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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
15 avril 2024

Nantes lance la 4ème génération de tramways

Après les TFS, les Incentro et les Urbos, les tramways nantais passent au Citadis. Il est d’ailleurs à noter que le réseau pionnier aura finalement adopté cette plateforme d’Alstom 25 ans après la sortie de la première unité. Il faudra un peu moins de 3 ans pour réceptionner les 61 rames commandées : en principe, 16 rames devraient être en service d’ici la fin de l’année.

 

Nantes - Cours Franklin D. Roosevelt - 15 avril 2024 - C'est à la rame n°403 qu'est revenue la primeur d'accueillir les premiers voyageurs dans un Citadis nantais sur la ligne 1. L'esthétique est assez particulière et la livrée assez sombre. Elle porte la nouvelle marque Naolib du réseau nantais. (cliché Nantes Métropole)

 

Longues de 46 m, ces rames adoptent l'architecture avec bogies porteurs sous les cabines de conduite, apparue à Strasbourg. Plus stable, elle présente aussi l'avantage de donner plus de souplesse dans la conception de la rame, avec des doubles portes systématiques, déjà apparues en 2000 sur les Incentro.

 

Il y a donc encore un peu de temps pour aller rendre un dernier hommage aux TFS avant leur retrait du service, puisque les 61 rames ne sont attendues que pour mi-2027. Cependant, il n'y a que 46 rames à remplacer. A raison de 2 rames par mois en moyenne, les TFS se feront donc en principe plus rares en fin d'année 2025.

 

C’est aussi l’occasion de faire le point sur les opérations en cours au nord de l’agglomération. A La Chapelle-sur-Erdre, la pose de la seconde voie sur le pont ferroviaire de La Jonelière est terminée depuis le début du mois d’avril : elle accueillera le prolongement de la ligne 1 depuis Ranzay (1400 m), parallèle à la voie du tram-train Nantes – Châteaubriant. Un nouvel ouvrage a aussi été lancée sur le périphérique nantais. Cette section sera ensuite reprise par la future ligne 6 Babinière – Rezé, empruntant le nouvel itinéraire par le pont Anne de Bretagne et l’ouest de l’île de Nantes.

 

Le site accueille aussi le nouveau centre de maintenance des tramways, qui disposera d’une capacité de 60 rames, et un futur parc-relais de 450 places.

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Commentaires
V
J'espère qu'une rame TFS sera préservée. Cette série a quand même représenté le renouveau du tramway en France.
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B
Et "direction Mulhouse et son musée", par exemple.
C
NaoLib.... Après Aléop. La région Pays de la Loire a vraiment du talent pour trouver les noms les improbables (on va rester neutre) pour ses transports.
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