Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
14 novembre 2023

Prague : une année prolifique

Plusieurs nouveautés sont intervenues sur le réseau de Prague, d’abord en périphérie de la ville.

Du côté des tramways, 3 nouvelles sections ont été mises en service : le linéaire supplémentaire est certes modeste, avec 4,2 km. Au sud, la ligne 17 atteint désormais Libuš. Au sud-ouest, les lignes 4 et 5 vont jusqu’à Slivenec. Au nord-ouest, les lignes 20 et 26 desservent désormais Dědina.

La première section de la future ligne D du métro est en travaux entre Nově Drovy et Pankrác où elle rejoindra la ligne C. Dans un second temps, elle ira jusqu’à Náměstí Míru, pour donner correspondance à la ligne A.

Au cœur de la cité, le retour des tramways sur la place Venceslas (Václavské Náměstí en tchèque) est annoncé pour 2027 : le projet est même qualifié d’urgent pour ce haut lieu particulièrement symbolique de la ville, mais aussi de l’histoire du pays. L'objectif est de réduire - pas de supprimer - la circulation automobile et réorganiser le réseau de tramway. Sur Vodičkova, passent actuellement 6 lignes (3, 5, 6, 9, 14 et 24). En haut de cette place, derrière le musée, passent les lignes 11 et 13. Entre les deux, environ 620 m qui devraient donc être réalisés d’ici un peu moins de 5 ans.

280519_bistrotram-place-venceslas

Prague - Place Venceslas - 28 mai 2019 - Les tramways n'ont pas totalement disparu : la preuve ! © transporturbain

tram-place-venceslas

Voici à quoi devrait ressembler la nouvelle place Venceslas : la circulation ne sera pas totalement supprimée, ne serait-ce que pour les besoins des riverains. L'approche de la ville semble tout de même assez prudente. (document DPP)

Enfin, sans grosse surprise, Skoda a été désigné lauréat du contrat-cadre de 200 rames de tramways, dont 40 en tranche ferme, livrables en 2025-2026. Longues de 32 m, elles seront issues de la gamme ForCity Plus, conservant les avantages, notamment en courbe, des rames existantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Mise à jour : il se passe décidément beaucoup de choses à Prague avec l'annonce de l'attribution d'un marché de 200 tramways à Skoda.
Répondre
Publicité