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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
3 février 2023

Tours : le feuilleton continue

Les études du tracé de la deuxième ligne de tramway de Tours confortent le scénario par le boulevard Jean Royer, adopté par Tours Métropole, et donc l'hypothèse saugrenue d'une ligne qui prendrait soin d'éviter à la fois la gare et le centre de la ville. Cependant, les mouvements d'humeur persistent et ce sont maintenant les riverains du boulevard Jean Royer qui s'inquiètent pour le devenir des arbres bordant cette artère.

Dans ces conditions, il devient hautement nécessaire de trouver des solutions pour limiter les inconvénients provoqués par ce choix. Il faudrait donc a minima un triangle au droit de la bifurcation vers le boulevard Jean Royer de sorte à créer un maillage complet entre les deux lignes. Cette solution éviterait un report de charge important pour la desserte du centre, de la gare et des hôpitaux. La ligne A est déjà bien assez chargée comme cela, et remplacer des bus directs par des tramways imposant une correspondance passerait probablement mal auprès de la population.

Cependant, à quelle dose réaliser ce maillage ? Une approche équitable imposerait de le réaliser pour chacune des deux branches (La Riche et Chambray), amenant à créer deux lignes supplémentaires vers le nord de l'agglomération, avec donc un risque de sur-offre sur la rue Nationale et en rive droite de la Loire.

carte-tram-tours

Dans ce cadre, transporturbain réfléchit à un scénario alternatif de maillage du réseau, avec un phasage lié à la perspective de la troisième ligne Saint-Cyr - Saint-Pierre-des-Corps. Notre hypothèse comprend donc une première phase, fondée sur 5 lignes cadencées à 12 minutes, de sorte à ce que chaque branche dispose d'un tramway toutes les 6 minutes. Le tronc commun entre les stations Tranchée et Liberté serait parcouru par 4 missions soit un tramway toutes les 3 minutes.

tableau-maillage-tours-phase-1

A défaut de branche vers Saint-Cyr, la création d'un terminus partiel à La Tranchée, amorçant sa réalisation, semble dans cette perspective le ticket d'entrée minimal pour proposer une liaison vers le centre depuis La Riche et Chambray.

La réalisation de la liaison Saint-Cyr - Saint-Pierre viendrait simplifier cette consistance et surtout la simplifier avec un schéma à 4 lignes. La création de la branche vers la gare de Saint-Pierre-des-Corps rééquilibrerait le réseau avec une organisation en 3 lignes radiales avec une fréquence de 6 minutes et une ligne tangentielle avec une fréquence de 12 minutes.

tableau-maillage-tours-phase-2

Dans cette proposition, les lignes A, C et D assurent la fonction radiale, avec la desserte systématique de la gare et du centre-ville (au moins par la place Jean Jaurès). Cela suppose évidemment la réalisation de la section sur les boulevards Heurteloup et Béranger, afin de ne pas surcharger la section Gare - Liberté s'il fallait y dévier la ligne C.

La liaison tangentielle serait réorientée : la ligne B n'irait plus vers Chambray mais viendrait épauler la ligne A pour la desserte du campus Deux Lions, moyennant la création d'une voie de terminus partiel.

Enfin, le développement du réseau de tramway devrait être l'occasion d'avoir une pensée multimodale avec la création de 2 nouvelles gares, déjà exposées par transportrail dans le dossier consacré au RER tourangeau :

  • l'une à La Riche au terminus de la deuxième ligne ;
  • l'autre au carrefour de Verdun, au début du tronc commun central, un sujet récurrent depuis des décennies dans l'actualité tourangelle.
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Commentaires
C
Tours fait partie de ces villes (avec Rouen, Nancy, Metz et Toulon) qui n'aiment pas vraiment, ou pas du tout le tramway. Tout çà pour quelques platanes, arbre le plus moche et le plus improductif (un bois qui ne brule pas), et allergène de surcroit.<br /> <br /> Honte à Tours, la ville la plus peuplée de la région, qui se fait coiffer au poteau par Angers, Orléans et Le Mans, qui ont su développer leurs réseaux. Tout çà à cause des bagnolards et des prétendus platanes. Je parie qu'en 2030, Tours n'aura toujours pas sa 2ème ligne.
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A
Le tracé que vous proposez sur Saint-Pierre (issu du Collectif local de Saint-Pierre) n'est pas pertinent, d'autant que pour les mêmes raisons que la municipalité de Tours a rejeté le passage par le boulevard Heurteloup pour les mêmes raisons que Béranger. Un autre tracé est désormais à l'étude par la rue Edouard Vaillant puis la gare de Saint-Pierre (sinon par l'emprise ferroviaire en parallèle), qui permettrait ensuite de desservir le centre de Saint-Pierre, puis l'est (où il y a de nombreuses habitations ainsi qu'un lycée, pour finir sur un parking-relais.<br /> <br /> <br /> <br /> https://adttouraine.com/2022/10/17/vous-avez-dit-un-tramway-vers-saint-pierre-des-corps/
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W
ah si les arbres de l'axe en question obligeaient à élargir le trottoir pour virer les bagnoles en stationnement ça offrirait un motif supplémentaire pour renoncer à la motorisation individuelle en solo !<br /> <br /> <br /> <br /> en outre ça déblaierait le terrain idéologique pour conquérir l'espace public au seul profit d'un TCSP comme le tram…<br /> <br /> <br /> <br /> quant à "l'incompétence édilitaire mêlée à de la démagogie assumée" (piqué à Arzens) on pourrait sans problème jumeler les intercos tourangelles et bordelaises, qui du reste ont en commun d'avoir vu "verdir" politiquement la commune centre en 2020...<br /> <br /> <br /> <br /> ouais, on peut se demander s'il reste encore un tout petit peu d'espoir pour réellement sortir la bagnole des villes en France… <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.google.com/maps/@47.3808667,0.6862999,3a,75y,281.22h,91.02t/data=!3m7!1e1!3m5!1sZO5uT19J9GLFXdDPmAh9jw!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3DZO5uT19J9GLFXdDPmAh9jw%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D41.7745%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192
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T
Parfaitement ri-di-cule.<br /> <br /> Le choix du boulevard Royer est une sottise sans nom, et un sens de circulation tram finira probablement en mixité avec les voitures. Les feux tricolores auront un gros boulot de régulation.<br /> <br /> <br /> <br /> Les arbres sont devenus des totems intouchables...et souvent avatars d'intentions inavouables (places de parking certes, mais pas uniquement...)
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S
Merci pour cet article intéressant.<br /> <br /> Je ne comprends pas comment l'on passe de "chaque ligne a un tram toutes les 12' " à "chaque branche a un tram toutes les 6' ".<br /> <br /> En effet, le tram "Lycée Vaucanson-La Riche" doit passer 6' après le tram "Lycée Vaucanson - Lycée Jean Monnet" pour assurer un tram toutes les 6' sur la branche "Lycée Vaucanson"; et le tram "Saint-Cyr - Lycée Jean Monnet" doit passer 6' après le tram "Lycée Vaucanson - Lycée Jean Monnet" pour assurer un tram toutes les 6' sur la branche "Lycée Jean Monnet"; et donc passer en même temps que le tram "Lycée Vaucanson - Lycée Jean Monnet" sur le tronçon Tranchée - Verdun (nom de tronçon amusant).<br /> <br /> Si je n'ai pas fait d'erreur, il vaudrait mieux parler de "5 tram par heure par ligne" et "10 tram par heure par branche" avec un maximum de 9' d'attente
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A
Tous les ingrédients sont réunis pour que cela tourne au fiasco : une ligne B qui évite le centre-ville, un tronc commun avec la A, un important report à prévoir sur la A (heureusement exploité déjà en Citadis de 43m) qui devra porter seule la desserte de la gare et de l'hypercentre... Ajoutez à cela une incompétence des élus mêlée à de la démagogie assumée et une absence de schéma de mobilité multimodale. Pauvres tourangeaux...
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A
Par *arbres*, comprenez places de parking. Ça va devenir de plus en plus compliqué de faire des tramways en France avec ce genre de convergence des luttes en mode NIMBY. Le passage par Jean-Royer est par ailleurs une aberration et témoigne d'un manque de vision/compétence en matière de TC de la mairie.
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