Marseille : Blancarde – Prado avec un tram et un train ?
Les études de faisabilité d’un tramway entre la gare de la Blancarde et l’actuel terminus du métro Sainte-Marguerite – Dromel n’ont pas encore été remises. La réalisation, si elle était confirmée, n’est pas envisagée avant 2030.
Marseille Blancarde - 15 février 2014 - Les voies du raccordement du Prado longent le bâtiment bien dans le style PLM de la gare. Il faudra déterminer non seulement les modalités de raccordement entre cette emprise et le réseau de tramway, mais aussi ses modalités d'exploitation. Il va de soi qu'un transfert de cette emprise à la Métropole serait totalement justifié. © transporturbain
Cette section de rocade à l’est du centre de Marseille faciliterait les liaisons entre l’est et le sud de la ville.
Sur cette section, devrait être envisagée la cohabitation entre le tramway et la circulation 2 fois par jour du train de la déchetterie de la Capelette, empruntant ce qui reste du raccordement Blancarde – Prado, à moins que d’autres modalités de traitement soient mises en œuvre.
Pour autant, on évitera de passer au tram-train, pour ne pas avoir une petite série de plus et un matériel moins adapté aux forts trafics urbains : bref, pour éviter des surcoûts en investissement et en exploitation.
Il faudrait donc trouver une solution d’infrastructure de tramway, adaptée pour le fret avec un gabarit et une voie de type ferroviaire. Les quais à 32 cm du tramway ne devraient pas être un obstacle au passage du fret. L’alimentation électrique resterait en 750 V, supposant le maintien de la traction autonome pour le train. Dans un régime d’exploitation totalement urbain, il faudrait une « lucarne » d’exclusion des tramways pendant la circulation des trains. L’installation d’un block pourrait-il réduire l’impact sur la fréquence des tramways ? Difficile à dire de prime abord compte tenu de la longueur modeste (2km) de cette cohabitation, mais à vitesse limitée, le temps d’occupation risque d’être tout de même assez long et donc peu compatible avec un tramway attractif.
Il faudra donc trouver une solution compatible avec les besoins de l’exploitation, mais aussi acceptable pour le STRMTG. On vous laisse deviner l’étape la plus difficile.