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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
9 mai 2017

Aix en Provence : un BHNS électrique en 2019

Baptisée Aixpress (jeu de mots évident...), le projet de BHNS de l'agglomération d'Aix en Provence s'étire sur 7,2 km avec 19 stations, sur un axe nord-ouest - sud-est entre Saint Mitre et Krypton, en desservant dans le centre la gare routière, la gare ferroviaire et la Rotonde, située en bas du cours Mirabeau et les universités. Il circulera en site propre sur 80% du parcours avec une fréquence de 7 minutes en heures de pointe.

310511_GX317rotonde

Aix en Provence - Rotonde - 31 mai 2011 - Devant la célèbre fontaine située en bas du cours Mirabeau, ce GX317 du réseau urbain est à destination du Vallon de l'Arc. L'arrivée du BHNS entrainera une réorganisation du réseau. © transporturbain

Le temps de parcours annoncé est au plus de 25 minutes : une vitesse moyenne de 17,5 km/h qui apparaît assez faible pour un BHNS dans une agglomération de densité moyenne, avec un fort taux de circulation en site propre, mais qui s'explique par la forte densité d'arrêts avec une moyenne de 378 m.

Le coût total du projet, en matière d'aménagements urbains, atteint 84,2 M€. Il bénéficie d'une participation de l'Etat de 6,4 M€ au titre du deuxième appel à projets Grenelle Environnement.

ligne-bus-aixpress-saint-mitre-krypton

Le service sera assuré par 15 bus standards électriques dont l'appel d'offres a été lancé. Le budget d'acquisition s'élève à 11,2 M€ auxquels s'ajoutent 2,1 M€ de coût d'installation des stations de rechargement, qui représentent donc le quart de la valeur des véhicules.

310511_S215UL+GX107rotonde2

Aix en Provence - Rotonde - 31 mai 2011 - Important carrefour du réseau, la Rotonde n'est pas toujours de circulation facile. Sur ce cliché, l'illustration de la tendance qu'a eu le réseau à faire durer les séries les plus anciennes avec un GX107 au premier plan, et stationné au terminus (comme il peut), un S215UL, matériel plutôt rare sur les services urbains. © transporturbain

La mise en service de ce BHNS est annoncée en 2019.

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Commentaires
L
Ce qui me gêne !c'est ni les bus ni les voitures ce qui me gêne ce qui me peine je vais dire, ce de voir des êtres humains dormir dans les rues d'Aix ce qui me gêne c'est de voir des millions d'euros pour des bus et rien pour ces gens là la France dans bas, les sans dents comme ils disent voilà ce qui me gêne !🤮
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L
Ah bon !la rotonde n'a pas été défiguré?!Et les alentours daix non plus?!vous n'êtes pas aixois !moi je née à la rue en haut du cours mirabeau je connais ma ville et ses alentours mieux que personne !Et ne me dite pas que rien n'a été défiguré c'est de la mauvaise foi !bon en même temps vous êtes là pour défendre laixpress, je ne vous en veux du tout mais de grâce ne me dites pas que ventre d'Aix en Provence n'a pas été défiguré bien à vous!
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L
Sur plus de une vingtaine de bus pour le centre d'Aix en Provence et ses environs il y a qu un bus électrique ou est l'antipollution? Tout cela pour un montant de plus de 80 millions d'euros !de plus ma ma ville à été complètement défiguré ça me dégoute et c'est rien de le dire
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L
Toutes les fabrications et recyclage de batteries pour ces bus pas du tout propres qu'est-ce que ça doit polluer !
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T
J'habite à la Zac, bd du coq d'argent. Depuis que tous ces arbres ont été abattus, on a plus de pollution dans les appartements, plus de bruit aussi puisque les arbres servaient de "murs anti bruit" et plus de chaleur / froideur puisqu'ils tempéraient la rue. Maintenant, avec du béton comme seul environnement, ça va chauffer dans les appartements : tant pis, on installera la clim : ça, c'est écolo hein ???<br /> <br /> D'autre part, l'itinéraire : on veut empêcher les gens de se garer en ville. Mais dans la Zac, la Zup, ce ne sont que des habitants qui prennent leur voiture. Pas ceux qui vivent dans les villages alentour. Alors les aixois (ben oui, à la zac et à la zup, ce sont aussi des aixois) vont garer leur voiture où ?<br /> <br /> <br /> <br /> Et donc si je comprends bien, ce bus qui em..... les aixois, c'est pour ceux qui n'habitent pas la ville ?<br /> <br /> Quel désastre !!! tout défoncer pour faire passer un bus... qui va nous coûter un bras en exploitation.... C'est à croire que "certains" ont eu "intérêt" à tout défoncer. Faut dire que c'est un sacré marché !!!
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M
Des bus électriques à un tel prix et à la longévité aléatoire car inconnue ? Alors que pour le même prix, on peut avoir des trolleybus dont on maîtrise la technologie !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Si je ne considère que les véhicules, sans le site propre, on a :<br /> <br /> <br /> <br /> - 15 accubus à 11,2 millions soit environ 750.000 € par unité<br /> <br /> - 2,1 millions pour les bornes de recharge (dont on ne connait pas la longévité)<br /> <br /> - soit un total de 13,3 millions pour les véhicules<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Alors qu'avec des trolleybus, on a :<br /> <br /> <br /> <br /> - 15 trolleybus à 450.000 € pièce (source : http://www.trolleymotion.eu/www/index.php?L=3&id=38&n_ID=2607)<br /> <br /> - 7,2 millions pour électrifier le réseau (coût moyen par kilomètre : 1 million)<br /> <br /> - soit un total de 13,95 millions<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Sauf que pour ce prix, on a des véhicules dont on peut facilement espérer une longévité d'au moins 20 ans ; pour les accubus, au bout de combien de temps faudra-t-il remplacer les batteries ? Quant aux installations fixes, on peut compter sur une longévité de 30 ans pour les bifilaires ; quid des bornes de recharge pour accubus ?<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, il faut 15 accubus pour assurer le service en prenant en compte les véhicules immobilisés pour recharge. Alors que comme les trolleybus n'ont pas besoin d'être immobilisés pour recharge, on peut envisager d'assurer le même service en acquérant moins de véhicules !
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K
C'est une question, est ce vrai qu'un tramway est envisagé sur Aix? Merci pour votre réponse.
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B
Désolant...Est-il nécessaire d'abattre tous ces arbres ? Qu' apportera de plus cette nouvelle ligne?
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J
Quelle catastrophe, l'abattage de tous ces arbres.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a trop d'arrêt pour faire quelque chose de vraiment express.<br /> <br /> <br /> <br /> Avez vous questionner les citoyens avant de lancer un tel projet ?
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