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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
16 octobre 2023

Marseille : le nouveau métro arrive

Présentées au cours des Journées du Patrimoine, les nouvelles rames Neoma du métro de Marseille, succédant aux MPM76, entameront leurs essais après le dernier match au stade Vélodrome de la Coupe du monde de rugby, soit le 23 octobre prochain.

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NEOMA-marseille3

NEOMA-marseille2

Assemblée, la première nouvelle rame Neoma a été présentée au public. A l'intérieur, des couleurs claires ont été retenues, rompant avec l'allure désormais très datée des actuelles rames. Pour les sièges, le plastique est toujours de mise. On note quand même l'épaisseur des montants de caisse. (clichés RTM)

Cette séquence sera accompagnée d'une restriction horaire avec la fermeture du réseau, avec des derniers départs à 21h30 (au lieu de 0h30), ce qui suscite des réactions et même des manifestations, de la population, de certains élus et aussi des acteurs économiques de la ville. Cette séquence devrait durer au moins jusque fin 2024 et probablement se poursuivre durant une partie de l'année 2025. Maigre consolation, cette mesure ne s'appliquera que du lundi soir au jeudi soir, préservant le week-end, mais nombreuses sont les voix à rappeler que la vie - surtout à Marseille - ne s'arrête pas aussi tôt. Même chose les soirs de matches de l'OM au Vélodrome et pendant les fêtes de fin d'année... et les Jeux Olympiques. Mais pour le quotidien, il en sera tout autrement.

Les bus de remplacement, même gratuits, n'y suffiront pas et allongeront fortement les temps de trajet dans une ville à la circulation difficile, d'autant que les chantiers de prolongement du tramway, au-delà d'Arenc et de la place Castellane, sont à prendre en considération.

Plus largement, cette situation remet sur la table la question de l'organisation de l'automatisation des lignes de métro. Le premier cas, la ligne 1 à Paris, avait été traité avec uniquement des fermetures à partir de 23 heures. La situation est toute différente sur la ligne 4, sur laquelle des fermetures longues ont lieu, avec une transition manifestement beaucoup plus difficile à maîtriser sur le plan technique et avec accessoirement un quasi-doublement du coût du projet. La modernisation et le prolongement de la ligne 14 (au nord et au sud) ne sont pas avares en interception du service. A Lyon, l'automatisation de la ligne B fait régulièrement la une de la presse quotidienne pour ses multiples plantages. Ces situations ne peuvent que poser question...

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Commentaires
A
Grand jour à Lyon avec l'inauguration des deux stations de métro du prolongement de la B !<br /> <br /> <br /> <br /> Vu les images elles semblent avoir l'air plus qualitatives que les dernières réalisations parisiennes. A voir en vrai. D'ailleurs je note aussi qu'à Marseille la plus récente Capitaine Gèze était pas mal et que la rénovation actuellement portée à Saint-Charles est tout à fait correct, avec le la pierre de taille claire donnant un vrai aspect qualitatif aux stations.
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D
Pour la ligne 6, il avait fallu bien un an et demi.<br /> <br /> Mais c'était un chnatier de renouvellement de voie (même s'il y avait les pistes en plus). Rien à voir avec ces automatismes qui nous simplifient la vie, mais seulement après avoir pris un temps fou pour leurs essais et lur validation.
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M
A titre de comparaison, comment c'était passé à l'époque les conversions metro 1 et 4 du fer au pneu ?
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D
De mémoire, c'était la norme de terminer à 21h30 sauf match lorsque j'habitais dans cette ville (1998-2005). Les bus fluos prenaient ensuite le relais mais que jusqu'à minuit.<br /> <br /> Puis les vélos en libre service (le vélo) qui ont été mis à la suite des Velo'v et vélibs mais eux aussi étaient inaccessibles entre minuit et 6h. Cela a changé depuis (mise en service en 2007, possibilité d'emprunter un vélo la nuit en 2012). https://marsactu.fr/en-mai-les-velos-decaux-seront-enfin-noctambules/<br /> <br /> Bref : cette ville a un souci de longue date avec les transports (en commun ou en vélo) la nuit !
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