Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
14 juin 2023

La Rochelle retourne ses Aptis

Un petit tour (à peine 3 ans) et puis s'en va. Ne donnant pas satisfaction, les 4 autobus électriques Alstom Aptis de La Rochelle vont être repris par leur constructeur. En cause, la fiabilité jugée insuffisante et l'aménagement intérieur inadapté au service urbain. La perte d'espace à bord est importante, avec une capacité assise réduite par rapport aux autobus plus conventionnels. La particularité des 4 roues directrices n'a pas vraiment trouvé d'usage au-delà de la démonstration technologique.

La Communauté d'Agglomération récupèrera 1,4 M€ sur les 2,56 M€ qu'ont coûté ces véhicules. Reste à savoir ce qu'il adviendra des exemplaires acquis par Grenoble, Strasbourg et Paris, dès lors que le constructeur a annoncé renoncer à ce produit.

111021_56porte-de-clignancourt1

Paris - Porte de Clignancourt - 11 février 2021 - Pour voir des Aptis, mieux vaut aller à Paris où la RATP en expoite 50... mais il n'y en aura pas un de plus. L'architecture de ce véhicule a voulu rompre avec les dispositions classiques. La perte d'espace à bord est importante et les places assises très surélevées à l'arrière sont complètement saugrenues ! © transporturbain

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Pour moi ce n est pas un mauvais véhicule mais sans doute trop cher...
Répondre
A
De mon point de vue de passager, j'apprécie beaucoup l'Aptis. C'est un véhicule confortable et silencieux. Le plancher plat donne une très agréable impression d'espace.
Répondre
E
C est dommage.Pour les avoir pris sur le 56 et le 64 RATP ils sont plutôt confortables mais trop chers visiblement...
Répondre
M
On n'en parle plus parce que l'affaire semble toujours au point mort. Des expertises semblent avoir "identifié" l'origine du mal mais il reste sans doute encore à effectuer les actions correctives et à vérifier que ces dernières ont bien rectifié le problème sans en générer de nouveaux. Bref, nous sommes surement encore loin du compte !
Répondre
M
Toujours plus fiable que les bluebus 2<br /> <br /> Je préfère un truc qui roule 1 jour sur 3 qu'un autre qui brûle spontanément dans un feu de joie, même si dans l'absolu les deux sont dispensables.
Répondre
C
Surprenant, exceptionnellement surprenant ! Comment aurions nous pu imaginer qu’une idée complément anti-conformiste (folle) puisse ne pas marcher ? <br /> <br /> Après une pointe d’ironie, j’aimerais savoir si quelqu’un a des nouvelles des Aptis de Strasbourg. Selon ma mémoire, ils ont circulé environ 1 an en 2020, puis ils ont totalement disparu (enfin j’en ai pas vu des masses depuis). <br /> <br /> Après le succès planétaire des Translhor, puis des Aptis, nous pouvons nous questionner sur l’intérêt des originalités (surtout par rapport aux idées des trains légers) <br /> <br /> <br /> <br /> Par opposition, le Japon a trouvé sa formule gagnante pour le train depuis des dizaines d’années, la France se refuse de conserver ce qui fonctionne (à peu près) bien.
Répondre
Publicité