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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
17 mars 2024

Casablanca : 2 lignes de BHNS, essais pour les nouveaux tramways

Désignées BW1 et BW2 (pour Busway), les BHNS viennent compléter l’armature du réseau de tramways.

 

Le réseau de transports en commun de Casablanca est en pleine évolution avec la mise en service de 2 lignes de BHNS et la dernière série d’essais avant ouverture de 2 lignes de tramways.

 

Casablanca dispose de 2 lignes de tramway : T1, mise en service en 2012, dessert 38 stations sur 23,5 km et T2, ouverte en 2019, en comprend 33 sur 22,5 km. Les essais sont donc en cours depuis le 19 février sur les lignes T3 (12,5 km, 20 stations) et T4 (12,5 km, 19 stations). Si les 2 premières lignes sont orientées est-ouest, les 2 nouvelles sont orientées nord-sud. Alstom a livré 66 rames Citadis en version 32 m, avec une seule cabine puisque les circulations se font en couplages, et évidemment au gabarit 2,65 m. L’ouverture aux voyageurs devrait avoir lieu à la fin du printemps.

 

En complément, depuis le 1er mars, 2 lignes de BHNS desservent la ville. Désignées BW1 et BW2 (pour Busway), elles sont essentiellement en site propre avec priorité aux carrefours. Particularité par rapport à ces conceptions très françaises, les stations sont dotées de bornes de validation pour l’entrée et la sortie.

 

 

Aménagement de la ligne BW1 sur le boulevard Mohammed VI au sud-est de Casablanca, qui conserve quand même son auto-pont, derrière lequel passera prochainement la ligne T3 des tramways. (cliché Casabusway)

 

Casabusway, filiale de RATP Dev, exploite 40 autobus articulés Mercedes Citaro XL (4 essieux, 21 m de long). Alors qu’en Europe, les motorisations alternatives ont le vent en poupe, ces autobus restent alimentés en gasoil. Comme pour les tramways, la fréquence est de l’ordre de 5 minutes.

 

Ainsi, Casablanca disposera de 72,5 km de tramways et 24,5 km de BHNS soit 97 km de TCSP, le tout réalisé en une décennie. Jolie performance, et beau succès de fréquentation puisque les 2 premières lignes de tramway transportent chacune environ 110 000 voyageurs par jour.

 

Casablanca - Place des Nations Unies - 26 janvier 2018 - L'exploitation en UM2 avait misé sur le succès commercial des nouveaux tramways. On note à gauche du cliché les tourniquets de contrôle des titres de transport, mais le réseau doit mener des actions de lutte contre la fraude. (cliché X)

 

Notre dossier sur les réseaux marocains est en chantier. Mise à jour prochaine, après la mise en service des nouvelles lignes de Casablanca.

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Commentaires
J
Il me semble que le Mercedes CapaCity n'est toujours disponible qu'ne Diesel (faut dire qu'il ne s'en vend pas des milliers).<br /> @Thomas Tours : je dirais que même avec une électricité assez crade, le trolley devrait rester plus propre, surtout dans un transport urbain où le véhicule passe énormément de temps à freiner ou au ralenti (d'où un rendement réel moyen du moteur diesel très faible).
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B
Il aura fallu un peu plus d'une décennie pour construire l'ensemble de ces TCSP : <br /> La ligne 1 du tramway a été inaugurée le 12/12/2012 (à 12h12) et les travaux avaient commencé environ trois ans plus tôt.
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B
Il parait que ces couloirs de BHNS sont envahis par les mobylettes et scooters : ils avaient pris l'habitude d'y rouler avant la mise en service, et il faudra peut être un chouia de sévérité policière pour y remédier.
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T
Intéressante optimisation du matériel que l'utilisation de rames avec une seule cabine en couplage permanent. On peut imaginer la même chose pour le T2 parisien?<br /> Pour le BHNS, dommage de n'avoir pas envisagé l'usage de trolleybus, à moduler cependant en fonction du contenu CO2 de l'électricité marocaine (>2/3 charbon semble-t-il).
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