Lyon : tramway cherche terminus
Le futur tramway express de l'ouest lyonnais doit relier la station d'Alaï sur la ligne Lyon - Brignais exploitée en tram-train au sud de la presqu'île, selon un point à déterminer durant les études, dans le secteur de la gare de Perrache.
Cependant, le secteur est assez complexe et le trafic de tramways sur le tronc commun aux lignes T1 et T2 est déjà important. Le SYTRAL ne souhaite pas en ajouter. Aussi, ces derniers jours, l'option de référence a été annoncée : il s'agirait de prolonger la ligne T2 sur cette nouvelle section, prioritairement pour rejoindre la ligne B du métro. Cependant, déjà longue de 16,1 km, l'ajout de 6,5 km rendrait encore un peu plus difficile l'exploitation de T2.
Lyon - Gare de Perrache - 19 décembre 2015 - Faire passer TEOL sur les voies existantes sous Perrache déjà empruntées de façon intensive par T1 et T2 : possible ? raisonnable ? Mêmes questions pour l'hypothèse de fusion de T2 et de TEOL... © transporturbain
L'hypothèse d'une scission de l'actuelle ligne T2 est donc évoquée :
- à Jean Macé : si la branche Alaï pourrait ainsi accéder au métro B, la continuité assurée par T2 sur l'avenue Berthelot serait cassée, ce qui semble inenvisageable ;
- à Grange Blanche : c'est un point de rupture important du trafic, mais il faudrait trouver un emplacement adéquat pour aménager un terminus fonctionnel et disposant des mêmes avantages de l'actuelle station quant à la proximité des correspondances avec le métro D et les lignes de bus ;
- à Parilly Université ou Porte-des-Alpes, avec une nouvelle ligne de Grange Blanche à Saint-Priest, mais avec une longueur restant sur le fil des 15 km, constituant empiriquement la limite d'exploitabilité dans de bonnes conditions de lignes à dominantes urbaines.
Il faut aussi noter dans l'actualité que le projet de liaison en tramway vers Bellecour, depuis la Préfecture, semble passé à trépas. Il serait au contraire intéressant de le faire renaître :
Ainsi, la nouvelle ligne T8 Part-Dieu - Alaï alignerait toutes les correspondances possibles tout en proposant une liaison structurante non seulement entre la Part-Dieu et la presqu'île qu'entre le plateau ouest, la presqu'île et la Part-Dieu.
On peut aussi noter qu'un triangle complet sur le cours Charlemagne autoriserait une liaison complémentaire vers Gerland, surtout si le tracé retenu pour le tunnel débouchait sur la rue Montrochet. Dès lors, pour rejoindre le métro B, aller à Debourg ne serait pas forcément un mauvais choix, complémentaire d'une solution plus centrale telle que nous la proposons. Ainsi, si une nouvelle branche améliorait le maillage du secteur ouest (par exemple dans Tassin vers la gare de la Demi-Lune), elle pourrait être orientée sur Gerland afin de proposer un itinéraire complémentaire.