Bordeaux : un tram sur le pont Chaban-Delmas ?
L'ancien maire de Bordeaux doit se retourner dans sa tombe, lui qui a été le plus fervent partisan de la suppression des tramways dans la ville : l'hypothèse d'une ligne empruntant le pont qui porte son nom sort un peu de son sommeil. Une étude de SYSTRA confirme la faisabilité d'une plateforme à double voie sur cet ouvrage particulier dont le tablier se lève pour laisser passer les grands navires. Elle ne fait que conforter les dispositions constructives de l'ouvrage.
Reste maintenant à définir l'itinéraire le plus pertinent. Pour l'instant, SYSTRA n'a planché que sur les lignes existantes, envoyant soit une branche de la ligne A vers Bacalan soit une branche de la ligne B vers la gare de Cenon.
Il semble préférable de retenir cette seconde destination, mais pas en l'associant aux lignes exisantes. Il doit d'agir d'un premier maillon d'une ligne de rocade, dont l'origine pourrait être située par exemple à Ravezies dans une option courte, de sorte à créer une liaison très rapide entre les lignes A (Gare de Cenon), B (Cité du Vin), C (Ravezies), amorçant la rocade des boulevards. A transporturbain, dans nos propositions d'évolutions du réseau, nous allions même jusqu'à imaginer reconfigurer une partie de l'emprise de la ceinture ferroviaire bordelaise pour accueillir un tram express qui remplacerait les trains sur le raccordement des Echoppes, formant une tangentielle Cenon - Pessac dont la vitesse commerciale pourrait atteindre voire dépasser 30 km/h, en correspondance avec la totalité des lignes radiales existantes, puisque la gare du Bouscat Sainte-Germaine a été récemment ouverte, connectée à la ligne D... et faisant de Cenon un pôle de correspondances de premier plan pouvant sérieusement délester la gare Saint-Jean ainsi que la section centrale des lignes C et D !