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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
4 octobre 2021

Aptis : autopsie d'un accident industriel

Relayé par différents médias, cet article de l'AFP sur les raisons de l'échec industriel de l'autobus électrique Aptis d'Alstom en dit long sur les erreurs commises au cours de la carrière furtive de ces véhicules. Au total, 85 commandes, dont 50 par la RATP (qui reçoit les premiers exemplaires ces jours-ci). Entre la pression des élus pour être livrés avant les élections municipales de 2020, quelques ingénieurs essayant de se faire plaisir en sortant de l'objectif initial de standardisation des composants, une organisation inadaptée de la production et une sous-estimation de la complexité de l'engin amenant à des défauts de sécurité, sans compter une innovation probablement excessive pour un autobus, Alstom a réussi à porter le coût réel d'un autobus standard électrique à 1,3 M€, tout en le vendant à 700 000 €... et met 150 salariés sur le carreau...

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Commentaires
A
Je suis quand même un peu dubitatif sur les notions d'innovations dans le bus. Tellement d'élements sont repris des intérieurs des Translohr que franchement il n'a rien d'une nouveauté ce bus.
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B
En même temps quelle idée de faire un bus électrique en avance sur son temps sans savoir faire des bus normaux. Alstom aurait du commencé par faire des bus électriques standards puis proposer son Aptis. Alstom a d'ailleurs grillé l'occasion de devenir un acteur du rail et à la fois de la route. <br /> <br /> <br /> <br /> "Le groupe français est alors l'un des premiers grands acteurs du secteur à se lancer sur le marché des bus électriques. Et compte bien conserver son avance sur ses concurrents." <br /> <br /> <br /> <br /> C'est là que l'on peut faire le parallèle avec la bonne stratégie de CAF. CAF a tout simplement racheté Solaris et ils ont continués a faire des bus tout simplement. D'ailleurs ça a l'air de bien marché pour Solaris (et notamment chez nous).
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