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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
4 mai 2020

Déconfinement : les opérateurs haussent le ton

C'est un courrier assez inédit. D'abord, il est signé par les 4 acteurs majeurs du secteurs : RATP, SNCF, Keolis, Transdev, tous au diapason d'une missive adressée au Premier Ministre, dont le contenu révélé ce matin par Le Point ne prend pas de gants pour dénoncer l'incohérence des décisions du gouvernement et l'incapacité de ces entreprises à les mettre en oeuvre.

En résumé : contrôler que chaque voyageur soit masqué et respecte la règle d'un mètre vis à vis des autres personnes à bord n'est pas possible sans l'engagement de forces de police. Le gouvernement avait donné 3 semaines aux opérateurs pour mettre en oeuvre ces règles. La réponse n'a pas tardé : c'est une fin de non-recevoir, dans laquelle les 4 entreprises dégagent leurs salariés de missions qui ne sont pas les leurs et mettent en garde le gouvernement face au risque de troubles à l'ordre public et de mouvements sociaux. Ils vont même plus loin, pointant l'incohérence à limiter la capacité des transports publics à 10 ou 20% de leur potentiel dans un plan de déconfinement et de reprise de l'activité économique.

Les 4 signataires ne prennent pas de gants pour dénoncer les choix du Premier Ministre, qui n'étaient pas évoqués dans les échanges qui ont précédé son discours à l'Assemblée Nationale : « Les mesures strictement nécessaires et proportionnées aux risques sanitaires encourus doivent être appropriées au réseau de transport auquel elles s'appliquent ». Comprendre : le masque oui, la distanciation non. Par ailleurs, tout le territoire doit-il être astreint aux mêmes règles ? Les transports publics rejoignent le cortège des mesures édictées à l'échelon national, sans lien avec la réalité locale. En quoi le service d'autobus de Périgueux devrait-il être astreint aux mêmes règles que celui de Colmar, entre un département en vert sur la carte du ministère de la Santé et un département encore en rouge ?

Le fait que ce courrier soit signé par 4 dirigeants d'entreprises publiques ou para-publiques (la Caisse des Dépôts étant l'actionnaire principal de Transdev) renforce sa vigueur car en cas de désaccord, ceux-ci pourraient se retrouver sur un siège éjectable si le gouvernement voulait rester droit dans ses bottes.

Surtout, comment se passera la première journée et, pour plus d'objectivité, la première semaine dans les transports publics ? 

 

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Commentaires
É
Un exemple concret, situation chez mon employeur, dans une tour de La Défense. Reprise du travail pour le première vague, environ 20% des effectifs, le 25 mai et pas le 11, la tour n'est pas prête (les ascenseurs posent un redoutable problème, identique à celui des transports publics, 5 personnes max pour une capacité théorique de 20 personne par cabine). L'usage des escaliers sera interdit, car non désinfectés. Confirmation de la fermeture des douches qui existent pour ceux qui viennent en vélo. Lors de la téléconférence par la direction, nombreuses demandes pour un accès gratuit et libre au parking (normalement réservé à ceux qui ne bénéficient pas du remboursement du pass Navigo).<br /> <br /> Point positif, reprise très échelonnée, du 25 mai au 22 juin. Point négatif, découragement de l'usage du vélo, encouragement de l'usage de la voiture.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon tout cela est du court terme. L'usage de la voiture ne sera pas tenable sur long terme à mon avis, les bouchons vont reprendre, la pollution aussi, et le coût d'usage de la voiture pour des relations domicile-travail pour les gens est loin d'être négligeable.
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D
C'est "parti" : droit de retrait au Mans pour lundi prochain. <br /> <br /> https://www.francebleu.fr/infos/transports/deconfinement-les-conducteurs-de-la-setram-exerceront-leur-droit-de-retrait-pour-securite-1588769818
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T
Un peu gonfle ce courrier.<br /> <br /> <br /> <br /> En decembre/Janvier/Fevrier ces operateurs ont propose un service catastrophique sur la plupart des lignes.<br /> <br /> Egalement, le gouvernement a accepte de rendre le port du masque obligatoire ce qui etait une demande explicite des operateurs. Ils ont donc fait un pas dans leur direction.<br /> <br /> <br /> <br /> Apres effectivement il sera extremement difficile de faire respecter ces regles. Meme avec un filtrage a léntree; les gens s'agglutineront avant le filtrage, soit a l'entree de la station ou a l'acces au quai<br /> <br /> <br /> <br /> A part continuer le teletravaile jusqu'a l'ete pour ceux qui le peuvent; je ne vois pas vraiment d'autres solutions?
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P
Les injonctions du gouvernement, concernant les transports collectifs, prouvent leur méconnaissance totale de la réalité du terrain. Une distanciation est totalement irréalisable. Combien de fois ces "responsables??" ont-ils pris le métro?
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C
De toute façon, si les normes ne sont pas respectées, il y a de fortes chances qu'une partie au moins des salariés en contact avec les passagers exercent leur droit de retrait.<br /> <br /> <br /> <br /> (dans le domaine de l'éducation, j'ai déjà vu passer des articles parlant d'un éventuel mouvement de grève si les mesures préconisées n'étaient pas appliquées lors de la réouverture des écoles...)
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D
"Sans respect de ces mesures de filtrage, V Pecresse indique que « RATP et SNCF menacent de fermer des gares et des lignes ». "<br /> <br /> ;)<br /> <br /> https://twitter.com/Plusdetrains/status/1256847560595181568
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D
Il y a même le risque que les lignes de TC soient carrément fermées !
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