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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
4 juillet 2023

Lyon : tramway cherche terminus

Le futur tramway express de l'ouest lyonnais doit relier la station d'Alaï sur la ligne Lyon - Brignais exploitée en tram-train au sud de la presqu'île, selon un point à déterminer durant les études, dans le secteur de la gare de Perrache.

Cependant, le secteur est assez complexe et le trafic de tramways sur le tronc commun aux lignes T1 et T2 est déjà important. Le SYTRAL ne souhaite pas en ajouter. Aussi, ces derniers jours, l'option de référence a été annoncée : il s'agirait de prolonger la ligne T2 sur cette nouvelle section, prioritairement pour rejoindre la ligne B du métro. Cependant, déjà longue de 16,1 km, l'ajout de 6,5 km rendrait encore un peu plus difficile l'exploitation de T2. 

191215_T1perrache

Lyon - Gare de Perrache - 19 décembre 2015 - Faire passer TEOL sur les voies existantes sous Perrache déjà empruntées de façon intensive par T1 et T2 : possible ? raisonnable ? Mêmes questions pour l'hypothèse de fusion de T2 et de TEOL... © transporturbain

L'hypothèse d'une scission de l'actuelle ligne T2 est donc évoquée :

  • à Jean Macé : si la branche Alaï pourrait ainsi accéder au métro B, la continuité assurée par T2 sur l'avenue Berthelot  serait cassée, ce qui semble inenvisageable ;
  • à Grange Blanche : c'est un point de rupture important du trafic, mais il faudrait trouver un emplacement adéquat pour aménager un terminus fonctionnel et disposant des mêmes avantages de l'actuelle station quant à la proximité des correspondances avec le métro D et les lignes de bus ;
  • à Parilly Université ou Porte-des-Alpes, avec une nouvelle ligne de Grange Blanche à Saint-Priest, mais avec une longueur restant sur le fil des 15 km, constituant empiriquement la limite d'exploitabilité dans de bonnes conditions de lignes à dominantes urbaines.

Il faut aussi noter dans l'actualité que le projet de liaison en tramway vers Bellecour, depuis la Préfecture, semble passé à trépas. Il serait au contraire intéressant de le faire renaître :

plan-TEOL-T2-V2

Ainsi, la nouvelle ligne T8 Part-Dieu - Alaï alignerait toutes les correspondances possibles tout en proposant une liaison structurante non seulement entre la Part-Dieu et la presqu'île qu'entre le plateau ouest, la presqu'île et la Part-Dieu.

On peut aussi noter qu'un triangle complet sur le cours Charlemagne autoriserait une liaison complémentaire vers Gerland, surtout si le tracé retenu pour le tunnel débouchait sur la rue Montrochet. Dès lors, pour rejoindre le métro B, aller à Debourg ne serait pas forcément un mauvais choix, complémentaire d'une solution plus centrale telle que nous la proposons. Ainsi, si une nouvelle branche améliorait le maillage du secteur ouest (par exemple dans Tassin vers la gare de la Demi-Lune), elle pourrait être orientée sur Gerland afin de proposer un itinéraire complémentaire.

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Commentaires
R
Cela veut dire que la fréquence est limitée à 8 minutes sur TEOL comme sur T2 raccourci si on veut rester sur une base à 4 minutes pour s'insérer entre les T1.
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B
Autre proposition d'exploitation :<br /> <br /> <br /> <br /> - TEOL parcourt Alaï - Université Parilly via Montrochet, puis en reprenant les rails actuels du T2 (environ 15,6 km)<br /> <br /> <br /> <br /> - T2 est limité à la section St Priest Bel Air - Jean Macé sur ses rails actuels (environ 13,7 km)<br /> <br /> <br /> <br /> Le tronc commun (en superposition) égale presque 8 km avec 16 stations.<br /> <br /> <br /> <br /> En complément éventuel : <br /> <br /> T2 se décroche de la ligne actuelle entre Jean Macé et centre Berthelot, <br /> <br /> et vire vers le boulevard Yves Farge, pour desservir les quartiers nord-ouest de Gerland (avec 2 à 4 stations) : <br /> <br /> soit 15 km s'il va jusqu'au boulevard des Girondins et 16 km s'il va jusqu'à la place des Docteurs Merieux
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V
À Grange Blanche il doit y avoir moyen d'aménager un terminus semblable au double terminus T1/T6 à Débours et ajoutant une troisième voie sur le flanc nord, et en créant un tiroir entre Grange Blanche et Ambroise Paré. Il y aurait en plus les deux tiroirs existants entre Jean XXIII et Grangr Blanche pour aider à absorber le double terminus T2/T5.
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B
Revenons un instant sur la proposition de transport urbain (en orange sur la carte).<br /> <br /> <br /> <br /> C'est un supplément à construire (crochet sur Part Dieu rue Bouchut inclus) de :<br /> <br /> 2,7 km si on l'amorce au cours de Verdun Récamier (scénario A), <br /> <br /> 3,4 km si on l'amorce à partir du croisement Suchet/Charlemagne (Sc B),<br /> <br /> 4,2 km si on compte à partir de Montrochet (Sc C).<br /> <br /> <br /> <br /> Elle comporte 8 changements de direction.<br /> <br /> <br /> <br /> Les scénarios B et plus encore C ne desservent pas Perrache. <br /> <br /> <br /> <br /> L'insertion sur la rive droite du Rhône est loin d'être simple, en particulier au droit du cours de Verdun / pont Galliéni (pour les Scénarios B et C)<br /> <br /> <br /> <br /> Le pont Wilson a été fragilisé il y une ou deux décennies par le heurt d'un bateau contre une de ses piles. Sa structure se prête assez mal au support de convois tramways : https://www.google.fr/maps/@45.7601119,4.8404027,3a,75y,259.29h,100.94t/data=!3m6!1e1!3m4!1sPaZR3KS0aEy--38bPeKgLA!2e0!7i13312!8i6656?entry=ttu<br /> <br /> Des travaux de renforcement juste à côté du bâtiment classé de l'Hôtel Dieu seraient assez délicats (le pont Galliéni n'aura pas ce problème de bâtiment historique et site Unesco, même si lui aussi devra être de nouveau renforcé).<br /> <br /> <br /> <br /> Comment exploite t'on le scénario A, où T1, T2 et TEOL devraient rouler sur un tronc commun ?<br /> <br /> <br /> <br /> La proposition dégrade les liaisons entre l'ouest et la moitié nord de Gerland par un allongement de trajet conséquent par rapport au scénario du SYTRAL passant par Jean Macé.
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C
Le journal Le Progrès de Lyon publie ce jour (06.07) avec en couverture une jolie photographie du "métro léger de Porto", un article évoquant l'avancée de ce dossier. Manifestement, on ira au plus court, et donc, sans doute, au moins coûteux : pas de souterrain entre la station de Ménival (en sortie de tunnel) et le terminus de Tassin/Alaï, ce que réclame malgré tout le maire de cette commune, argumentant sur ce point : tunnel = vitesse supérieure, sans la concurrence en surface avec les voies de circulation routières forcément réduites, et aussi les voies cyclables en projet dans le secteur, comme partout dans l'agglomération, ce qui va conduire, à ses yeux, à une belle embolie... Deux stations souterraines : Charcot et Point-du-Jour. Passage au choix, par le Cours Suchet , (première option qui semble rallonger le tunnel) ou plus au sud, après avoir desservi la Confluence, en tournant à l'Ouest par la rue Montrochet, ces deux itinéraires empruntant donc un nouveau pont-tramway au-dessus de la Saône avant de s'engouffrer dans le nouveau tunnel. Terminus Est de ce nouveau T8 (le projet de T8 Bellecour-Part-Dieu évoqué par les Verts lors de la dernière campagne municipale étant mort-né, on peut supposer qu'il prendra cet indice, désormais libre, les travaux des T9 et T10 étant déjà planifiés ) : la place Jean Macé, offrant la correspondances avec la gare SNCF éponyme, quelques lignes de bus, et surtout le métro B. On peut juste regretter, mais ce n'était pas le but de cet article, qu'il n'ait pas été évoqué la liaison Charpennes-Rillieux : en effet, un des arguments majeurs des Verts était de dire que le milliard et demi de la ligne E pourrait permettre de faire 2 lignes de tramway, plus ou moins enterrées : la deuxième aurait desservi le plateau Nord, en remplacement d'un (très) coûteux prolongement de la ligne B. Les Lyonnais ont entendu parler d'un éventuel BHNS... Ce secteur extrêmement peuplé, riche en emplois et activités, seulement desservi par la petite ligne C, (dont les voies seront améliorées d'ici...2035, avec des nouvelles rames, et en plus grand nombre), mérite mieux. Il est donc dommage que le silence soit retombé sur un projet qui semblait pertinent. Lecteur attentif et très intéressé de ce site depuis quelques années, j'ai suivi avec intérêt et parfois curiosité toutes les propositions venant d'internautes, pour ce projet de tram-express : passage par Bellecour, passage par le nouveau quai du Rhône objet en ce moment d'un ambitieux projet d'apaisement/végétalisation/réduction des voies routières, passage par une nouvelle voie au Sud de l'actuelle ligne T2 entre Perrache et Jean-Macé (avec nouveau pont-tramway), passage par les voies du T1 afin de rallier la Part-Dieu en direct (ça, c'était une idée qui me semblait pertinente, une des demandes majeures de l'Ouest Lyonnais étant justement une vraie connection avec La Part-Dieu)... liste non exhaustive ! Chacun pourra donc mesurer l'écart qui sépare à présent ses idées de ce que l'Autorité organisatrice des transports, le nouveau "Sytral-Mobilités" a décidé de mettre en avant. La concertation pour ce tramway-express débutera en novembre prochain. A vos plumes...
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B
A noter également que le schéma publié par le SYTRAL semble présenter une légère erreur, pour l'option par Libération :<br /> <br /> La ligne qui va vers Alaï par l'avenue De Gaulle passerait obligatoirement à un moment sous la voie ferrée. Or ce passage sous VF n'est pas figuré sur le schéma
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B
Lien sur l'article sur le site du SYTRAL :<br /> <br /> https://www.sytral.fr/669-tramway-express-de-l-ouest-lyonnais.htm<br /> <br /> <br /> <br /> Entre l'ouest et la Confluence, le passage rue Montrochet devient plus qu'une simple idée.
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N
L'idée de Transport Urbain me semble très judicieuse, le fait que le T2 aille à la confluence est fortement apprécié, de plus l'autre avantage de cette proposition est de créer véritablement le T8, lien directe Presqu'île Part-Dieu, en attendant que le C3 devienne un tram et en soit un deuxième, ce qui se fera un jour ou l'autre de toute façon, car les bus actuels sont des "bétaillères surchargées" (BHNS=bus à haut niveau de sévices....)et par une autre majorité s'il les écologistes n'en sont pas capables.<br /> <br /> <br /> <br /> Pseudo: nougat
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J
Dévier la ligne T2 vers le plateau ouest supprimerait le prolongement récemment obtenu de cette ligne à Hôtel de Région pour soulager le T1.
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W
une info en hors sujet ici, sur le tram de Bordeaux, avec le résultat positif de l'évaluation de la faisabilité d'une nouvelle ligne de tramway sur le pont Chaban-Delmas, à l’horizon 2030, par le bureau d'études Systra :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.sudouest.fr/economie/transports/bordeaux-l-etude-qui-conforte-les-partisans-d-un-tramway-sur-le-pont-chaban-delmas-15785570.php<br /> <br /> <br /> <br /> la rentabilité n'est pas reconnue (VAN) mais faut-il encore l'évaluer bien au-delà d'un tronçon, plutôt à l'échelle d'une nouvelle rocade de tram par les boulevards et rive droite, projet non défendu par l'opposition intercommunale de droite pro bagnole qui est favorable à cette virgule de ligne nouvelle de tram sur le pont levant…<br /> <br /> <br /> <br /> pour raccrocher les wagons (!) si Lyon cherche un terminus pour une de ses lignes de tram, Bordeaux a désormais les clés pour redémarrer son programme de tram en panne, stupidement arrêté depuis les élections municipales de 2020, désormais englué dans des dépenses gigantesques… dévolues au bus !<br /> <br /> <br /> <br /> une info donc qui pourrait donner lieu a un nouvel article sur TU… ?
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B
Bonjour,<br /> <br /> Je pense que le triangle complet est bien envisagé, pour rejoindre facilement le(s) centre(s) de maintenance de Fagor (rue Challemel Lacour) et Surville.<br /> <br /> Il pourra éventuellement servir pour une exploitation voyageur.
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M
Une idée non évoquée : qui me paraissait avantageuse : en parlant de TEOL il me semble que le E signifie "express"... En regardant les tramways dans le centre de Lyon je ne vois pas en quoi il pourrait être "express". Bref autre débat. Par contre il y en a un qui a dans son nom cette signification : le Rhône Express (stupeur qu'est-ce que je raconte). En mettant de côté les aspects coûts (exorbitants) du service, je pense que cela mériterait réflexion. En soit, avec débranchement à la Part-Dieu côté Villette vers le Rhône (certainement quelques travaux nécessaires vu la pagaille de ce côté mais bon c'est pagaille partout : Perrache, Jean Macé... ) et le faire prolonger jusqu'à Alaï potentiellement via l'itinéraire proposé dans l'article à savoir par la rive droite du Rhône. Dans ce cas on pourrait obtenir une véritable liaison est/ouest "expresse".<br /> <br /> Dites moi s'il y a vraiment des blocages/soucis auxquels je n'ai pas pensé (il faudrait que j'aille voir de plus près comment son agencées les voies à Villette et aussi à Perrache 🤔).
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