On se croirait dans une chanson de Cloclo... ça s'en va et ça revient...

Peut-être l'effet d'un changement de présidence à la tête de la Métropole ? En tous cas, un peu plus de 6 mois après l'annonce de l'abandon du projet Val'Tram, le voici remis en scène. Point de BHNS sur l'emprise de l'ancienne voie ferrée, qui accueillera bien une nouvelle section de tramway, à vocation express, pour un coût de 136 M€ pour 14 km, ce qui permettra d'utiliser le sureffectif de Citadis Compact du mini-réseau de tramway d'Aubagne (2200 m).

Les études seront achevées cette année avec pour objectif l'ouverture de l'enquête d'utilité publique à l'automne 2020. Le feu vert est espéré au printemps de 2021 pour engager les travaux dans la foulée et mettre en service la ligne en 2024.

L'extension du tramway de la gare d'Aubagne à La Bouilladisse sera réalisée en voie unique avec des évitements en station. Le temps de parcours est estimé à 27 minutes, soit une vitesse commerciale de 31 km/h, de nature à inciter la population à lâcher leur volant et profiter des 550 places de stationnement pour prendre le tramway. Espérons aussi que la desserte par autobus et autocars sera réorganisée pour tirer pleinement profit des effets du tramway et éviter le simple report des flux routiers en amont du tramway.