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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
5 juin 2020

L'UTP presse l'Etat de soutenir les transports publics

La liste des courriers au gouvernement sur les transports en commun s'allonge ! Après les opérateurs, le GART, la FNAUT, voici celui de l'UTP.

L'UTP appelle donc à son tour l'Etat à soutenir les transports en commun. Les pertes pour les transports urbains sont évaluées à au moins 4 MM€, avec baisse des recettes d'environ 50%, sans compter les effets de la chute du Versement Mobilités qui se fera aussi sentir dans la durée en raison du décrochage économique des entreprises. L'UTP insiste sur le fait que sans un soutien rapide et puissant de l'Etat, les autorités organisatrices seront en situation de cessation de paiement avec pour conséquences l'arrêt progressif des services, un risque évident sur l'emploi dans le secteur du transport public et une menace d'exclusion supplémentaire des populations les plus tributaires des transports en commun . En Ile de France, les restrictions pourraient survenir dès le mois de juillet, au-delà des traditionnels allègements d'offre d'été. D'ici la fin de l'année, l'ensemble des réseaux pourraient être concernés. Mais pour l'instant, l'Etat est atteint de surdité sélective.

Au-delà du constat, l'UTP fait aussi ses propositions :

  • prise en charge par l'Etat en 2020 et 2021 de la compensation des pertes de recettes liées à la période de confinement ;
  • abaissement de la TVA à 5,5 % pour l'ensemble des transports en commun y compris les billets longue distance ;
  • relance des investissements avec un appel à projets pour améliorer les réseaux : TCSP, verdissement des parcs, aménagements intermodaux...
  • prise en compte de l'amélioration des transports en commun dans tous les projets d'urbanisme concernant la voirie.

 

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Commentaires
F
Ci-joint lien sur l'inconnue concernant les transports collectifs.....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.autoactu.com/actualites/coronavirus-les-transports-publics-risquent-la-panne-seche
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V
Je parie une cacahuète qu'il y a des bouts de Grand Paris Express qui y vont y passer.
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I
Peut-être qu'Air France pourrait prendre une participation dans la SNCF, avec l'argent prêté par l’État.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce serait un retour ironique de l'histoire...
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