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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
19 mai 2018

Aubagne : drôle de Pastis autour du Val'Tram

Décidément, le petit réseau de tramway d'Aubagne, aujourd'hui cantonné à une unique ligne de 2200 m de long, n'a pas la vie facile. Le projet urbain initial a été victime de l'alternance politique aux élections municipales de 2014, aboutissant à ce moignon de ligne qui était déjà prêt et doté de rames Citadis Compact.

Le projet Val'Tram devait faire renaitre une ancienne ligne ferroviaire sous la forme d'un tramway suburbain rapide (surtout pas un tram-train) pour relier La Bouilladisse à Aubagne et désengorger un réseau routier passablement encombré. Malheureusement, le projet semble au point mort, victime d'une certaine passivité de la part des élus locaux directement concernés, mais aussi d'un contexte politique instable au sein de la Métropole marseillaise qui a pourtant voté sa réalisation.

carte-valtram-alteo

Que lui reproche-t-on à ce tramway ? Manifestement de ne pas être dans le vent : nombre d'élus semblent succomber aux charmes de solutions routières comme des autocars qui circuleraient sur l'emprise de l'ancienne voie ferrée, jugeant le tramway dépassé. Voilà qui nous ramène 80 ans en arrière. En guise de modernité, on a connu mieux. Pourtant, la population, consultée depuis le début du mois d'avril, semble bien plus attachée que ses représentants au projet de tramway.

On conteste aussi son coût évalué à 150 M€ dans un jeu finalement très marseillais, reprochant l'importance des aménagements concédés à la ville d'Aubagne pour raccorder le Val'Tram à la ligne existante. Il est vrai que l'estimation initiale était de 97 M€, ce qui n'est pas anodin dans la posture de la Métropole. Cependant, il semble à peu près clair que la nouvelle collectivité n'a pas envie de porter les projets lancés avant sa constitution : ça vole haut... au point d'en oublier un petit détail, celui du devenir du sureffectif des tramways aubagnais !

L'alternative proposée par la Métropole consiste en l'aménagement d'arrêts pour un service d'autocars reliant Aubagne à Aix en Provence, accessible au moyen de passerelles et de stations créées sur la bande d'arrêt d'urgence sur le modèle développé en Ile de France. Outre l'aspect peu engageant, l'inconvénient d'un tel scénario est évidemment la dégradation du maillage du territoire, le tracé ferroviaire étant nettement mieux placé par rapport aux populations et aux emplois.

Mais comme rien n'est vraiment normal à Marseille, la Métropole semble vouloir tempérer les critiques en remettant sur la table la jonction des tramways de Marseille et d'Aubagne, ce qui, au regard de la longueur de la section Les Caillols - Piscine d'Aubagne qui serait à construire, ne sera certainement pas plus économique que le Val'Tram !

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Commentaires
Y
je ne suis pas d'accord avec ce projet, sachant que derrière cette excellente idée,il y a l'hyperurbanisation de nos collines, chère à nos maires
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F
Depuis que le projet Val-tram est limité à Aubagne/La Bouilladisse, il perd tout son intérêt. La vrai question au niveau métropolitain est de désenclaver le territoire d’Aubagne qui est trop tourné sur lui même en matière de transports. Combien de temps faut il aujourd’hui à un étudiant ou un actif non motorisé pour rejoindre Aix en Provence depuis une commune de la vallée de l’huveaune? Environ 4 h de transport journalier. L’équivalent d’un Marseille/Lyon... Les propositions de la métropole répondent à cet impératif qui est largement plus prioritaire qu’une desserte intervillageoise déjà assurée par des bus gratuits qu’il suffirait de développer.
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S
Effectivement, Lyon étend son réseau de tramway, retape ses trolleybus(et va peut-être même en acheter des neufs). A Marseille, on a presque le même kilométrage de tramways depuis 2009(Bon, d'accord, on a ajouté le moignon Canebière-Castellane, et surtout, les ER100 sont partis à la casse sans être remplacés, et on a démonté toutes les LACs...Quand aux prolongements en cours ou prévus du métro, il est de moins en moins certain que nos petits-enfants les emprunteront !
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F
Une décision nulle, mais hélas prévisible dans cette métropole (où je vis hélas...). La comparaison des transports en commun avec ceux d'autres villes de taille comparable (ex Lyon, ne parlons pas de Barcelone qui joue une division au dessus) est cruelle. Le peu de ressources est consacré à des lignes de tram doublonnant le métro, et à des études pour d'hypothétiques extensions annoncées depuis les années 80 pour certaines et qui ne verraient pas le jour avant 2030.<br /> <br /> Pour une fois la route n'est guère mieux lotie, vu les nombreux projets au placard depuis les années 60 et dont seuls quelques uns avancent à vitesse d'escargot.<br /> <br /> Nouvelle du jour (source, souvent assez orientée mais plutôt fiable sur les transports : https://marsactu.fr/annoncee-en-2015-la-station-geze-deraille-jusqua-septembre-2019/ ) : l'ouverture du prolongement de 800 m (en grande partie sur des voies de service existantes) du métro M2 jusqu'à la station Gèze, prévue pour 2015 et annoncée comme imminente, est une fois de plus reportée à... septembre 2019 !
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S
D'après ce qui s'est dit(entre autre sur Marsactu), c'est la Métropole(en particulier Gaudin, qui habite pourtant St Zacharie, à deux pas de la ligne en question...)qui trouve le projet beaucoup trop cher et au-dessus des moyens de ladite. Les Zélus d'Aubagne, eux, sont d'ardents partisans de ce Valtram. A mon avis, la jonction Aubagne-La Valentine en tram est beaucoup mois pertinente, et ne se fera pas de sitôt, c'est seulement une galéjade pour faire oublier le refus du projet Valtram...(pour mémoire, le même Gaudin était un ardent partisan du 'tranhouay', comme il disait, à Marseille intra-muros !).
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R
Les Zélites sabotent une fois de plus une solution ferroviaire, qui plus est pourrait prouver la pertinence du train et créer un dangereux (pour eux) précédent qui remettrait en cause leur modèle conceptuel de société énergivore.
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T
Comme d’habitude en matiere ferroviaire il est plus facile d’arreter une ligne ou un projet que de reouvrir ou relancer<br /> <br /> <br /> <br /> La majorite actuelle a vendu l’arret du projet de tramway urbain qui etait pourtant bien lance au profit du val tram<br /> <br /> <br /> <br /> Au final la population est partie pour avoir ni l’un ni l’autre<br /> <br /> <br /> <br /> Et pendant ce temps;la congestion routiere; la pollution; le bruit augmentent...
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V
Avant d'investir de telles sommes et dans l'attente de l’hypothétique réalisation de ces projets, je trouve frustrant qu'il n'y ait pas d'action sur un levier immédiatement actionnable et moins coûteux : les fréquences des lignes existantes.<br /> <br /> <br /> <br /> Ainsi, sur la ligne 8 qui suit le tracé du futur Val'Tram, la fréquence est irrégulière : entre 15 mn et 45 mn en heure de pointe (avec des doublages ponctuels).<br /> <br /> Avec les importants bouchons (qui débutent le matin un peu avant l'échangeur du Pin Vert), l'intermodalité n'est pas efficace et sereine.<br /> <br /> <br /> <br /> Malgré cela, certains bus sont très chargés (le dimanche ou l'offre est très faible) voire complets et refusent du monde (en pointe).<br /> <br /> <br /> <br /> Une grille cadencée aux 15 mn ; et éventuellement l'utilisation de bus articulés pour supprimer les doublages améliorerai nettement la situation (je n'ose dire que c'est probablement un minimum avant d'envisager un transport lourd...).<br /> <br /> <br /> <br /> De même, sur la ligne 1 vers la zone commerciale et industrielle des Paluds, un projet de BHNS est évoqué dans la presse locale.<br /> <br /> <br /> <br /> Pourtant, les difficultés de circulation sont plus faibles sur cet axe et le gain potentiel ne semble pas significatif. Il serait probablement plus judicieux d'augmenter la fréquence de 15 mn à 10 mn. Une partie de cette amélioration pourraient d'ailleurs être obtenue simplement en ouvrant aux voyageurs les retours à vide vers le dépôt situé... à quelques encablures du terminus.<br /> <br /> <br /> <br /> L'optimisation et la maximisation du système existant est donc encore à réaliser...
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T
Désolant.<br /> <br /> D'autant plus cocasse qu'un certain député du "nouveau monde" est le plus fervent supporter du BHNS, son "pragmatisme" semblant être à géométrie variable...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais ce n'est pas comme si la métropole marseillaise crevait des bouchons et de la pollution.<br /> <br /> Remarque quand on préfère convertir un vieux tunnel PLM en tunnel routier plutôt qu'en tram express, ça donne le ton...
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