Reims : un nouveau contrat pour une nouvelle offre
Fin du ménage à trois dans l'agglomération de Reims : Transdev reste l'exploitant du réseau de transports en commun, pour 6 ans, mais le groupement MARS, qui avait été chargé de la construction du tramway dans un contrat de concession courant initialement jusqu'en 2041, a été débarqué.
C'est aussi l'occasion de remettre à plat l'ensemble de l'offre. Sur le réseau urbain, le contrat prévoit une augmentation du service de 14 %, notamment à l'occasion de la mise en service en 2025 de 2 lignes de BHNS qui complèteront les lignes de tramway. La desserte de celui-ci sera recomposée, mais il n'est pas prévu de le développer, d'autant que les aiguilles initialement posées en préfiguration devant le Palais de Justice ont été déposées.
La singularité de ce contrat est de concerner un très large périmètre puisque la Communauté Urbaine a été étendue à 143 communes, soit un vaste territoire beaucoup moins urbanisé. Il est ainsi prévu de tripler l'offre sur ce périmètre, en combinant des services réguliers et du transport à la demande. En outre, la tarification va évoluer pour tenir compte de ce nouveau contexte. Elle donnera accès aux trains sur les différentes lignes de l'étoile de Reims dans la Communauté Urbaine, profitant de l'évolution de desserte instaurée fin 2019.
Sur le plan budgétaire, la Communauté Urbaine contribuera à hauteur de 19 M€ au lieu de 18 M€ dans la précédente organisation. Le Versement Mobilité devrait rapporter 6 M€ de plus. L'amélioration de l'offre devrait procurer 3 M€ de recettes supplémentaires. L'augmentation de 10 M€ du coût d'exploitation devrait ainsi être couvert par la reprise en direct de la gestion du réseau et la suppression de la rémunération du concessionnaire intermédiaire.