Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
18 juin 2023

Les transports urbains de Brno

Après Plzeň et Mariánské Lázně, sans oublier notre précédente étude sur le réseau de Prague, le dernier volet de la série de transporturbain consacrée aux principaux réseaux de République Tchèque vous propose un panorama de Brno.

La ville est dotée d'un dense et efficace réseau de tramways, complété de trolleybus sur les collines entourant la ville. Outre l'attrait de cette organisation fonctionnelle, profitant d'un trafic automobile relativement limité, le réseau de Brno connaît un intense mouvement de renouvellement du matériel roulant électrique, rationalisant au passage le nombre de séries. Il est vrai que le réseau a largement eu recours à la transformation de séries anciennes, évidemment composées de motrices Tatra, recyclant une grande partie d'entre elles pour augmenter leur capacité et les adapter aux canons de l'accessibilité en essayant de faire durer ce qui n'avait techniquement pas besoin d'être remplacé.

246148

Brno - Náměstí Svobody - 22 avril 2023 – Sur cette place centrale dédiée aux piétons et aux tramways, passe l'une des 29 motrices Aliance TW Team de type EVO2 livrées entre 2020 et 2022 à plancher bas intégral mais aux étonnantes capacités en exploitation, tant par leur nervosité que leur aisance en courbe et sur les complexes de voie. Il se confirme que les constructeurs tchèques disposent d'un savoir-faire remarquable pour développer des matériels adaptés aux réseaux anciens, maillés et présentant souvent des courbes de faible rayon. © Th. Assa

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Les trajets spectaculaires (par exemple des trains à vapeur) se trouvent régulièrement à Brno<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=DbGFiuXvpS0
Répondre
B
Magnifique dossier très intéressant, très belles photos, un régal! Impressionnant ces autobus à 4 et 5 portes ! Ca semble si lointains de ce que l'on fait ici, et s'y ce n'était que sur le nombre de portes!<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis tombé depuis la page wikipédia (peu fournie) des tramways de Brno, vers une vidéo étonnante : passage d'un convoi de fret en ville (semble t-il dans Brno), avec un TGV Sud-Est remorqué parmi un convoi fret. C'est une rame qui semble combiner de multiples livrées.<br /> <br /> <br /> <br /> Le lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=-q-TPRrM6Ro
Répondre
T
Pragoimex EVO, Skoda Forcity Smart et Stadler Metelitsa sont les meilleurs tramways actuellement qui combinent : plancher bas intégral (mais pas plat), bogies pivotants avec tous ou majorité de leurs éléments suspendus, poids à l'essieu sous les 6 tonnes, porte en extrémité de rame et qui supportent selon les modèles des courbes de 15 m en métrique (Helsinki).
Répondre
Publicité