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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
16 novembre 2023

Aubagne : des travaux pour Val’Tram et un BHNS

La renaissance de la Voie de Valdonne

Enfin ! Avec le lancement de la déviation préalable des réseaux souterrains et la préparation du nouveau pont sur l’Huveaune, les travaux du tramway qui reliera en 25 minutes la gare d’Aubagne à La Bouilladisse ont débuté mi-novembre. Rappelons que cette ligne s’étend sur 14,4 km et desservira 11 stations dont 5 avec un parc-relais, avec une fréquence de 10 minutes. Elle devrait transporter 15 000 voyageurs par jour. L’investissement s’élève en principe à 135 M€.

C’est un bon exemple de tramway express qui sera implanté sur une ancienne emprise ferroviaire délaissée. Les exemples ne sont pas si fréquents : on citera pour exemple le T2 parisien, le T3 de Lyon (sur l’ancien Chemin de Fer de l’Est de Lyon) et le T2 de Montpellier (utilisant une section de l’ancienne ligne Montpellier – Paulhan).

Cette nouvelle réalisation donnera une autre envergure au mini-tramway d’Aubagne, moignon d’un projet initial plus consistant mais ajourné pour des raisons politiques (beaucoup) et économiques (un peu).

140915_TRAMaubagne-gare_knoerr

Aubagne - Gare - 14 septembre 2015 - Même si la nouvelle livrée orange et blanc de la Métropole n'est pas des plus atractives, ce sera toujours mieux que l'actuel ornement des Citadis Compact d'Aubagne. Sur quelques perspectives du projet, elles la portent : un espoir ? © A. Knoerr

Un BHNS pour Gémenos

Ce n’est pas la seule réalisation autour d’Aubagne : depuis mai dernier, le projet de BHNS entre Aubagne et Gémenos est lui aussi entré en phase de réalisation. Longue de 6,5 km, dont 3 en site propre, cette ligne desservira 12 stations. Elle remplacera l’actuelle ligne 1 et sera mise en service en 2025.

Carte-Chronobus-aubagne

Pour mémoire, la desserte de Gémenos avait été assurée par trolleybus sur la ligne Aubagne – Cuges-les-Pins. Succédant à un projet de tramway interrompu par la première guerre mondiale, le service avait débuté le 22 septembre 1927 sur 5,5 km jusqu’à Gémenos puis l’année suivante sur 9,5 km jusqu’à Cuges-les-Pins. Menacée dix ans plus tard par la concurrence d’autocars directs depuis Marseille, la section Gémenos – Cuges n’était plus desservie qu’en semaine. Endommagée lors de la seconde guerre mondiale, l’exploitation complète ne reprit qu’en 1948 mais succomba à la concurrence routière le 1er mars 1956 sur la section extrême, puis le 21 juin 1958 entre Aubagne et Gémenos, lors de la suppression du tramway 40 Noailles – Aubagne, avec lequel il partageait une sous-station.

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Commentaires
B
Enfin !
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D
Les élections municipales de 2014 (LR remplaçant le PCF) ont entraîné une remise en cause brutale des projets de tramway, peut-être un peu utopiques pour une si petite ville. Aubagne se retrouvant avec moins de 3km de ligne et un matériel excédentaire, il fallait bien proposer quelque chose, mais quelque chose de différent. D'où l'idée d'aller desservir la Bouilladisse en réutilisant la ligne de Valdonne.<br /> <br /> Et puis l'intégration à la métropole marseillaise a rebattu les cartes. Le projet voit enfin le jour.<br /> <br /> On remarquera que le BHNS remplace le projet initial d'une ligne de tram vers les Paluds.<br /> <br /> Quant à aller à la Penne-sur-Huveaune, pourquoi ne pas aller jusqu'à Marseille et ressusciter la ligne 40 ? Mais les conditions de transport ont bien changé (autoroute, cars express, TER). Un tramway interurbain ne serait plus compétitif.
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