gros caillou dans les bottes du SYTRAL reste le tracé entre le Cours Emile Zola et l'avenue Roger-Salengro.<br /> <br /> La réunion de concertation à Villeurbanne avait été un beau moment d'hystérie collective, de la part de riverains de la rue Billon... notamment du fait que des permis de construire d'extension de pavillons avaient été récemment délivrés. Je vous laisse imaginer le désaroi dans lesquel était l'ancienne présidente !<br /> <br /> <br /> <br /> A mon sens, du sud au nord :<br /> <br /> - Le tracé par la rue Verlaine étant acté, depuis l'abandon de celui par Henri Barbusse, autant le poursuivre en face par la rue Jean Bourgey jusqu'à Francis de Pressensé.<br /> <br /> Cela éviterait d'une part un court tronçon sur le Cours Emile Zola, très impactant pour la circulation (et d'après le SYTRAL sur le cadre béton du métro A) et d'autre part ainsi un tracé sur Henri Barbusse prolongé dans la nouvelle ZAC Gratte-Ciel, qui devrait rester totalement piéton, comme prévu sur les esquisses du projet.<br /> <br /> <br /> <br /> - Depuis Jean Bourgey, une courbe ne serait pas difficile à réaliser pour rejoindre la rue Billon, moyennant de prendre du terrain de la ZAC sur le bord sud de Francis de Pressensé. Bon on passerait devant une école toute neuve, mais ça existe déjà ailleurs !<br /> <br /> <br /> <br /> - Le gros morceau : la rue Billon. Et bien pourquoi ne pas faire une courte section à voie unique ? Cela éviterait d'acquérir les bouts de jardins en "frontage", objet de la discorde. Le tronçon concerné ne ferait que 200 m entre le bout du parc et la rue Perroncel.<br /> <br /> <br /> <br /> - Enfin il faut compter sur le déménagement de l'usine ACI (a priori dans les tuyaux) pour tirer au plus droit vers Salengro et Gaston Berger
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V
Oui exact ! Intéressant lapsus xD
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V
Ce n'est pas une mauvaise idée, ceci dit dans le cas du plateau nord la ligne B serait très attractive grâce à la liaison avec la Part-Dieu. L'extension pourrait en plus se faire à un prix raisonnable avec un franchissement du Rhône en viaduc à Saint-Clair et la réutilisation d'emprises ferroviaires. <br /> <br /> La ligne B a l'énorme avantage de déjà exister, ce n'est pas comme la ligne E qui nécessite de créer une infrastructure de toute pièce vers la Part-Dieu pour justifier la desserte du plateau ouest et qui est donc peu intéressante comparée à une "Stadtbahn".
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B
Contrairement à Bordeaux, cette équipe Lyonnaise d' EELV aurai(en)t donc un programme, elle dans les TC ? Dommage qu' elle s' oppose au Lyon-Turin, par contre.
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T
Pour la desserte de l'Ouest , vu que la nouvelle équipe envisage une ligne DE tramway Part Dieu-Bellecoiur, pourquoi ne pas amorcer le nouveau tramway vers l'ouest à Bellecour là où il y aura un terminus aménagé?<br /> <br /> <br /> <br /> La section supplémentaire à faire serait courte et les personnes voulant aller en Presqu'Ile s'éviteraient une correspondance à Perrache...
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T
Quid des projets de bitumisation des plateformes Sathonay-Trévoux et CFEL?
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F
Une courte ligne de tram part dieu- Gare de vaise serait peu coûteuse et bien plus efficace que le C6<br /> <br /> On pourrait faire partir la ligne de grange blanche par exemple et desservir le quartier de l’industrie plutôt que de faire un prolongement coûteux du métro <br /> <br /> <br /> <br /> Il serait également intéressant de prévoir l’allongement des rames et quais de manière générale sur le réseau pour augmenter la capacité
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B
C'est bien pour la création de la ligne T7. Il est vrai que cela rendra un peu compliqué le passage de trois lignes de tramways sur une section relativement longue du réseau, c'est à voir.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme je l'ai toujours dit, le terminus du T3 à la Part-Dieu est une aberration, pas en correspondance directe avec le métro et le T1, traverser la gare est une plaie.<br /> <br /> <br /> <br /> A défaut de prolonger le T3 sur le boulevard Vivier Merle, du bon coté de la gare, pourquoi ne pas faire passer le T7 par la nouvelle entrée de la gare avenue Georges Pompidou, sous le pont de chemin de fer, avant de faire une correspondance avec le T3 et le T4 place de Francfort, coté est de la Gare? Ainsi les voyageurs du T3 et T4 pourront avoir une correspondance directe pour Bellecour.<br /> <br /> Pas mal, non?<br /> <br /> <br /> <br /> Bruno Vergier
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B
Pour m'y retrouver, quelles sont les sections de tramway clairement identifiées par la nouvelle majorité au Sytral, et celles que TransportUrbain suggère ?<br /> <br /> Pour ce qui est de la comparaison avec l'Île-de-France, elle a ses limites : pas de notion de réseau, mais bien des lignes "isolées", de manière assumée, en complément des modes lourds (train, RER, métro). De toutes façons, il ne peut pas en être autrement tant que le tramway n'entre pas dans Paris (hors Maréchaux).<br /> <br /> Il y a un peu le même blocage à Lyon avec le mot d'ordre "pas de tramway dans la Presqu'Île" (sauf Perrache et au sud). Est-ce que cela va vraiment bouger avec une ligne Bellecour Part-Dieu et/ou une ligne Bellecour - 5e ?
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V
Merci pour ce billet qui rend justice à l'excellente politique de transports qui se profile à Lyon !<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant la ligne E, Bruno Bernard veut "une concertation" pour trouver la meilleure option. En clair le Sytral va probablement substituer au métro un tramway partiellement souterrain, choix bien plus adapté qui avait été honteusement balayé par la municipalité précédente pour des raisons électorales...<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche EELV a esquissé d'autres projets de métro plus intéressants, notamment la ligne D prolongée à Vaise-Industrie pour desservir un quartier en pleine mutation et aujourd'hui très isolé. Il faudra aussi scruter l'extension de la ligne B au delà de Charpennes, vieux serpent de mer du métro lyonnais.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au tram, il y a encore du travail mais Lyon commence à se constituer un réseau maillé impressionnant et complet qui n'a rien à envier aux autres réseaux européens. En revanche, Paris aurait de quoi rougir...
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