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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
13 février 2023

Marseille : les projets accélèrent (enfin)

La Belle-de-mai... 2030 ou 2028 ?

Outre la soudure des premiers coupons de rail sur le prolongement nord de la ligne T3 entre Arenc et Capitaine Gèze d'une part et l'engagement réel des grands travaux au sud de cette même ligne depuis la place Castellane en direction de La Gaye (notamment sur la place et le début de l'avenue Cantini), les projets de tramways à Marseille semblent bénéficier réellement des effets du plan de soutien de l'Etat au point que la création d'une nouvelle section de 2400 m entre le boulevard National et le quartier de la Belle-de-mai (place Burel), via la gare Saint-Charles pourrait être avancée de 2 ans avec une mise en service possible dès 2028 et non 2030 comme initialement envisagé par la Métropole.

Le tracé retenu emprunte notamment la rue Loubon, aujourd'hui souvent étroite mais qui devrait être transformée et élargie pour insérer le tramway tout en permettant la desserte locale. Cette nouvelle branche vient cette fois améliorer le maillage dans les quartiers centraux en complément - et non en superposition - avec le métro. Un prolongement vers la faculté Saint-Jérôme pourrait renforcer encore l'intérêt de cette nouvelle infrastructure.

trace-tramway-belle-de-mai-final

Quelles perspectives d'exploitation ?

La section sur le boulevard National devrait être aussi l'amorce d'une liaison tangentielle vers Arenc. De ce fait, avec les autres projets en cours d'étude (extension au quartier de La Castellane au nord, à La Rouvière au sud, création des sections Préfecture - Quatre Septembre et Blancarde - Dromel), il va être indispensable d'envisager l'exploitation globale du réseau. Si la ligne T1 peut être mise de côté du fait de son arrivée indépendante en tunnel à Noailles (hormis son prolongement à La Barasse), les actuelles lignes T2 Arenc - Blancarde et T3 Arenc - Place Castellane devraient être réexaminées.

Point de départ à cette réflexion : plus de 18 km entre le quartier de La Castellane au nord et celui de La Rouvière au sud. C'est beaucoup et la régularité du service pourrait en être affecté. L'un des objectifs serait de ne pas dépasser une longueur de service de 15 km, donc de fractionner la future ligne T3. Etant donné que les voyageurs pourront aussi rejoindre le métro (au nord à Capitaine Gèze ou Joliette, au sud à Dromel ou Place Castellane), l'intérêt d'une liaison unique de bout en bout peut donc être questionné. Autre élément à prendre en compte, la capacité du triangle Canebière / Belsunce / Saint-Louis pour une exploitation robuste.

200120_2belsunce4

Marseille - Cours Belsunce - 20 janvier 2020 - L'exploitation du tronc commun aux lignes 2 et 3 est déjà assez tendue du fait d'un service à forte fréquence. La longueur de l'axe nord-sud dans sa configuration finale décidée par la Métropole et la création de nouvelles ramifications au réseau existant imposent un examen d'ensemble du réseau pour assurer un service efficace. © transporturbain

Le scénario de référence de transporturbain (illustré de façon schématique ci-après, du fait de la difficulté à trouver un fond de carte satisfaisant) repose sur les hypothèses suivantes :

  • pas de changement pour T1 Noailles - Les Caillols du fait de son arrivée indépendante en tunnel, hormis un prolongement à l'est déjà identifié vers Saint-Marcel puis La Barasse voire la zone commerciale de La Valentine ;
  • la ligne T2 Blancarde - Arenc serait prolongée jusqu'au quartier Castellane (longueur totale : 14,7 km) ;
  • la ligne T3 Arenc - Place Castellane gagnerait au nord le lycée Saint-Exupéry et au sud le quartier de La Rouvière (longueur totale : environ 14 km) ;
  • les nouvelles branches Quatre Septembre - Préfecture et National - Belle-de-mai seraient associées pour former une diagonale T4, pouvant ultérieurement être prolongée à la faculté Saint-Jérôme ;
  • une tangentielle Est T5 serait créée en s'appuyant sur la section prévue Blancarde - Dromel, pouvant être prolongée ensuite vers Arenc, en tronc commun avec T2, T4 et une section nouvelle sur le boulevard National et le boulevard Mirabeau. Dans les quartiers Sud, elle pourrait être déviée dans un second temps vers la plage du Prado, en reportant la correspondance avec le métro au rond-point du Prado ;
  • par conséquent, moyennant un triangle sur le carrefour National / Loubon, une tangentielle Nord T6 serait réalisable entre Arenc et La Rose pour rejoindre la ligne 1 du métro.

plan-tram-marseille-extensions

Il faudrait aussi envisager la création de terminus intermédiaires (comprendre une troisième voie à quai ou un tiroir de retournement), pour renforcer le service ou prévoir les situations perturbées, aux correspondances entre T2, T3 et le métro : Capitaine Gèze, Joliette et Place Castellane (sur le boulevard Baille ?). Une troisième voie semble déjà prévue à Dromel.

En alternative, le maintien d'une ligne T3 de bout en bout entre le quartier de La Castallane et La Rouvière entraînerait la déviation de T2 abandonnant Arenc au profit du Quatre Septembre, qui bénéficierait aussi de la ligne T4 du scénario de référence.

A noter : l'hypothèse émise, à l'automne dernier, d'un tramway sur la Corniche n'a pas été reprise ici car elle semble encore insuffisamment étayée.

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Commentaires
A
Une autre hypothèse émise récemment par la métropole : faire bifurquer l'extension sud non pas vers la Rouvière comme envisagé actuellement, mais sur le tracé du Boulevard Urbain Sud jusqu'à la Pointe Rouge. https://marsactu.fr/la-metropole-prete-a-remplacer-les-voitures-par-un-tramway-sur-le-boulevard-urbain-sud/
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B
Merci pour vos infos, et votre lien, François 13.<br /> <br /> <br /> <br /> Rédaction TRUP, les Marseille - Aix, via Rognac, n' auraient à rebrousser que pour revenir sur Marseille (le parcours en sens inverse) . Seuls les "via Gardanne" (ou du moins un certain nombre) pourraient aller au delà de Aix . Pas de problème de rebroussement !
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V
@Nitra<br /> <br /> <br /> <br /> C'est typiquement un cas où la France est trop rigide. Le Tyne&Wear Metro dessert Sunderland en tronc commun avec des trains régionaux voire nationaux (notamment les Londres-Inverness qui empruntent l'East Coast Main Line).<br /> <br /> <br /> <br /> Le T&W a recours à des éléments de type métro courts et électrifiés par caténaire trolley en 1500V. C'est bien plus flexible et rationnel en terme d'investissement qu'une électrification lourde ferroviaire et du matériel TER inadapté pour la desserte urbaine et périurbaine.<br /> <br /> <br /> <br /> Un autre exemple de bonne réutilisation de lignes de banlieue ce sont les Stadtbahn à l'allemande où roulent des tramways à plancher haut. Même chose : en France les contraintes de cohabitation avec les trains lourds poussent à des solutions tarabiscotées comme le Citadis Dualis qui sert en fait uniquement de train léger.
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V
Votre idée de desservir Saint-Jérôme par le tramway plutôt que par une hypothétique ligne 3 du métro me paraît de bon sens. <br /> <br /> <br /> <br /> En revanche je me questionne sur la possibilité de "métroiser" la ligne Marseille-Aix afin d'améliorer la desserte de cette zone. L'intégration de la ligne au RER est une possibilité mais étant donné que la ligne ne voit pas passer de trafic national je verrais plutôt un mode plus flexible comme un métro léger. Malheureusement en France on n'a pas trop cette culture des modes hybrides entre train et métro, mais il y aurait de l'inspiration à aller chercher au Royaume-Uni avec le métro Tyne&Wear à Newcastle ou Merseyrail à Liverpool.
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B
Bonjour, <br /> <br /> Ne serait-il pas pertinent d'évoquer déjà une possibilité d'extension du réseau sur l'avenue de Hambourg dans le prolongement de la ligne tangentielle jusqu'aux plages du Prado ? Cette dernière irait jusqu'à Sormiou/Baumettes en desservant les musées des arts décoratifs, le parc Borély, le musée d'art contemporain qui devrait rouvrir ses portes prochainement après sa rénovation, tout en améliorant la desserte des plages du parc balnéaire (en favorisant une plus juste répartition sur ce dernier), et prendrait place sur une avenue assez favorable à une telle insertion dans une zone de la ville peu desservie en modes lourds. Ce prolongement par ailleurs, apporterait déjà une première réponse aux tergiversations autour du Boulevard Urbain Sud, en proposant une alternative en TC à celui-ci.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne crois pas que ce tracé ait été encore évoqué pour le moment dans les documents de travail du développement des TC à Marseille (et ce n'est pas forcément la vocation de votre blog de proposer ex-nihilo tout prolongement sachant les difficultés financières de la collectivité en question) mais il me semble que ce tracé est particulièrement adéquat dans l'amélioration des dessertes pour la ville.
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C
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore une fois pour cet article très précis.<br /> <br /> <br /> <br /> Le projet de tramway reliant Aubagne à Marseille (actuellement en construction ?) est-il visible sur le plan d’extensions ?
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