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transporturbain - Le webmagazine des transports urbains
20 mars 2023

Montpellier : des augmentations de capacité en vue

Outre l'urgence à renouveler plusieurs sections de voie après bientôt 23 ans de service, le réseau de tramways de Montpellier va gagner en capacité avec la mise à double voie de la section ferroviaire de la ligne 2 entre Sabines et Saint-Jean-de-Védas, après un accord conclu avec SNCF Réseau. Sur la ligne 3, dans la perspective de la desserte du nouveau stade, la section Boirargues - Parc Expos sera elle aussi mise à double voie. Toujours sur la ligne 3, on roulera un peu moins vite entre Boirargues et la station Pablo Picasso pusique 2 nouvelles stations seront ajoutées. Sur la branche de Lattes, l'évitement du Mas de Couran aura sa station.

Enfin, le raccordement de la ligne 3 avec la ligne 1 sur la place Ernest Granier (près de la station Port Marianne) sera complété d'une jonction vers l'est afin de faciliter l'accès au nouveau dépôt de Grammont, qui sera accessible au moyen d'un raccordement depuis la station Odysseum. Un projet à environ 100 M€ mais qui pose quand même question. S'il pourrait faciliter la gestion de l'exploitation de la ligne 1 en répartissant les rames sur 2 dépôts de part et d'autre de la ligne, la justification première liée à la réalisation de la ligne 5 est tempérée par la longueur des parcours à vide entre le dépôt et cette nouvelle ligne.

040512_T3boirargues1

Lattes - Avenue Georges Frêche - 4 mai 2012 - La ligne 3 va donc gagner un peu de capacité et perdre un peu en rapidité du fait de l'ajout de nouvelles stations... encore que la performance des Citadis sur les appareils de voie est une source de perte de temps, en partie éludée par la mise à double voie de l'interstation Parc Expos - Boirargues. © transporturbain

C'est aussi la conséquence du choix de la Métropole de ne pas réaliser de dépôt sur le tracé de celle-ci... avec à l'époque en arrière-pensée l'objectif de créer un dépôt de bus et une centrale de production d'hydrogène pour ces derniers... dont le principe a été finalement abandonné car jugés trop chers en exploitation !

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Commentaires
M
Les trams de la 5 iront aux Hirondelles (a la Mosson) a la place de certaines rames de la 1 qui iront a Grammont (c'est ce qu'on nous a dit lors d'une visite du depot lors d'une journee portes ouvertes).<br /> <br /> <br /> <br /> Un P+R est planifie pour Grammont juste a cote du depot et donc un service commercial sur la 1 sur la nouvelle branche mais ca sera realise dans le prochain mandat.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le triangle de Sabines, ce n'est pas encore confirme mais c'est fort probable. Cet economie de quelques miliers (dizaines de miliers ?) d'euros lors de la construction de la ligne ne facilite pas l'exploitation de la ligne en HP du matin en particulier. Les conducteurs des trams partant en direction de Saint-Jean depuis le depot doivent en effet changer de cabine a Sabines ce qui prend du temps et occupe un quai.
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D
Entre Boirargues et le Parc Expo, on a bien anticipé les choses puisque la plateforme est prédisposée pour une seconde voie.<br /> <br /> Au Parc Expo, y aura t-il une troisième voie pour le terminus?<br /> <br /> S'il n'y en a pas, ça serait aussi absurde qu'un terminus à la caennaise car la suite restera à voie unique, et celle-ci n'a pas une plateforme prévue pour deux voies.<br /> <br /> <br /> <br /> Au sud de la station Sabines, va t-on profiter des travaux de doublement Sabines - Saint-Jean-de-Védas Centre pour créer un raccordement entre le dépôt de la Jeune Parque et la section nouvellement doublée ?<br /> <br /> Chose étrange: le raccordement n'existe pas aujourd'hui, mais sa LAC est bien posée !<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant le dépôt de Grammont, sa longue DV d'accès semble être l'amorce d'une nouvelle ligne ou d'une nouvelle branche de la ligne 1, étant donné qu'il y aura un nouveau triangle devant le dépôt dont une branche est manquante.
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