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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
2 septembre 2019

Angoulême : lancement du BHNS Möbius

Difficile de ne pas les repérer : les bus hybrides Heuliez du nouveau BHNS du Grand Angoulême portent une livrée rouge du plus bel effet. La communication, ça peut compter, surtout dans des agglomérations de taille moyenne où les transports en commun sont à la peine pour cause d'excès d'urbanisme automobile. Avec Möbius, c'est l'ensemble du réseau de transports en commun angoumoisin qui est redessiné autour de ces 2 lignes totalisant 31 km, desservant 64 arrêts, incluant 4 parcs-relais.

Les origines du projet dont déjà une dizaine d'année, l'agglomération ayant répondu à l'appel à projet Grenelle 2 à l'été 2010. Il s'inscrivait dans une volonté politique forte du territoire assez en avance en matière de transports en commun. Le réseau avait été, pour une agglomération de cette taille, à la pointe en matière d'information dynamique des voyageurs. L'organisation en lignes diamétralisées, en correspondance avec une offre assez soutenue, était elle aussi appréciable pour un bassin d'environ 100 000 habitants.

Les études ont été lancées en 2015, aboutissant à une enquête publique au cours de l'année 2017. Ce démarrage tardif s'explique par les aléas rencontrés par le Plan de Déplacements Urbains et une certaine instrumentalisation politique du dossier. Les travaux ont pu commencer dès la fin de 2015 et ont été achevé pendant l'été 2019. La peinture était juste sèche pour l'inauguration !

carte-BHNS-angouleme

On notera que les 2 lignes Möbius sont bien connectées au train puisque, outre la gare d'Angoulême, Möbius dessert également la future gare de La Couronne, située sur la ligne classique Paris - Bordeaux, mais aussi la gare de Ruelle sur Touvre, sur la ligne Angoulême - Limoges... sur laquelle plus aucun train ne circule en raison de l'état de l'infrastructure. On espère évidemment que le pôle d'échanges retrouvera sa dimension multimodale avec le retour des trains sur cette ligne...

Möbius a été développé avec 3 niveaux d'aménagement :

  • 5,5 km de traitement complet de façade à façade avec site propre complet ;
  • 10 km d'aménagement des seuls carrefours, reconfigurés pour faciliter le passage des bus ;
  • 12 km d'aménagement uniquement aux stations.

Ainsi, Möbius est un BHNS sélectif avec peu de sections à haut niveau de priorité, mais il faut tout de même noter que la circulation autour d'Angoulême reste relativement limitée. De ce fait, il est possible d'escompter une amélioration assez sensible du fonctionnement du réseau de bus grâce à ces aménagements. Ces travaux représentent un investissement de 67,5 M€

25 autobus Heuiliez GX337 et 437 ont été commandés, pour un coût de 8,5 M€. Enfin, 11 M€ ont été consacrés au système d'exploitation : gestion du trafic, régulation et information des voyageurs aux arrêts.

GX437mobius-angouleme

Möbius est assuré par des GX337 et GX437 Heuliez en version Linium à 4 portes et à motorisation hybride. (cliché Grand Angoulême)

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Commentaires
W
la fréquentation du réseau n'a jamais pu dépasser les 10 millions de voyages par an, chiffre atteint il y a bien des années déjà... : <br /> <br /> difficile de connaître "l'effet BHNS" avec une mise en service avant les années COVID...<br /> <br /> <br /> <br /> l'agglo est sous pression extrême de l'usage automobile, stationnement et circulation, et pour ne rien arranger le taux de motorisation des ménages a augmenté dans la moitié des communes de première couronne entre 2008 et 2018... : <br /> <br /> <br /> <br /> https://statistiques-locales.insee.fr/#bbox=-14225,5743561,61298,36343&c=indicator&i=rp.pt_men_voit1p&s=2008&selcodgeo=16374&view=map1<br /> <br /> <br /> <br /> et dans l'agglomération (unité urbaine INSEE) il est resté stable sur la période : <br /> <br /> <br /> <br /> https://statistiques-locales.insee.fr/#bbox=-14861,5740556,67282,39890&c=indicator&i=rp.pt_men_voit1p&s=2018&selcodgeo=16601&view=map12<br /> <br /> <br /> <br /> au sujet du BHNS rien n'a été fait en centre-ville pour limiter stationnement et circulation sur son parcours : une fois emprunté le site propre près de la gare SNCF le bus est englué dans la circulation avenues Gambetta et rampe d'Aguesseau :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.google.fr/maps/@45.649391,0.1593049,3a,15y,58.02h,86.91t/data=!3m6!1e1!3m4!1sY_-flK5tGF8ztEP2gJEkhg!2e0!7i16384!8i8192
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A
Le dossier de réponse à l'appel à projet Grenelle 2 a été préparé à l'été 2010. Il s'inscrivait dans une volonté politique forte du territoire assez en avance en matière de TC (le VP transport précédent a été le Président d'AGIR) : SAE-IV avec BIV très tôt, réseau maillé et diamétralisé de bonne qualité (jusqu'à refonte du Champ de Mars qui a conduit à redistribuer les points de correspondance en centre ville), réseau présentant un service attractif pour une agglo d'environ 100 000 hab. en matière d'horaires et d'amplitude (un peu réduit après la baisse drastique du département)...<br /> <br /> <br /> <br /> De nombreuses difficultés politiques ont émaillé le projet de BHNS. Entre la mauvaise foi et le sensationnalisme d'un journal local et la politique à l'ancienne, la gestation du projet a été émaillée de nombreuses incompréhensions pour le grand public. Quelques exemples : un montant de 100 M€ a été annoncé alors qu'il incluait tous les investissements et non pas le surcoût du projet par rapport à un scénario "fil de l'eau", "STGA" étant à l'époque à la fois le nom du réseau et de la SEM qui l'exploitait, les gens croyaient que ce projet viendrait remplacer le réseau existant qui bénéficiait d'une bonne image (cf. plus haut), le PDU a connu un avis défavorable de la part du commissaire enquêteur (alors que...)... Le fameux journal local a titré un jour que les arbres de la place de New-York (au centre d'Angoulême) allaient être abattus pour le BHNS... alors que le BHNS ne le prévoyait pas et que leur abattage était lié à la maladie (même si, depuis, beaucoup d'arbres ont été abattus ailleurs sur le tracé).<br /> <br /> <br /> <br /> Un projet qui a donc mis très longtemps avant d'arriver à son terme mais c'est probablement le scénario assez classique du premier TCSP d'une agglo française...<br /> <br /> <br /> <br /> P.S. Il y a une coquille dans le 1er paragraphe. L'Angoumois est est le secteur géographique. Le gentilé et adjectif pour Angoulême est "angoumoisin".
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A
A noter que la halte de La Couronne n'existe pas (encore).
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A
Je rêve, ou il s'agit bien de BHNS articulés à 4 portes et à montée porte avant ? Si c'est le cas, ce serait vraiment dommage de perdre une partie du temps gagné par les aménagements en prolongeant inutilement les arrêts.
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