Tours : le feuilleton continue
Les études du tracé de la deuxième ligne de tramway de Tours confortent le scénario par le boulevard Jean Royer, adopté par Tours Métropole, et donc l'hypothèse saugrenue d'une ligne qui prendrait soin d'éviter à la fois la gare et le centre de la ville. Cependant, les mouvements d'humeur persistent et ce sont maintenant les riverains du boulevard Jean Royer qui s'inquiètent pour le devenir des arbres bordant cette artère.
Dans ces conditions, il devient hautement nécessaire de trouver des solutions pour limiter les inconvénients provoqués par ce choix. Il faudrait donc a minima un triangle au droit de la bifurcation vers le boulevard Jean Royer de sorte à créer un maillage complet entre les deux lignes. Cette solution éviterait un report de charge important pour la desserte du centre, de la gare et des hôpitaux. La ligne A est déjà bien assez chargée comme cela, et remplacer des bus directs par des tramways imposant une correspondance passerait probablement mal auprès de la population.
Cependant, à quelle dose réaliser ce maillage ? Une approche équitable imposerait de le réaliser pour chacune des deux branches (La Riche et Chambray), amenant à créer deux lignes supplémentaires vers le nord de l'agglomération, avec donc un risque de sur-offre sur la rue Nationale et en rive droite de la Loire.
Dans ce cadre, transporturbain réfléchit à un scénario alternatif de maillage du réseau, avec un phasage lié à la perspective de la troisième ligne Saint-Cyr - Saint-Pierre-des-Corps. Notre hypothèse comprend donc une première phase, fondée sur 5 lignes cadencées à 12 minutes, de sorte à ce que chaque branche dispose d'un tramway toutes les 6 minutes. Le tronc commun entre les stations Tranchée et Liberté serait parcouru par 4 missions soit un tramway toutes les 3 minutes.
A défaut de branche vers Saint-Cyr, la création d'un terminus partiel à La Tranchée, amorçant sa réalisation, semble dans cette perspective le ticket d'entrée minimal pour proposer une liaison vers le centre depuis La Riche et Chambray.
La réalisation de la liaison Saint-Cyr - Saint-Pierre viendrait simplifier cette consistance et surtout la simplifier avec un schéma à 4 lignes. La création de la branche vers la gare de Saint-Pierre-des-Corps rééquilibrerait le réseau avec une organisation en 3 lignes radiales avec une fréquence de 6 minutes et une ligne tangentielle avec une fréquence de 12 minutes.
Dans cette proposition, les lignes A, C et D assurent la fonction radiale, avec la desserte systématique de la gare et du centre-ville (au moins par la place Jean Jaurès). Cela suppose évidemment la réalisation de la section sur les boulevards Heurteloup et Béranger, afin de ne pas surcharger la section Gare - Liberté s'il fallait y dévier la ligne C.
La liaison tangentielle serait réorientée : la ligne B n'irait plus vers Chambray mais viendrait épauler la ligne A pour la desserte du campus Deux Lions, moyennant la création d'une voie de terminus partiel.
Enfin, le développement du réseau de tramway devrait être l'occasion d'avoir une pensée multimodale avec la création de 2 nouvelles gares, déjà exposées par transportrail dans le dossier consacré au RER tourangeau :
- l'une à La Riche au terminus de la deuxième ligne ;
- l'autre au carrefour de Verdun, au début du tronc commun central, un sujet récurrent depuis des décennies dans l'actualité tourangelle.