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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
8 février 2019

Aubagne : le Val'Tram est de retour

On se croirait dans une chanson de Cloclo... ça s'en va et ça revient...

Peut-être l'effet d'un changement de présidence à la tête de la Métropole ? En tous cas, un peu plus de 6 mois après l'annonce de l'abandon du projet Val'Tram, le voici remis en scène. Point de BHNS sur l'emprise de l'ancienne voie ferrée, qui accueillera bien une nouvelle section de tramway, à vocation express, pour un coût de 136 M€ pour 14 km, ce qui permettra d'utiliser le sureffectif de Citadis Compact du mini-réseau de tramway d'Aubagne (2200 m).

Les études seront achevées cette année avec pour objectif l'ouverture de l'enquête d'utilité publique à l'automne 2020. Le feu vert est espéré au printemps de 2021 pour engager les travaux dans la foulée et mettre en service la ligne en 2024.

L'extension du tramway de la gare d'Aubagne à La Bouilladisse sera réalisée en voie unique avec des évitements en station. Le temps de parcours est estimé à 27 minutes, soit une vitesse commerciale de 31 km/h, de nature à inciter la population à lâcher leur volant et profiter des 550 places de stationnement pour prendre le tramway. Espérons aussi que la desserte par autobus et autocars sera réorganisée pour tirer pleinement profit des effets du tramway et éviter le simple report des flux routiers en amont du tramway.

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Commentaires
T
La Region Sud est le parfait reflet des errements de la politique francaise en matiere de transport public...80% du maillage ferroviaire a ete détruit alors que la population et le tourisme ont explose...<br /> <br /> Aucune emprise n’a ete reserve pour faire une LGV<br /> <br /> Aucun Rer a Nice,Marseille ou Toulon<br /> <br /> Pas de projet de tramway sur le golf de St Tropez<br /> <br /> Pas de tramway a Toulon<br /> <br /> Ligne Les Arcs Draguignan abandonnee<br /> <br /> .......<br /> <br /> <br /> <br /> Et pourtant chaque fois que des choses sont faites (tramway de Nice,Ligne Cannes Grasse) la frequentation est la ..mais on y va a vitesse tres lente et a ce rythme il faudra 150 ans pour reconstruire 30% de ce qu’on a bêtement detruit en moins de 20 ans....
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L
J'habite maintenant le Var et il y a quantité d'emprises ferroviaires délaissées (les Arcs-Draguignan, Carnoules - Brignoles - Gardanne pour les plus célèbres ) et des gares abandonnées sur une ligne surfréquentée (La farlède, le Muy, Puget sur A, Roquebrune sur A). Le réseau de bus est illisible et chacun a le sien : LER, Varlib, communauté de commune. La population a explosé. Les embouteillages à l'entrée de Toulon sont de réputation nationale (écoutez France-Inter). Pour rejoindre Draguignan c'est maintenant une file ininterrompue de voitures sur plus de 10 km. A quand un article sur tous ces incapables de politiciens qui ont systématiquement saboté les projets sur rail ? Tram pour Toulon et Draguignan par exemple ?
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T
A Grenoble le tram E double le TER sur 10 km et les deux sont pleins<br /> <br /> <br /> <br /> A un moment il faut plutôt regarder le trafic sur l'autoroute et se dire que vu le volume et vu les croissances annuelles, on a besoin des deux<br /> <br /> -le train pour aller rapidement de gare à gare<br /> <br /> -le tramway pour le cabotage et les arrêts loin des gares
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T
L’extension du tramway vers marseille serait un complement.certes moins rapide de gare a gare que la desserte ter mais avec un maillage permettant du cabotage et etre plus performant sur d’autres od
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D
Bonne nouvelle. Quand on y réfléchit à 2 fois, connecter cette ligne à un hypothétique prolongement des tramways marseillais n'est peut-être pas séduisant dans les faits. Si la desserte TER Marseille Aubagne passe aux 15min en pointe, ce sera probablement plus rapide pour un utilisateur du val tram de prendre le TER pour accéder au centre de Marseille que de continuer dans un tram qui mettra le double de temps. Il y a probablement la chalandise potentielle pour un tram suburbain entre Aubagne et Marseille, mais ce ne sera pas avec le même matériel. En revanche ce qui est essentiel (et il faut le mettre en place avant l'ouverture de ce tram), c'est l'intégration tarifaire.
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T
oui tout est dit ..s'affranchir du système sncf en prenant du tramway<br /> <br /> Le problème est la....<br /> <br /> <br /> <br /> ce qui est grave quand même c'est qu'en 2019, on est plus capable de faire du train sur des voies ferrés qui ont été construites pour cela.... c'est au mieux du tram train ou tramway et au pire du bus ou des vélos....
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T
138 millions pour 14 km soit 1o millions du km..elle est ou l’economie par rapport a une reouverture ferroviaire?<br /> <br /> 5 arrets sur 14 km soit un arret tous les 3 km...en quoi le train ne peut pas le faire?<br /> <br /> <br /> <br /> Quand au parc de tramway en surnombre,certes, mais la logique serait de prolonger le tramway urbain actuel vers marseille....et d’utiliser les tramways en surnombre sur cette extension.
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T
Vu le contexte, il faut se réjouir car on échappe au scénario de bus à la place d'une voie ferré ou d'une voie verte comme ceux portés sur d'autres lignes ferroviaires..<br /> <br /> <br /> <br /> Et pourtant il y aurait tout de même a redire sur la transformation d'une voie ferré en ligne de tramway. Un train est quand même plus capacitaire et plus confortable..il aurait pu être intégré à un RER Marseillais<br /> <br /> <br /> <br /> Seulement voilà, on a la SNCF, la directive Busserau et les les aliénations d'emprises en tout genre qui paralysent tout développement d'un mode ferroviaire certes plus lourd mais plus capacitaire et mieux adaptés pour des parcours de type périurbain qu'un tramway urbain à petit gabarit...
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D
Reste a savoir quelles seront les installations techniques: s'agira t-il d'une voie ballastée ou d'une dalle béton ? D'une simple LAC ou d'une vraie caténaire comme sur la branche Blanquefort du tram C de Bordeaux ? En clair se réserve t-on la possibilité de l'intégrer à un hypothétique "RER Marseillais" ?
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M
Un seul mot : incroyable<br /> <br /> Il n'y a qu'à Marseille qu'on peut voir ça, malheureusement ce n'est pas toujours pour le meilleur comme ici...
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