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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
11 juillet 2023

Marseille : nouvelles études pour étendre les tramways

Trois nouvelles études vont être lancées par la Métropole afin de poursuivre l'extension du réseau de tramways.

La première confirme une déclaration du début de l'année de la présidente de la Métropole. Le projet ne concernerait que le sud de la ville avec un parcours de la place Castellane aux plages du Prado via la place du Quatre Septembre et la Corniche. Cependant, au-delà de l'intérêt touristique d'un tramway longeant la mer, cette liaison semble bien moins intéressante que les deux autres sections considérées. Il s'agit d'évaluer la possibilité d'insérer le tramway sur une section La Rouvière - Campus de Luminy, particulièrement excentré, et toujours depuis celle-ci, de créer un barreau entre le boulevard Rabatau et Pointe-Rouge via le Rond-Point du Prado, l'avenue et la plage du même nom.

Ces perspectives, encore lointaines, viennent s'ajouter à celles annoncées en début d'année, avec la section Boulevard National - Belle-de-Mai et sa très probable antenne vers Arenc. Reste cependant à conforter le calendrier d'extension au nord vers le lycée Saint-Exupéry et le quartier de la Castellane.

Elles viennent aussi renforcer notre analyse sur les besoins d'une vision complète du réseau de sorte à envisager les adaptations de son exploitation. La proposition de transporturbain reste toujours d'actualité à quelques petites nuances :

  • la section Rabatau - Pointe-Rouge semble pensée dans l'hypothèse d'une bretelle sur la ligne T3, alors que notre schéma propose une ligne T5 semi-circulaire Arenc - Gare Saint-Charles - Lonchamp - Blancarde - Rond-Point du Prado - Plage du Prado, utilisant le raccordement ferroviaire du Prado dont il est déjà question - de longue date - de le transformer poue le tramway, pouvant être prolongée vers Pointe-Rouge ;
  • la section La Rouvière - Luminy mériterait peut-être d'avoir pour terminus le métro Sainte-Marguerite - Dromel ou d'être orientée vers Blancarde, toujours par cette emprise reconvertie, afin d'éviter de saturer l'hypercentre, et de former alors une septième ligne à notre plan.

Il ne faudra cependant pas négliger les équilibres entre le nord et le sud de l'agglomération. Pour l'instant, la balance semble pencher en faveur du sud.

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Commentaires
S
Tant qu'on étudie, on ne réalise pas, et en plus, ça fait vivre un tas de petits métiers...
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W
cette concentration des investissements tram au sud de la ville interroge naturellement : <br /> <br /> <br /> <br /> croiser les cartes marseillaises serait intéressant, particulièrement celles du niveau de vie et du taux de motorisation avec l'actuelle organisation du réseau TCSP lourds :<br /> <br /> <br /> <br /> on peut s'attendre - à l'instar des propriétaires de piscines qui rechignent à respecter la préservation de l'eau, préoccupés avant tout par la conservation de leur mode de vie… - à observer une faible démotorisation des ménages et de très modestes changements de pratiques de mobilité chez les ménages les plus aisés…
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V
J'ai envie de dire que le métro ne sera que mieux mis en valeur par de nouveaux axes de rabattement par tramway ! On ne pourra pas le prolonger partout même s'il y a certainement un potentiel pour le M2 vers Saint-Loup et Hôpital Nord.
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M
Dommage que toute hypothèse d'extension du métro embryonnaire au nord comme au sud ne soit plus que chimère. <br /> <br /> Une approche exclusivement basée sur le tramway pour la troisième agglomération de France me paraît perdante même s'il faut se satisfaire d'un rien ici malheureusement.
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