Tramways surbaissés : la panacée ?
Ils sont arrivés voici près de 30 ans. Si on met de côté l’atypique matériel lillois conçu par Breda, dont les espaces au-dessus des bogies sont occupés par les équipements techniques, le premier tramway à plancher bas intégral est l’Eurotram, circulant à Strasbourg, à Milan et à Porto. Depuis, tous les industriels s’y sont mis et cette configuration s’est très largement imposée.
Lyon - Boulevard Vivier-Merle - 23 juin 2023 - Première ligne de France dotée du Citadis 302 d'Alstom à plancher bas intégral, T1 met à l'épreuve la conception de ce matériel qui n'aime pas trop les courbes. Sur le parcours Debourg - IUT Feyssine, on en compte tout de même 18 de rayon significatif, imposant une vitesse réduite au mieux à 20 km/h, ce qui finit par se ressentir sur la vitesse commerciale de la ligne. © transporturbain
Cependant, le tramway à plancher bas, si commode soit-il, exporte des contraintes non seulement sur la conception du matériel roulant mais aussi sur son exploitation. Dans ce nouveau dossier, transporturbain évalue les atouts et les limites de la conception des tramways à plancher bas intégral circulant en France et ouvre des perspectives sur l'évolution de la conception du matériel par d'autres constructeurs européens, notamment ceux bien implantés sur des réseaux de conception pouvant être ancienne, exportant de sérieuses contraintes au matériel roulant.