Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
13 mai 2023

Turin : nouveau matériel, nouvelles lignes ?

Les nouvelles rames Hitachi série 8000, issues de la gamme Sirio, effectuent leurs essais sur le réseau de tramways de Turin. La réforme des rames articulées d'origine Peter Witt (réunies en 1959 et recarrossées à la fin des annés 1970) approche, ce qui va considérablement améliorer l'image, pas très avenante, et le confort, plutôt précaire. Le GTT prévoit de conserver 10 motrices série 2800 pour les circulations historiques.

170922_essais-8000-piazza-castello

Turin - Piazza Castello - 17 septembre 2022 - Jaunes et bleues comme les derniers autobus réceptionnés par le GTT, les nouvelles rames Sirio vont considérablement changer l'image des tramways turinois. Cependant, avec seulement 4 portes par face, les montées et descentes ne seront pas forcément des plus efficaces. On surveillera évidemment les aptitudes en courbe de ce nouveau matériel lorsqu'elles seront engagées en service commercial. Pour l'instant, les essais se poursuivent. (cliché X)

La mise en service sera progressive puisque Hitachi livrera 2 à 3 rames par mois. Les nouvelles motrices circuleront d'abord sur la ligne 9 qui sera équipée d'ici la fin de l'année. En 2024, le GTT fera d'une pierre deux coups. Les nouvelles rames seront alors engagées sur la ligne 4, après réalisation d'une boucle au terminus de Fachera puisque les 8000 sont unidirectionnelles. De la sorte, la ligne 4 libèrera des Cityway bidirectionnelles pour exploiter la ligne 3 qui retrouvera - enfin ! - le terminus de la piazza Hermada par le pont de la Reina Margherita. Ensuite, en 2025, la série 8000 sera engagée sur la ligne 10.

Par ailleurs,une nouvelle ligne de tramway sera bien créée, entre les deux principaux stade de la ville : l'Allianz Stadium au nord-ouest de la ville où joue la Juventus, et le Stadio Olimpico, qui accueille l'autre club de la ville, le Torino Football Club. Tous deux sont déjà desservis par le tramway (ligne 9 pour le premier, ligne 10 pour le second). La nouvelle ligne pourrait prendre l'indice 12. Elle empruntera notamment l'ancien tunnel du chemin de fer Torino - Cérès libéré par la modernisation et la déviation de celui-ci pour rejoindre la gare de Porta Susa. Elle sera raccordée à la ligne 4 au nord de la Porta Palazzo.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Le Sirio ne roule qu en Italie et en Grece?
Répondre
Publicité