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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
7 mars 2020

Bordeaux : la ligne D atteint Eysines

Depuis le 29 février dernier, la ligne D des tramways bordelais est donc achevée avec la mise en service de la section Mairie du Bouscat - Cantinolle en desservant 9 stations supplémentaires. La première section nouvelle entre les Quinconces et Le Bouscat avait été mise en service juste avant Noël. La desserte d'Eysines est assurée tous les quarts d'heure en semaine et toutes les 20 minutes le week-end, et un service partiel double cette offre depuis la station Hippodrome jusqu'au terminus Carle Vernet situé au-delà de la gare Saint Jean.

Prochaine extension : l'antenne de l'aéroport sur la ligne A, d'ici 2 ans en principe.

plan-tram-bordeaux-2020

Mais au-delà, il faudra attendre le résultat des élections municipales qui semblent faire du devenir du tramway un sujet de premier ordre, en considérant que ce mode de transport était trop cher (raisonnement qui enterre de facto aussi d'autres approches sur des solutions plus onéreuses encore). Or les prévisions de trafic de Bordeaux Métropole tablent sur une hausse de la fréquentation du réseau de transports en commun de l'ordre de 300 000 voyageurs quotidiens à la fin de la décennie. Autant dire qu'il va donc falloir augmenter sa capacité du réseau, ce qui passe non pas par une opposition tramway - BHNS comme elle semble se faire jour dans la campagne municipale, mais par une complémentarité entre la poursuite du développement du réseau de tramways sur les axes à fort potentiel et par la montée en qualité des lignes de bus complémentaires, en augmentant la cadence, notamment en heures creuses et le week-end, et en recourant encore un peu plus aux autobus articulés.

Il se dégage aussi un certain consensus sur le développement du RER à Bordeaux, qui est un outil notamment au service des flux périurbains, et qui pourra agir progressivement sur la desserte centrale, notamment en évitant la concentration de la correspondance Train - Tram sur la gare Saint Jean. Ainsi, la diamétralisation des dessertes avec par exemple l'accès direct à Pessac depuis Libourne pourrait avoir un effet bénéfique, que ce soit pour l'accès aux zones d'emplois et au domaine universitaire, en utilisant la ligne B à contresens du flux dominant. Cependant, l'amélioration de la desserte ferroviaire devrait globalement augmenter la sollicitation du réseau structurant, ce qui renforce l'intérêt d'une nouvelle étape de développement.

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Commentaires
A
Merci pour ce reportage!<br /> <br /> J'aimerais bien vivre assez longtemps pour voir le mode fer reprendre le chemin de Lacanau...mais je n'y crois pas. Il y a tellement de choses plus nécessaires!<br /> <br /> Mailler les lignes d'abord comme le soulignent les autres contributeurs. Les boulevards seraient presque "trop" évidents, alors on contourne la question en promettant un projet coconstruit d'aménagement qui mènera à ... rien.<br /> <br /> <br /> <br /> En attendant, et pour tirer parti des infrastructures existantes et en particulier des extrémités de ligne, je propose de les relier entre eux. Ainsi ces kilomètres de rails qu'on a posés pour faire plaisir aux élus des franges de la métropoles pourraient voir leur utilité renforcée.<br /> <br /> Deux tronçons de 4 à 5 km chacun, en voie unique avec croisements en stations (fréquence 6 à 10min) pourraient ainsi suffire à mailler toutes les lignes et créer un nouvel itinéraire de 22km de La Gardette à Pessac Centre, facilitant l'accès au campus depuis le Sud et l'Est de l'agglomération.<br /> <br /> -entre le campus (Doyen Brus?) et le Lycée Vaclav Havel d'une part, desservant l'école de commerce, le lycée hôtelier, et surtout le quartier prioritaire de Thouars<br /> <br /> -entre Carle Vernet et Dravemont (via le pont S. Veil par une ligne à mutualiser avec un flux venant de Mériadeck/Victoire, mais là je pars sur le sujet BHNS) d'autre part, desservant l'Arena et le centre de Floirac<br /> <br /> La "ligne de rocade" ainsi créée passe eut-être à la fois un peu trop loin et trop près de la gare St Jean (correspondance de 2 arrêts sur les lignes C ou D à Carle Vernet) mais dessert la gare de Bègles dont le rôle est à développer dans le cadre du RER.
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R
Et bien sûr par le bus l'énergie consommée et la pollution engendrée n'existent pas, la construction de la route ne coûte rien et ne pollue pas, la route est auto-entretenue, et le train n'a pas d'avantages techniques. Comment dit-on, déjà : pour la route, on élargit, pour le train on réfléchit... Caricatural.
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T
Ah la solution bus.....toujours tres adaptée pour ceux qui ne prennent pas les transports en commun et qui se satisfont d’une part modale de 0,5%....<br /> <br /> <br /> <br /> Un tramway rapide vers Lacanau serait plein de juin a septembre et le reste de l'année rendrait service a la population résidente comme aux habitants de Bordeaux voulant s’y rendre autrement qu’en voiture....<br /> <br /> <br /> <br /> Toutes les deux fois deux voies construites dans ce secteur ont ete gratuites et elles ne coutent rien en entretien a votre avis?
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A
Appelez comme vous voulez, mais il faut arrêter avec ce fantasme d'une liaison tram-train de Bordeaux à Lacanau. Ce n'est pas parce qu'un maire en mal de reconnaissance et un bureau d'études (Des Villes et Des Hommes) aussi incompétent en ferroviaire que je le suis en coronavirus qu'il faut tout prendre pour argent comptant. Vous n'aurez jamais de liaison ferroviaire entre Bordeaux et Lacanau. Déjà parce que de l'automne au printemps, une telle liaison ne transporterai pas grand monde, et parce qu'en été, pour aller à la plage avec sa serviette, rien ne vaut un Bordeaux Arcachon en 55 minutes. Lorsqu'un bureau d'études sérieux calculera le coût d'infrastructure et le déficit annuel d'exploitation, alors le projet sera très vite enterré. <br /> <br /> Si on vaut améliorer la liaison, un simple élargissement de la route actuelle avec une voie réservée aux bus et une priorité aux feux sera largement suffisante pour répondre au besoin.
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T
oui en logeant la piste cyclable qui occupe actuellement la plateforme de l'ancienne voie ferré vers Lacanau Océan.....mais maintenant on a des oppositions.....
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T
Le plus simple serait une extension avec des lignes de tramway rapides et un materiel tramway type rhone express qui cohabite avec les tramways urbains de t3
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T
Bordeaux commence a avoir un réseau bien maille. Mais il manque des lignes de rocades pour completer le maillage et desaturer leS lignes existantes.<br /> <br /> <br /> <br /> Les propositions de transportrail paraissent pertinentes.Le projet de metro est une mauvaise idee,très cher,isolat technique et maillage faible<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense qu’il manque aussi la connexion de la ville vers l’autre cote du bassin d’arcachon et l'océan....cap ferret et Lacanau notamment<br /> <br /> ....
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D
La question que se posent les candidats bordelais (hors le maire actuel) n'est pas bonne: le problème ce n'est pas le mode de transport, le tramway mais l'orientation des lignes de tram exclusivement en radiale depuis le centre-ville de Bordeaux. <br /> <br /> Comparé aux réseaux de Lyon, Grenoble et Strasbourg, le cas Bordelais est très frappant.<br /> <br /> La création de lignes transversales en tramway devrait être la priorité, et si la fréquentation estimée ne le justifie pas, on peut réduire les coûts en envisageant des sections à voie unique (avec possibilité de réserve pour une seconde voie) et / ou des rames plus courtes, dont le parc pourrait être modulé avec celui existant.
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