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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
12 juillet 2023

Bordeaux : un tram sur le pont Chaban-Delmas ?

L'ancien maire de Bordeaux doit se retourner dans sa tombe, lui qui a été le plus fervent partisan de la suppression des tramways dans la ville : l'hypothèse d'une ligne empruntant le pont qui porte son nom sort un peu de son sommeil. Une étude de SYSTRA confirme la faisabilité d'une plateforme à double voie sur cet ouvrage particulier dont le tablier se lève pour laisser passer les grands navires. Elle ne fait que conforter les dispositions constructives de l'ouvrage.

Reste maintenant à définir l'itinéraire le plus pertinent. Pour l'instant, SYSTRA n'a planché que sur les lignes existantes, envoyant soit une branche de la ligne A vers Bacalan soit une branche de la ligne B vers la gare de Cenon.

Il semble préférable de retenir cette seconde destination, mais pas en l'associant aux lignes exisantes. Il doit d'agir d'un premier maillon d'une ligne de rocade, dont l'origine pourrait être située par exemple à Ravezies dans une option courte, de sorte à créer une liaison très rapide entre les lignes A (Gare de Cenon), B (Cité du Vin), C (Ravezies), amorçant la rocade des boulevards. A transporturbain, dans nos propositions d'évolutions du réseau, nous allions même jusqu'à imaginer reconfigurer une partie de l'emprise de la ceinture ferroviaire bordelaise pour accueillir un tram express qui remplacerait les trains sur le raccordement des Echoppes, formant une tangentielle Cenon - Pessac dont la vitesse commerciale pourrait atteindre voire dépasser 30 km/h, en correspondance avec la totalité des lignes radiales existantes, puisque la gare du Bouscat Sainte-Germaine a été récemment ouverte, connectée à la ligne D... et faisant de Cenon un pôle de correspondances de premier plan pouvant sérieusement délester la gare Saint-Jean ainsi que la section centrale des lignes C et D !

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Commentaires
F
Le pont de Recouvrance à Brest est franchi par le tram ; c'est un pont levant d'un autre type mais il montre la faisabilité d'un tel franchissement. Il pourrait être utile de s’inspirer des solutions qui y ont déjà mises en œuvre.
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A
Concernant l'ouvrage symétrique au Sud, le futur pont Simone-Veil, il est presque trop tard...dommage, car y prévoir d'entrée deux voies de tram aurait permis<br /> <br /> <br /> <br /> -dans un premier temps un prolongement de la ligne D à l'Arena (offrant un débouché rive Droite, tout en connectant deux nouveaux "hyperquartiers")<br /> <br /> <br /> <br /> -à terme, une ligne E pour "Entourant" l'hypercentre en connectant les antennes des lignes A (La Gardette, Dravemont) à celle de la ligne B (Pessac Centre) via un tronçon moins utilisé de la C (Carle Vernet - Lycée Vaclav Havel). Une telle ligne relierait également le Campus avec la gare de bègles pour le connecter de manière efficace et confortable à la branche langonnaise du futur RER.
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A
Bonjour et merci pour l'article ainsi qu'aux commentateurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Excellente idée que de mettre une ligne de tram sur le pont chaban...juste, quel dommage qu'on ne s'en préoccupe que 10 ans (à peine!) après sa mise en service, et 2 ans après la fin de la requalification de la rue Lucien Faure qui le prolonge! Combien de temps (travaux, études, re-travaux), d'argent auraient pu être économisé si cela avait été pensé en cohérence ? Le pont nous avait pourtant bien été vendu, images d'artistes à l'appui, pour accueillir le tram (d'où mon étonnement sur cette étude Systra, d'ailleurs). <br /> <br /> J'irais même jusqu'à suggérer, au risque de déplaire ici, un réseau de tram-train en forme d'étoile à 3 branches, prolongé à Pessac par la Ceinture à l'Ouest, et à Parempuyre (ou Macau? Pauillac?) au Nord. Étant donné l'environnement urbain, je pense qu'on peut envisager des stations en position centrale avec des quais à 55cm entre Cenon et Cracovie ; resterait à gérer la compatibilité avec les trams C entre Cracovie et Blanquefort, où les voies ont été posées sauf erreur au gabarit ferroviaire, avec une "vraie" caténaire! Cela ferait de la gare de Cenon un véritable pôle d'accès pour tout le Nord de l'agglo...à condition d'éclaircir en effet les conditions d'interruption lors du levage du pont.<br /> <br /> Pour le matériel (accès à 55cm, alim. 1500V / 750V), il y a de la place pour un centre de maintenance à Blanquefort...
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W
le petit ramdam du projet de la "virgule de ligne de tram" sur le pont levant a fait l'objet d'un article - tardif - sur Rue89Bordeaux, avec le titre racoleur et imagé "Ils se lèvent tous pour la traversée en tramway du pont Chaban-Delmas de Bordeaux" : <br /> <br /> <br /> <br /> https://rue89bordeaux.com/2023/07/ils-se-levent-tous-pour-la-traversee-en-tramway-du-pont-chaban-delmas-de-bordeaux/
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B
Le télephérique n' a plus la côte à Bordeaux ? Certains à Besançon feraient bien d' en prendre de la graine, au lieu de vouloir relancer "ça" - et, en sus, ils voudraient mettre des Taxirails sur Les Horlogers, de vrais incultes sur les transports (!).
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B
Est-ce qe l'exploitation d'un tramway serait compatible avec la fermeture régulière du pont pour laisser passer les navires ? Il s'agit quand même de 5 à 15 fois par mois, pendant 1 à 3h. Parfois en heure de pointe.<br /> <br /> https://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr/fermeture-pont-chaban-delmas
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V
Un barreau limité à Bacalan-Cenon n'a que peu d'intérêt et rabattrait encore les voyageurs sur le triangle central saturé. Effectivement une extension à Ravezies est la moindre des choses pour ensuite filer vers le Parc Expo ou Blanquefort.
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W
la situation politique de l'interco bordelaise est continuellement à fronts renversés depuis la campagne des élections municipales et communautaires de 2014, où les projets de nouvelles lignes de tram sont défendus par… la droite contre la gauche !<br /> <br /> <br /> <br /> sauf qu'ici on se contente d'un projet de virgule, à peine quelques kilomètres de ligne nouvelle empruntant le pont levant sur la Garonne, loin donc de la boucle des boulevards avec la rive droite, les deux projets inscrits en filigrane aux calendes grecques, sans doute quelque part avant le XXIIe siècle…<br /> <br /> <br /> <br /> en attendant des milliards d'€ ont été provisionnés avec Kéolis à l'occasion du renouvellement de la DSP, en prétendant passer de dix-douze points de part modale TU à vingt d'ici la fin de la décennie uniquement avec du bus…<br /> <br /> <br /> <br /> seule embellie politique locale au sujet de l'arrêt des projets tram, le conseil municipal bordelais d'hier*, où s'est exprimée une franche opposition à un projet de téléphérique, pas loin du pont levant, avec un consensus édilitaire en faveur de "l’option d’un tramway sur le pont Chaban-Delmas", mais sans perspective au sujet de cette boucle boulevards-rive droite…<br /> <br /> <br /> <br /> mais c'est sans compter avec désormais un nouveau front politique centre-périphérie - commune de Bordeaux contre le reste de l'interco - -, qui va geler pour des temps géologiques certains un projet dont aurait bien besoin notre anthropocène naissant ! <br /> <br /> <br /> <br /> *<br /> <br /> https://www.sudouest.fr/economie/transports/trop-cher-moins-utile-qu-un-tramway-risque-pour-l-unesco-a-bordeaux-le-telepherique-n-a-pas-la-cote-15906823.php
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