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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
17 novembre 2023

Tramways de Marseille et équilibres de desserte

Les travaux de prolongement de l’axe nord-sud du réseau de tramways marseillais progressent, tant au nord d’Arenc à Capitaine Gèze qu’au sud de la place Castellane vers La Gaye.

La création du barreau entre la rue de Rome et la place du Quatre Septembre suscite quelques clivages entre la Ville de Marseille et la Métropole. L’objectif reste cependant le déroulement de l’enquête d’utilité publique l’année prochaine.

La bonne nouvelle, qui devrait inspirer les tourangeaux, provient de la capacité à préserver les aliments d’arbres sur l’ensemble du parcours.

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Marseille - Boulevard de la Corderie - 20 janvier 2020 - Le retour du tramway sur cette artère préservera les alignements d'arbres. L'enjeu réel réside dans la complémentarité entre tramway et autobus pour les lignes venant de la rue d'Endoume et du boulevard Tellène. Le boulevard est aujourd'hui desservi par les lignes 54 Catalans - Timone, 55 Joliette - Bompard (à la descente), 61 Vieux Port - Bompard, 80 Vieux Port - Endoume et 81 Pharo - Saint-Just, jadis opérées en trolleybus. © transporturbain

Les divergences portent en réalité sur le constat d’un développement du réseau au sud du Vieux Port alors que les attentes, y compris celles de l’Etat au travers de son plan d’investissement, portent sur les quartiers au nord de celui-ci. Aussi, la Ville souhaite que la Métropole accélère le calendrier de la section entre le boulevard National, la Belle-de-Mai et Arenc. Il va cependant falloir statuer sur le tracé dans ce quartier aujourd’hui à l’écart des grands axes : celui retenu nécessiterait 56 expropriations et une révision drastique du plan de circulation dans des rues étroites. Les orientations retenues ne semblent pas devoir être remises en cause, mais il faudra en assumer les conséquences.

Autre élément plus que jamais nécessaire : un schéma d'exploitation de l'ensemble du réseau, enjeu déjà soulevé : voici nos réflexions.

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Commentaires
S
Cette ligne Place de Rome-Place du 4 Septembre est une idiotie, le tramway est plus nécessaire sur d'autres axes dans cette ville(vers Luminy,les plages du sud, les quartiers nord). Et que fait-on des bus de la colline, et du 54 et du 81(ce dernier étant l'ultime ligne diamétrale du réseau)? Nulle part la plce existe pour créer un pôle d'échange tram-bus. Et demandez aux Papis-Mamies d'Endoume, de Bompart, de Vauban...ce qu'ils pensent d'une correspondance pour se rendre dans l'hypercentre !
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A
A Tours, le "problème" du passage du tramway par le boulevard Béranger tient autant des arbres le long du parcours que de la "sauvegarde" des places de parking cher à une poignée de riverains...
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